Magazine Cinéma

[Critique] X-Men – Days of Future Past

Par Wolvy128 @Wolvy128

5-étoiles

Affiche x-men - days of future past
Onze ans après X-Men 2, le réalisateur Bryan Singer revient au commande de la célèbre franchise mutante pour X-Men – Days of Future Past. Un nouvel opus qui voit Wolverine renvoyé dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement les humains et les mutants. Et qui dit voyage dans le temps dit forcément acteurs de différentes générations. On retrouve donc au casting les anciens Hugh Jackman (Wolverine), Ian McKellen (Magneto vieux), Patrick Stewart (Charles Xavier vieux), Halle Berry (Tornade), Ellen Page (Kitty) ou encore Shawn Ashmore (Iceberg), mais aussi les nouveaux venus James McAvoy (Charles Xavier jeune), Michael Fassbender (Magneto jeune), Jennifer Lawrence (Mystique) et Nicholas Hoult (Le Fauve), ainsi que quelques nouvelles têtes comme Evan Peters (Vif-Argent), Omar Sy (Bishop) ou Peter Dinklage (Trask).

Au regard d’un casting aussi riche et fourni, tout l’enjeu du film résidait dans la capacité du réalisateur à faire cohabiter les acteurs pendant un peu plus de 2 heures, sans en délaisser certains au détriment d’autres. Et force est de constater que l’objectif est pleinement rempli puisque, au final, aucun des personnages ne dénote. Bien sûr, le scénario est tel que certains sont forcément plus en évidence que d’autres, mais tous existent et ont leur raison d’être (même le fameux Vif-Argent qui était tant décrié au départ). Ensuite, l’autre enjeu important était de parvenir à ne pas perdre le spectateur en route avec une structure narrative complexe autour de la question temporelle. Et là encore, le pari est totalement relevé étant donné que l’intrigue s’avère limpide et la narration efficace. On plonge ainsi presque instantanément dans l’histoire, bien aidé il faut dire par une introduction exceptionnelle, aussi intense que rythmée. Une qualité que l’on retrouve d’ailleurs tout au long du film puisque, non content d’être prenant, celui-ci profite également d’un rythme absolument sans faille. Quant à l’histoire en tant que telle, elle est particulièrement dense et exploite avec intelligence une multitude de thèmes tels que la place des mutants dans la société, et par extension le racisme et l’exclusion, la notion de destinée ou plus globalement le degré d’influence que l’on peut avoir sur le futur.

Photo x-men - days of future past
Mais ce qui fait peut-être le plus la différence avec d’autres productions Marvel récentes, c’est assurément le travail minutieux effectué sur les personnages, et sur l’écriture en général. Bien qu’il s’agisse d’un divertissement à gros budget, on a en effet jamais l’impression d’assister à un spectacle formaté mettant en scène des protagonistes sans profondeur. L’histoire est solide et les personnages formidablement bien incarnés, en particulier ceux de la nouvelle génération (X-Men – Le Commencement) qui bénéficient d’un développement très intéressant. Ainsi, James McAvoy et Michael Fassbender livrent à nouveau une partition impeccable dans la peau de Charles Xavier et Magneto. Ils ne manquent pas de charisme et profitent de quelques scènes vraiment intenses. A leurs côtés, Jennifer Lawrence jouit d’un rôle nettement plus important que dans le premier film et, comme souvent depuis plusieurs mois, elle s’en sort admirablement bien. On sent qu’elle a pris énormément d’expérience depuis le volet précédent, où elle était tout de même plus en retrait, et c’est tout à l’avantage de son personnage de Mystique qui dévoile ainsi une belle émotion. Une émotion que l’on n’attendait pas spécialement et qui rend le film étonnamment touchant par moments. Au contraire des touches d’humour qui, elles, étaient plutôt attendues et qui font malgré tout toujours mouche.

En définitive, X-Men – Days of Future Past est donc un film prenant, émouvant, intense et jouissif. On ne s’ennuie pas une seconde et l’effort d’écriture, combiné à une interprétation convaincante du casting, place directement le long-métrage parmi les meilleurs films de super-héros de ces dernières années. De bon augure pour Apocalypse !



Retour à La Une de Logo Paperblog