Magazine High tech

Nexus Google : ce serait terminé, Android Silver en lieu et place…

Publié le 20 mai 2014 par Repostit @S2PMag

Les Nexus, ces terminaux vendus à vil prix, réalisés en coopération entre Google et divers fabricants, pourraient bien disparaître.

android metal silver Nexus Google : ce serait terminé, Android Silver en lieu et place...

Moins, ça peut être plus, finalement. Surtout pour celui qui mène le bal.

Visiblement, les toujours très bien informés @evleaks lâchent un nouveau pavé dans la mare : la gamme Nexus tirerait sa révérence. Pour les petits Suisses, il était pourtant impossible de passer à la caisse directement via le Play Store, tant Google se fout du minuscule marché helvétique, mais malgré tout, certaines enseignes vendaient ces produits estampillés Nexus, entre smartphones et tablettes. L’excellent Nexus 5 et la très pratique tablette Nexus 7 seront vraisemblablement les derniers témoins de ce programme mis en place par Google avec des partenaires, servant de tête de gondole, produits au rapport qualité-prix presque imbattable vendus avec la dernière version d’un Android promis aux dernières mises à jour plus rapidement que les produits « fabricant ».

Les temps changent, et les constructeurs asiatiques, qui se font fi des directives de Google qui exige l’installation de ses services, doublé par des prix fracassés qui commencent à être pratiqués hors Asie, après que les premiers « gros » clients chinois aient simplement décidé de s’aligner à peu de choses près sur les constructeurs coréens partout dans le monde, à l’heure où les marchés saturent, pourraient avoir incliné la mouvance. Mais Google se la joue fine…

A la place, les constructeurs pourront, s’ils le souhaitent, souscrire au programme Android Silver, qui leur permettra de proposer des appareils avec une version Android « stock », mise à jour plus rapidement, comme sur les Nexus, en respectant un cahier des charges serré.

Quitte à se passer de leurs services « maison » rémunérateurs, il y a fort à parier que les fabricants peu enclins à débourser des sommes pharaoniques en marketing espèrent que cette alliance avec Google leur donne une visibilité accrue. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. D’autant que les « geeks » qui aiment justement les Nexus savent très bien où trouver des ROMs pour en avoir l’équivalent, depuis longtemps. Sur les forums XDA, pour n’en citer que le plus célèbre.

Reste que, toujours selon @evleaks, LG ouvrirait les festivités avec un premier smartphone en février 2015, dévoilé à l’occasion du MWC, et équipé du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 810 (quatre cœurs big.LITTLE avec support du 64-bit), tandis que Motorola serait également dans les rangs. 

De l’immédiat, du rapide, du profit. Ce qu’aiment les constructeurs, en fin de compte, dans ce monde de consommation effrénée. Ou pas. A nous de choisir.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine