Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un gâteau moelleux fraise rhubarbe

Par Ajdjaiteste

image

Il y a quelques jours, on a fêté l’anniversaire de Maman. On s’est tous impliqués dans l’organisation de l’événement –sauf elle, bien sûr– et quand j’ai proposé des idées de repas, c’est le brunch qui a tout de suite fait l’unanimité. Normal, c’est une formule originale et hyper flexible. Pas de contraintes d’horaires, on pose tout sur la table, chacun se sert et mange ce qu’il veut et dans l’ordre qu’il veut, et tout le monde est content.

Mais pas question de donner l’impression d’un petit déj’ improvisé après une longue soirée et grasse matinée ! Au contraire : quelques produits sophistiqués, jolie présentation et Champagne au frais pour marquer le coup.

image

Alors on invite l’intéressé(e) à rester –ronfler ou bouquiner– au lit, on fait un peu de place et on prépare un buffet dans un coin de la salle à manger. Comme à l’hôtel : plusieurs boissons, une zone fruitée, un espace salé puis sucré, du pain à griller et tartiner –sans oublier les fleurs, évidemment.

Après la machine à expressos et l’eau frémissante près du thé en mousselines ou en sachets, une bouteille fraîche de fines bulles dorées et des agrumes pressés –qui pourront faire bon ménage en cocktail– puis des fruits prêts-à-manger. Ce jour-là, c’était oranges en tranches, suprêmes de pamplemousse rose, tomates cerises, dés de mangue et d’ananas, grenade et mélange de framboises et fraises.

image

Venait ensuite une super idée salée, dénichée et réalisée par Monsieur : une tortilla coriandre et saumon fumé, que je veux moi-même tester et dont vous entendrez à nouveau parler sur Aujourd’hui, j’ai testé.

À côté, de la boulangerie salée : scones au fromage de Marks & Spencer (évitez les sachets, prenez-les frais) et une autre agréable découverte, venue de très loin. À son retour du Brésil, soeurette nous a rapporté des sachets pour préparer du pão de queijo, et elle a profité de l’occasion pour nous faire goûter et on s’est régalés.

image

Puis des cupcakes maison –autre spécialité de soeurette– ainsi que des mini apple piescrumpetsmuffins anglais, et un délicieux pain au noix de Marks & Spencer, pour que chacun puisse toaster et tartiner à souhait à l’aide du cream cheese, beurre salé et authentiques marmelades disposées au centre de la table.

image

Table dont la jolie décoration a été assurée par soeurette, qui a choisi de faire contraster la nappe blanche avec une gamme de couleurs chaudes et vives. Rose, rouge et orange pour les fleurs, les bougies, les serviettes en papier (disponibles en ce moment chez Monoprix) et, pour nous placer, des oeufs assortis –personnalisés et décorés au dos d’après un tutoriel découvert à Pâques.

image

Maman était ravie et nous aussi. Mais venons-en au vif du sujet : qui dit anniversaire dit gâteau, que j’ai préparé la veille pour gagner du temps et éviter de stresser le jour J. J’avais envie de tester quelque chose de nouveau –évidemment–, je n’avais jamais travaillé la rhubarbe et on était en plein dans la saison. En plus, j’avais auparavant acheté un moule à bundt cake que je voulais étrenner.

image

Je me suis donc mise à chercher de nouvelles recettes qui répondent à mes envies. J’ai short listé une dizaine de gâteaux de printemps fruités et finalement choisi la recette publiée par Dorothy –auteure d’un blog au nom très prometteur, Shockingly Delicious– : celle d’un Fresh Strawberry Yogurt Bundt Cake, que j’allais enrichir avec l’un de mes fruits préférés.

Sur ses photos, il semble plus compact et peut-être un peu plus sec que le mien, ainsi je n’ai pas souhaité rajouter de glaçage. Si vous souhaitez quelque chose de plus élaboré que le simple sucre glace juste saupoudré, je vous conseillerais de le servir accompagné d’une compotée fraise rhubarbe maison et de crème fouettée à la vanille ou au zeste de citron

image

D’ailleurs, je n’avais rien prévu à la place du glaçage parce que cela me semblait suffisant… Pour des questions d’organisation, j’ai dû abandonner l’idée de le faire chez de Maman, et avec ça le fait d’utiliser le bundt pan, trop volumineux pour mon four de dinette. Je me suis donc rabattu sur un moule circulaire en verre, et vu la quantité de pâte obtenue, j’ai dû prévoir 6 mini gâteaux en plus…

image

Mais malgré ça, mon moule de 20 cm de diamètre et 5 cm de haut n’a pas suffit ; en cours de cuisson, j’ai malheureusement dû assister, impuissante, à une nouvelle éruption d’un Vésuve sucré. (J’avais déjà été témoin, l’été dernier, d’un phénomène similaire à l’amande…) À cause de mon mini four, donc, mon gâteau a fini un peu dénivelé et plus doré d’un côté que de l’autre… mais soeurette et moi ne manquons pas d’imagination pour rattraper le tout –camouflage et cale compris– et les convives n’y ont vu que du feu.

image

En le démoulant, j’ai eu l’impression qu’il allait être trop gras mais finalement, une fois en bouche, il est délicieux. Sous une fine couche légèrement croustillante, on retrouve un coeur moelleux où viennent pétiller des morceaux de fruits frais et bienvenus… 

image

Voici donc ma version de la recette qui, j’en suis certaine, vous ravira :

Grand gâteau moelleux fraise rhubarbe, pour une dizaine de personnes :

- 395 g de farine + pour le moule si nécessaire + pour les fruits
- 1/2 càc de bicarbonate
- 1/2 càc de sel (à omettre si le beurre est salé)
- le zeste d’un citron jaune bio
- 225 g de beurre pommade + pour le moule si nécessaire
- 430 g de sucre
- 3 gros oeufs
- 1 càs de jus de citron jaune
- 1 càc d’extrait d’amande amère
- 225 g de yaourt nature
- 340 g de fruits lavés, épluchés (pour la rhubarbe) et coupés en dés

1. Beurrer et fariner le moule si nécessaire. Réserver au frais et préchauffer le four à 165ºC.
2. Mélanger dans une jatte la farine, le bicarbonate, le sel et le zeste.
3. Dans un autre (grand) récipient, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Rajouter à cette préparation les oeufs un par un, puis le jus de citron, l’extrait d’amande et le yaourt.
5. Incorporer les ingrédients secs petit à petit puis ajouter délicatement les fruits légèrement saupoudrés et enrobés de farine.
6. Verser l’appareil jusqu’aux 3/4 d’un grand moule et enfourner pendant 75 à 80 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau ou d’un pic en bois et laisser refroidir complètement avant de déguster.

Vous pourrez l’apprécier même jusqu’au surlendemain, pourquoi pas avec quelques fraises fraîchement coupées… Mission réussie, bon appétit ;) 

image


Retour à La Une de Logo Paperblog