Magazine Culture

La thermopompe, c’est aussi pour climatiser!

Par Garp
Thermopompe

Avec l’été qui approche, vos enfants commenceront à chigner sous prétexte que la température est beaucoup trop élevée et qu’ils ont de la difficulté à dormir. Votre chien, ce cher bouvier bernois de 10 ans qui a toujours eu une fourrure abondante (et un surplus de bave à partager avec vous), s’empressera de vous signifier par son tempérament apathique qu’il ne tolère pas que le mercure soit à 27 degrés à l’intérieur de la maison et que vous devez AB-SO-LU-MENT-HEUUUUU faire installer un nouveau système de climatisation cet été. Vous allez fort probablement décider de collaborer devant autant de pression de la part de votre cher noyau familial.

L’achat d’un nouveau climatiseur ne vous aidera toutefois pas à résister au froid sibérien qui s’emparera du Québec à l’hiver prochain, et vous serez excédé de remettre à nouveau la main dans votre portefeuille pour faire réparer la vieille fournaise ou en achetant carrément un nouveau système. Sauf si vous avez pris la décision d’acheter une thermopompe lorsque vous pensiez climatiser votre demeure.

Fausse bonne idée ou véritable pierre pour faire deux coups? Nous allons voir ça ensemble, histoire que votre petite famille puisse passer le meilleur été possible dans les circonstances.

Thermopompe murale

Thermopompe murale

Point de vue confort, ça passe?

La thermopompe fonctionne sous un concept différent d’une fournaise régulière. Elle se sert de son condensateur pour récupérer l’air chaud qui traîne à l’intérieur de la maison pour l’expulser vers l’extérieur. C’est une façon de procéder qui est moins envahissante que la climatisation, qui provoque souvent des réactions allergiques chez ses utilisateurs. La thermopompe agit également comme « filtre à air » et expulse à l’extérieur la saleté comme la poussière, les spores de moisissures, la fumée et autres.

En hiver, la chaleur qui est créée par la thermopompe est considérée comme « englobante », c’est-à-dire qu’elle ne monte pas en direction du plafond comme celle qui est produite par la plinthe électrique. Elle ne requiert pas non plus l’utilisation d’un humidificateur d’air, ce qui pourrait être le cas de certains types de fournaises qui sont reconnues pour assécher l’air du domicile.

Thermopompe centrale ou murale?

Il existe deux types  de thermopompes : centrales et murales. La première nécessite des conduits de ventilation et c’est le modèle « complet », qui n’a pas nécessairement besoin d’un système de chauffage de support pour fonctionner. D’un autre côté, si vous optez pour une thermopompe murale, vous aurez quand même besoin de posséder une fournaise ou des plinthes électriques pour supporter l’appareil en période de grand froid. Sinon, votre facture d’énergie pourrait monter en flèche et vous exposez la thermopompe à des bris plus fréquents.

Le prix en vaut-il la chandelle?

C’est le prix qui est le principal inconvénient de l’achat d’une thermopompe. Malgré tout ce que les vendeurs pourront vous dire pour enrober la vérité et vous dire que sur 15 à 20 ans, ce n’est pas un prix si important, il reste que votre budget va prendre un sale coup de vieux lorsque vous signerez en bas du contrat d’achat.

En règle générale, le prix va jouer entre 6 000$ et 8 000$ pour la seule machine, au Québec. Ne vous arrêtez toutefois pas à ce seul chiffre pour déterminer le prix final que vous paierez! L’installation n’est pas toujours comprise et peut faire augmenter le prix de façon notable.

Il existe des modèles moins dispendieux, qui proviennent généralement de la Corée du Sud ou de la Chine, mais ils ont une mauvaise réputation au sein du marché actuel.

Qu’en est-il de l’entretien de la thermopompe?

L’entretien de thermopompe doit être réalisé à chaque année pour vous assurer que l’installation maintiendra son efficacité maximale. Parmi les opérations à réaliser, on compte la vérification du circuit de contrôle, la lecture de la pression du fluide de réfrigération pour s’assurer que tout est sous contrôle, le nettoyage de tous les filtres ainsi que la vérification du bon état des pièces sensibles.

De votre côté, vous pouvez également vous charger de nettoyer le filtre installé en amont du ventilateur afin que son usure prématurée soit réduite au maximum.

Quels sont les types de thermopompes?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des termes « air-air » et « air-eau ». Il n’y a pas énormément de différences entre les deux installations, quoique la thermopompe air-air soit beaucoup plus commune aux seins des maisons québécoises. Le modèle fonctionnant à l’eau a toutefois l’avantage d’être très pratique pour faire fonctionner votre planchant chauffant, s’il y a lieu.

Où la placer?

Même le lieu où votre appareil sera installé dehors est primordial. Alors que les installeurs négligents n’en feront pas vraiment de cas, ceux qui en font leur passion savent que la thermopompe doit être placée à l’abri des vents froids pour que sa durée de vie soit prolongée. Optez donc pour la façade la plus appropriée ou, si vous préférez, installez un coupe-vent qui saura réduire l’exposition aux éléments.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Garp 91080 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines