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Matteo Raverti

Publié le 24 mai 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

L'ivresse de Noé

Le nom de Matteo Raverti apparaît dans les Annali della Fabbrica del Duomo di Milano à Milan entre 1389 et 1404.

En 1410, il était probablement déjà à Venise, où il est venu, avec d’autres artistes Lombards, pour travailler sur décoration de la façade du Palazzo Ducale et le couronnement gothique de la chapelle du palais des doges.

On a attribué à l’œuvre de Raverti les groupes bien connus à l’angle de l’immeuble: en particulier, le Noé ivre (l’ivresse de Noé), qui figure parmi les sculptures les plus marquantes de cette période à Venise.

De Raverti sont aussi des figures de géants, ou des gargouilles, sur le mur gauche de la façade occidentale, le San Cristoforo de la Chiesa della Madonna dell’Orto et le tombeau de Borromei Borromeo dans l’église de Sainte-Hélène (démolie à l’époque napoléonienne).

Raverti s’est brillamment illustré comme architecte dans la construction de la Ca ‘d’Oro (environ 1421-1430), qui représente le plus grand chef-d’œuvre de l’architecture gothique à Venise.

Matteo Raverti

Bibliographie

  • R. Gallo, La Chiesa di Sant’Elena, Venezia 1926.
  • J. Sturm, The Colour of Money. Use, cost and Aesthetique Appreciation of Marble in Venice ca 1500, in "Venezia ca 1500. Studi di storia dell’arte e della cultura", III, 5, 1993, 7-32.
  • W. Wolters, Architettura e ornamento. La decorazione nel Rinascimento Veneziano, Sommacampagna 2007, 21-32.
  • L. Damiani Cabrini, Caratteri di un’affermazione. Scultori e architetti dei "Laghi Lombardi" a Venezia nel Quattrocento, in Svizzeri a Venezia…, Arte&Storia, a. 8. n. 40, Lugano settembre-ottobre 2008, 64-71.

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