Magazine Culture

Festival de Cannes, jour 2: Vive le cinéma Hongkongais

Publié le 16 mai 2014 par Wtfru @romain_wtfru

Nous sommes au deuxième jour du Festival de Cannes. Si les projections ont commencé, les endroits pour faire la fête comme la Villa Schweppes n’ont pas encore ouvert. Clairement, le Festival commence réellement aujourd’hui.

Pas pour la presse, cependant, qui a déjà dû voir trois films en compétition : Grace de Monaco d’Olivier Dahan comme on en a parlé hier et deux nouveaux film hier, Mr Turner de Mike Leigh et Timbouktou d’Abderrahmane Sissako, qui ont eu de très bons échos. Le reste des compétitions a aussi démarré, comme Un Certain Regard, avec Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger & Samuel Theis ou la Quinzaine des Réalisateurs avec Bande de Filles de Céline Sciamma. J’aurais réellement voulu voir Bande de Filles, mais la séance d’aujourd’hui est à 15h et à 15h, il y a bien plus intéressant. En effet, la section Cannes Classics projette L’Auberge du Dragon de King Hu, un film fondateur du Wu Xia Pian de 1967 restauré en 4K.

J’aurais mon Wu Xia Pian à Cannes!

J’aurais mon Wu Xia Pian à Cannes!

Toujours est-il qu’hier, j’ai encore découvert le pouvoir de mon accréditation. Je ne peux pas aller aux market screenings malheureusement, qui est probablement l’endroit qui m’intéressait le plus, je vais donc devoir me contenter des sélections parallèles et de la compétition en J+1, ce qui est déjà pas mal du tout. J’ai donc profité de ma mâtinée finalement libre pour visiter à nouveau le Marché du Film. Cet endroit est absolument prodigieux, les vendeurs sont plutôt avenants et il est facile d’entretenir une conversation avec eux. Ce qui m’intéresse, c’est le cinéma hongkongais et j’en ai eu pour mon argent.

Non seulement Ip Man 3D est annoncé, toujours réalisé par Wilson Yip et avec Donnie Yen (alors qu’il avait fortement réfuté l’idée d’un troisième opus, pensant qu’il avait fait le tour de la chose), mais une bonne fournée de thrillers avec Anthony Wong, Shawn Yue ou encore l’impeccable Simon Yam sont en préparation ou déjà tournés. Il est clair que mon but est d’aller harceler les vendeurs pour être invité à une projection de ces films. Wait & See.

Le point noir est que je n’ai toujours pas vu de films ici, ce qui devrait, comme dit auparavant, être caduc cet après-midi dès 15h. Cependant, j’ai pu aller prendre une énième bière au Petit Majestic, un petit bar PMU qui ne paie pas de mine mais qui semble être l’endroit où rencontrer des professionnels du métier vers 2 ou 3h du matin, selon mes quelques contacts (des « professeurs » qui parlent beaucoup, va-t-on dire).

HE KING IS BACK. IN A SUPPORTING ROLE.

HE KING IS BACK. IN A SUPPORTING ROLE.

Un nouveau sorbet, un nouveau Mojito et on est reparti pour de nouvelles aventures. AVEC UN FILM DEMAIN, C’EST SÛR ! (L’Auberge du Dragon & un film sur Menahem Golan & Yoran Globus, les deux génies à la tête de la Cannon dans les années 80.)


Retour à La Une de Logo Paperblog