Magazine

‘My Bed’ : l’artiste plasticienne Tracey Emin met son lit aux enchères…

Publié le 28 mai 2014 par Regent's Park

 En matière d’art British déjanté, vous vous souvenez peut-être des requins dans le formol de Damien Hirst, déjà présenté sur notre blog ? Aujourd’hui, il sera question d’un lit. Pas n’importe lequel, celui de la célébrissime plasticienne Tracey Emin (1963-), de la mouvance Young British Artists et membre de la Royal Academy of Art. Car cette dernière met aux enchères chez Christie’s My Bed, installation trash et controversée, qui est aussi celle qui l’a lancée en 1998.

Avec un prix de vente estimé entre 800 000£ et 1 200 000£, My Bed de Tracey Emin entretient la polémique. Cette installation créée après une rupture amoureuse ayant conduit à une dépression, se compose du lit défait de l’artiste,  entouré de détritus (mégots, préservatifs, bouteilles de vodka, sous-vêtements tachés de sang, collants…).

Ce qui fait débat, c’est pour le futur acquéreur, la présentation de l’installation, actuellement propriété du galeriste Charles Saatchi. Comment reconstituer à l’identique une œuvre d’art avec  tellement de petits objets initialement posés voire jetés à un endroit bien spécifique ?! Mais selon des experts, il est facile de refaire le lit fidèlement à son aspect d’origine car il est accompagné d’un livret et de photos expliquant où positionner quoi !

D’ailleurs, lors d’une exposition en Ecosse en 2008, l’oeuvre d’Emin s’était retrouvée ornée d’objets additionnels : paire de chaussons, lettre d’une fan… Ces bricoles font désormais partie intégrante de My Bed et seront gracieusement offertes à l’acquéreur, après tout libre d’installer le lit comme il en aura envie ! Pour information, quand Tracey Emin l’installe, elle se glisse entre les draps pour faire plus vrai et estime que personne à part elle, sait mieux faire My Bed. C’est dit pour les propriétaires qui paieront la somme la plus folle pour acheter l’oeuvre !

Le lit de Tracey Emin peut vous faire penser aux travaux de la Française Sophie Calle. En 1979, elle demandait à des inconnus de venir passer quelques heures dans son lit, avec photo et questionnaire à la clé. Cette œuvre intitulée Les Dormeurs, a lancé en 1980 la carrière de Sophie Calle. Les jeunes artistes qui liront cet article auront peut-être l’idée de mettre en scène leur lit et de le mettre en vente un jour ?!

http://www.youtube.com/watch?v=n3WXJM2FehQ

F.A


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte