Magazine Cuisine

Les bienfaits de la fève

Par Redacweb @redacweb

la fève

La fève


Je suis de retour avec un article santé/forme. Voilà bien longtemps que je n'en avais pas rédigé. Par la même occasion, on change un peu de formule avec des articles un peu moins sérieux. Je continue bien sûr à vous faire partager tous les bienfaits tout en ajoutant une touche plus légère et plus personnelle. En effet j'ai décidé de vous faire partager les vertus de fruits, légumes ou autre aliment que je consomme. Du coup je ne fais plus appel à des crédits photos mais plutôt à des photos personnelles dans la mesure du possible. Non pas que mes photos soient extraordinaires (je fais d'ailleurs appel à votre indulgence), mais je prends un vrai plaisir à élaborer des mises en scènes et à les photographier. Ensuite je partagerai en fin d'article une de mes recettes ou autre (?) en rapport avec cet aliment.
Le 1er article concerne la fève, une légumineuse séculaire.

Généralités sur la fève


la fève
La fève est une plante grimpante de la famille des vesces qui prospère sous la chaleur qui produit des cosses dans lesquelles sont nichées des graines. La graine est consommée depuis des millénaires mais est un peu tombée en disgrâce. On peut la consommer fraîche de mars à juillet.
Il existe différentes variétés, comme la fève des champs ou la fève des marais, qui proposent des graines plus ou moins grosses.

Composition de la fève


La fève fraîche apporte 60 kcal pour 100 g, ce qui est assez peu calorique pour une légumineuse. En revanche la fève sèche est 5 à 6 fois plus calorique. Elle comporte des glucides (8 à 10 g pour 100 g), quasiment pas de lipides et 6 g de protéines au 100 g. La fève fraîche est également très minéralisante : magnésium, potassium, calcium, souffre, cuivre, phosphore, zinc... qui participent au bon fonctionnement des réactions métaboliques

la fève
Du côté des vitamines, elle est bien pourvue en vitamines du groupe B, qui jouent un rôle dans la croissance et la réparation des tissus ainsi que la production d'énergie pour le corps. On note également la présence de vitamine C, antioxydante, qui protège contre les infections et favorise le processus de cicatrisation.
La fève est riche en fibres, ce qui la rend parfois un peu difficile à digérer. Une astuce pour la rendre plus digeste consiste à la réduire en purée.

Bienfaits de la fève

La consommation régulière de fève et de légumineuse en général permet de diminuer les risques de diabètes et de maladies cardio-vasculaires en participant à l'abaissement du mauvais cholestérol.
Elle est rassasiante, améliore le transit intestinal et le fonctionnement du foie et des reins. Son abondance de minéraux permet de combattre la fatigue.

la fève
L'idéal est de la combiner avec une céréale pour  apporter toutes les protéines végétales nécessaires à l'organisme.
Attention les fèves peuvent provoquer des réactions allergiques rares (favisme).

Comment consommer la fève

Fraîches, les fèves peuvent se déguster crues, sans la peau, sur du pain avec du sel ou en salade. Pour cela, elles doivent être cueillies jeunes.
Traditionnellement, elles sont consommées en purée, en potage, sautées, en falafels, sautées, marinées dans l'huile d'olive avec des fines herbes.
Les fèves sèches doivent subir un trempage avant la cuisson. Il existe également de la farine de fève.

RECETTE : 

la fève

Ingrédients : 500 g de fèves fraîches, 6 branches de thym, 3 feuilles de laurier, sel, poivre.
Faire cuire les fèves  avec le thym, le laurier le sel et le poivre, à la cocote pendant 20 minutes. Egouttez les fèves en conservant l'eau de cuisson et en retirant les herbes aromatiques. Mettre les fèves dans le blender avec un peu de jus de cuisson. Réduire en purée. Ajouter plus ou moins d'eau de cuisson en fonction de la texture désirée.
la fève


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog