Magazine Cinéma

Quartet - 0/10

Par Aelezig

z08

Un film de Dustin Hoffman (2013 - UK) avec Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connoly, Pauline Collins, Michael Gambon

Tenu le coup 45 minutes...

L'histoire : Une résidence de luxe pour retraités musiciens. Ca papote, ça chantonne, ça se dispute.

Mon avis : Ouh la la. Il est tombé sur la tête, le Dustin ? J'avais oublié qu'il avait fait un film ; serait-ce le signe qu'on n'en a peu entendu parler et qu'il a fait un bide ? Ca se pourrait bien ; j'irais vérifier plus tard. En tous cas, moi je n'ai pas adhéré du tout à ce docu invraisemblable sur le quatrième âge.

Invraisemblable parce qu'on nous présente une bande de papys et mamies hyper riches dans un château de retraite, avec des chambres qui ressemblent davantage à des suites impériales qu'aux placards réservés aux petits vieux normaux, des salles et des salons à n'en plus finir, tous plus richement décorés les uns que les autres, du personnel attentif et bienveillant, aux petits soins, un parc immense... et j'en passe, et des meilleures. Dustin a-t-il jamais visité une vraie maison de retraite et connaît-il la moyenne des pensions de nos anciens ? Généralement elle ne suffit même pas à payer une résidence "normale", à 2000 € le mois. Les enfants doivent rajouter au bout. Alors une comme ça... ça doit coûter au bas mot 10.000 € ! 

z11

Sympa la maison de retraite...

Bon peu importe, admettons qu'il y ait des résidences de ce genre (mais j'imagine que les riches ont les moyens de se faire soigner chez eux, et ne vont pas en maison de retraite, car ils ont à domicile tout un tas de domestiques et de soignants dévoués, et du matériel sophistiqué...).

Admettons.

Invraisemblable quand même. Car nos vieillards sont en plus frais comme des gardons ! A part une canne par ci par là, quelques vieux rhumatismes, une petite perte de mémoire de temps à autre pour faire vrai, un monte-escalier (débile... dans ce type d'établissement il doit y avoir des ascenseurs !), nos sémillants quatrevingtenaires portent beau, se tiennent droit, ne lâchent pas la fourchette en mangeant, rient, s'amusent... Encore une fois, Dustin, c'est juste PAS POSSIBLE. Si on la santé comme ça, POURQUOI DIABLE irait-on en maison de retraite où - disons-le tout net - la vérité c'est que beaucoup passent la journée à somnoler dans leurs fauteuils roulants, la bouche ouverte, la bave aux lèvres... Je suis triviale ? Oui. Mais c'est qu'il faut regarder la réalité en face bon sang !

z10

Sympa la limo pour promener papy mamie...

Bref. Passons. Mais déjà ça m'a beaucoup énervée, ce concept. Je dirais même que c'est péché que d'entretenir cette illusion dans le coeur du spectateur. Dustin, lui, peut sans doute s'offrir ce luxe. Pas nous.

Ensuite. Rien. Pendant 45 minutes, nous avons tenté de nous intéresser à ces personnages, passionnés de musique, en train de monter un spectacle. Genre : c'est beau la vie, même à 80 balais, on est poussé par notre passion ! Tant mieux pour vous les gars, pas d'Alzheimer, pas de Parkinson à l'horizon ; on se demande ce que vous foutez là, mais bon amusez-vous. Mais le problème, c'est qu'il n'y a qu'eux qui s'amusent... pas de gag, pas d'humour, pas d'attendrissement, rien. D'ailleurs, il ne se passe rien.

Et je déteste les films où IL NE SE PASSE RIEN.

Quand ça ne me plaît pas, j'attends toujours 45 minutes pour laisser une chance au réalisateur de me convaincre. J'ai eu du mal à tenir. Ce fut un soulagement quand mon homme a attrapé la zapette...

z09

Sympa la cantoche...

Bien. Allons voir maintenant ce qui se dit sur Internet.

(...)

Mon Dieu ! 4 étoiles presse ; 4 étoiles spectateurs ! Mais le plus curieux, c'est que ça n'argumente pas beaucoup, à part quelques clichés du style : la vieillesse n'est pas le naufrage que l'on croit (dans ces conditions - tout à fait improbables - c'est sûr...) ou la passion pour son art maintient en vie. Tout juste, pour meubler, affirment-ils qu'ils ont trouvé les dialogues percutants et l'humour abondant. Moi je dis qu'ils ont écrit ça parce que c'est le premier film de Dustin Hoffman en tant que réalisateur, un vieux monsieur de 75 ans et merveilleux acteur, dont on ne peut dire du mal...

Côté spectateurs, pareil. Je note la phrase d'un internaute qui conclut "...je suis ressorti content en me disant que j'aimerais bien finir mes jours dans un pareil endroit..." et d'un autre : "...je n'ai plus peur de vieillir..." C'est bien ce que je disais ! Faire croire qu'un tel endroit existe ! Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais soyons réalistes, bon sang !

z12

On est une bande de vieux, on se fend la gueule...

Moi, je n'arrive pas à comprendre les gens.

Je dois être une extraterrestre.

(Et pourquoi a-t-on repris le même titre que le film de James Ivory, au fait ? Ca n'a rien à voir, ce n'est pas un remake)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines