Magazine Cinéma

Wonderful Town

Par Ffred

Wonderful Town

L'histoire

Dans la petite ville de Takua Pa, au sud de la Thaïlande, Ton, un jeune architecte, a été chargé de surveiller les travaux de reconstruction d'une chaîne hôtelière, au bord de la plage récemment ravagée par le tsunami. Dès son arrivée de Bangkok, il choisit, dans l'arrière-pays, un hôtel modeste, tenu par Na, une jeune femme discrète, au charme délicat. Peu à peu, elle et lui vont tisser des liens de tendresse et vivre un amour empreint de pudeur et de retenue. Mais cela ne va pas être du goût de tout le monde, et du frère de Na en particulier, un voyou paresseux, père d'un jeune enfant dont la jeune femme s'occupe avec dévouement.

Mon avis

Premier film d'un jeune réalisateur thaïlandais, Wonderful town arrive sur les écrans déjà bardé de prix glanés dans plusieurs festivals. On peut dire qu'ils sont tous amplement mérités. Voilà une oeuvre sensible et belle, d'une incroyable poésie. D'une incroyable mélancolie aussi. Dès le premier plan sur les vagues, l'émotion nous étreint en nous rappelant douloureusement la catastrophe du tsunami de 2004. Le sujet n'est ensuite évoqué que très rarement par des mots mais on sent partout et en permanence la présence du drame qui s'y est déroulé. Dans les objets, dans les bâtiments en construction dans ceux en ruine, dans les attitudes et la vie quotidienne des habitants de la petite ville. On sent bien que la presque totalité de la famille de Na a disparu dans la catastrophe mais elle ne l'évoque jamais. Chacun vit avec ses blessures et ses manques et tente de se reconstruire petit à petit. Alors c'est vrai, finalement il ne se passe pas grand chose. Les journées passent nonchalantes et mélancoliques, comme une très longue attente dont on ne sait pas quand elle se terminera. Les êtres se rapprochent, s'éloignent. Juste continuer de vivre. L'ensemble est donc très contemplatif, envoutant et même hypnotisant. On pourrait continuer à regarder vivre ce couple en devenir; simplement, doucement. Mais le drame surgit quand on ne s'y attend pas, dur retour sur terre qui rappelle brusquement que la catastrophe est toujours là et que les esprits en sont bien plus bousculés qu'on ne voudrait le voir. On a alors la gorge et le coeur encore plus serrés. Techniquement le film est une pure merveille. Les images sont somptueuses, à couper le souffle. Tout comme les sons, les décors, les costumes, on s'y croirait vraiment. Pour avoir arpenter la Thaïlande hors des sentiers battus, je peux dire que l'ambiance est parfaitement rendue. Le sentiment qui nous étreint quand on est là bas est là, j'ai retrouvé toutes les sensations. Un vrai tour de force. Les comédiens, non professionnels, sont justes, simples, sobres, on ne dirait pas que ce sont des amateurs. Mine de rien, ce film n'est fait que de choses simples. Si simples que cela en devient grandiose.

Une oeuvre magnifique. Poésie, beauté, tristesse, mélancolie, tact, délicatesse, sensibilité, amour, minimalisme, contemplation et tant d'autres qualités souvent absentes de nos jours au cinéma mais toutes réunies ici pour un nouveau film asiatique incontournable. A voir absolument (sauf pour ceux qui aiment l'action !). Somptueux.

Memento Films
 
Wonderful Town
 
Anchalee Saisoontorn. Memento Films

'Wonderful Town' scene (Image 18918356.jpg)


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines