Magazine Conso

Petit point sur les fruits à coques

Par Vincentguillet

Petit point sur les fruits à coquesA l’approche de l’été, un petit point sur les fruits à coques que vous pourrez facilement intégrer à vos salades voire dans vos petits plats Kitchendiet…Sont-ils bons pour la santé ? Quelles sont les quantités recommandées ? Quelles sont les précautions à l’achat ?

Petit rappel, les fruits à coques regroupent : les amandes, les pistaches, les noisettes, les noix et toutes ses dérivées (Pécan, cajou, du Brésil, de Macadamia…), les pignons et les châtaignes.

Ils apportent des nutriments importants et justifient donc une consommation régulière : environ 30g de fruits à coque par jour notamment à cause de :

  • Leur excellente composition lipidique :

Pauvres en Acide Gras Saturés et riches en Acide Gras Mono et Poly Insaturés, ils contribuent à la réduction des risques de maladies cardiovasculaire et sont d’autant plus importants pour les acides gras poly insaturé (AGPI) qu’ils ne sont pas synthétisables par l’homme…il est donc indispensable de les apporter par l’alimentation.

  • Anti-cholestérol :

Ils contiennent naturellement des phytostérols, qui empêchent le cholestérol de se fixer sur les récepteurs de l’organisme et d’être assimilé. (Ce sont les pistaches qui en contiennent le plus). Manger une poignée de fruits à coques par jour réduit donc le cholestérol total, mais elles ont  une action privilégié sur le « mauvais » cholestérol.

  • Antioxydants :

Ils permettent de lutter contre les radicaux libres et ainsi protègent notre organisme contre de nombreuses maladies.

  • Riches en calcium

Les amandes sont les fruits à coques les plus riches en calcium, elles contribuent à atteindre les apports en calcium pour la journée (une poignée par jour).

Un bémol néanmoins : leur apport en calories est important du fait d’une présence importante de lipides : Env. 180kcal pour 30g et leur prix peut être pour certains d’entre eux assez chers.

2 précautions lors du choix de vos fruits à coques :

  • Utilisez principalement des fruits à coques issus de l’agriculture biologique : en effet, l’irradiation est interdite dans ce cadre : l’irradiation est utilisée pour son rôle technologique car elle permet, à un certain dosage d’application, d’attendrir la texture des fruits secs : alors attention aux fruits secs trop colorés et trop tendres !
  • Attention également aux allergies du fait de la présence d’albumine 2S et de viciline !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog