Magazine Cinéma

CINEMA: "Edge Of Tomorrow" (2014), vivre, mourir et recommencer / live, die and repeat

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
CINEMA: Edge Of Tomorrow est un film qui ne perd pas son temps. Dès les premières minutes, nous sommes bombardés d'informations (génération réseaux sociaux oblige !) : la Terre est envahie d'extra-terrestres belliqueux et s'apprête à livrer la plus importante bataille pour la survie de l'humanité. Mais avec les deux atouts que sont le réalisateur Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr and Mrs Smith) et le comédien Tom Cruise (Minority Report, Mission : Impossible), on peut sans crainte partir au combat et, VIVRE le film, MOURIR de rire et pourquoi pas... RECOMMENCER !
Edge Of Tomorrow is a movie which does not waste its time. From the first minutes, we are bombarded with information (we are now social networking generation!): Earth is invaded by dangerous aliens and ready to engage the most important battle for the survival of humanity. But with two assets as the director Doug Liman (The Bourne Identity, Mr and Mrs Smith) and the actor Tom Cruise (Minority Report, Mission: Impossible), we can safely go into battle and, to LIVE in the film, to DIE laughing and why not... REPEAT!More in English >>(Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres, les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles. Le lieutenant-colonel William Cage (Tom Cruise) est envoyé par le général Brigham (Brendan Gleeson) dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat indéfiniment, jusqu'au moment où il rencontre le sergent Rita Vrataski (Emily Blunt) et découvre avec elle peut-être le moyen d'anéantir ces envahisseurs...
Dans la lignée du journaliste Phil Connors (Bill Murray) dans le film Un jour sans film (1993) de Harold Ramis et de l'inspecteur de police Brett Hopper (Taye Diggs) dans la série Day Break (2006) de Rob Bowman et Paul Zbyszewski, le lieutenant-colonel William Cage se retrouve donc bloquer dans une boucle temporelle sans fin et est obligé d'évoluer physiquement et affectivement pour espérer faire évoluer sa situation.
CINEMA: Ce personnage interprété par Tom Cruise n'est pas un héros mais un anti-héros lâche et incapable de se battre. Comme le playboy milliardaire de la série Arrow, William Cage doit passer par des jours et des jours d'entraînement pour apprendre à se battre et à survivre. Ce travail passe par la répétition des gestes, jusqu'à la saturation. Mais comme pour les héros des exemples cités, William Cage ne pourra jamais abandonner. Son seul échappatoire ne peut passer que par une victoire. Et dans ce rôle, Tom Cruise excelle comme à son habitude, n'hésitant pas à s'investir physiquement.
CINEMA: De son côté, Emily Blunt (My Summer of Love, Looper) incarne un sergent très sexy. Surnommée Rita l'Ange de Verdun ou Rita Full Metal Bitch, elle incarne l'élite de l'armée. Mais si des scènes plus féminines viennent adoucir son image de guerrière (comme ce plan un peu trop glamour et maintes fois répétés dans le film lorsqu'elle rencontre pour la "première fois" Tom Cruise à la base), Emily Blunt laisse paraître un plaisir certain à jouer des scènes de combat savamment chorégraphiées.
 
Avec un scénario inspiré d'un roman japonais de science-fiction pour jeunes adultes de Hiroshi Sakurazaka, All You Need Is Kill (2004), Doug Liman filme avec efficacité une intrigue captivante. Même tourné en studio, le film nous offre aussi le plaisir de voir la plage et la capitale françaises dans de fascinantes visions futuristes et apocalyptiques. Le design des Mimics, quadripèdes pourvus de tentacules et à la texture liquide très Terminator 2 - Le jugement dernier (1991), est réussi. De même, les exosquelettes utilisés au combat, les exosuits, qui sont dans la lignée de ces nouvelles armures multifonctions vues dans des films comme la série des Iron Man ou Elysium (2013).
Film d'action à la mise en scène et au scénario de qualité, Edge Of Tomorrow est donc une très, très  agréable surprise SF. Une seule réserve cependant : on aimerait juste qu'à la toute fin, le film recommence une dernière fois pour nous offrir une bien meilleure conclusion.
jici

En savoir plus : https://www.facebook.com/EdgeOfTomorrowFr (Facebook officiel)

Retour à La Une de Logo Paperblog