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LE PONT DE L'ILE DE RE (Charente-Maritime)

Publié le 04 juin 2014 par Aelezig

Le pont de l'île de Ré, d'une longueur de 2 926,5 mètres, a été inauguré le 19 mai 1988. Il relie l'île de Ré au continent par une courbe de culminant à 42 mètres au-dessus de la mer. Il détient aujourd'hui le record du deuxième plus long pont de France derrière le pont de Saint-Nazaire.

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Sa construction a été décidée à la suite de l'augmentation exponentielle du trafic des bacs entre La Pallice et Sablanceaux. De 40 000 passages en 1947, on était passé à 872 000 passages en 1957 puis 2 071 000 passages en 1967. C'est l'entreprise Bouygues qui a été choisie pour la réalisation de l'ensemble. Un tunnel a été pendant un temps envisagé, mais bien que moins long (2,4 km), il aurait été plus coûteux.

Construction

Elle débute le 26 février 1987. L'utilisation d'une plateforme maritime a permis aux équipes de travailler par tous les temps. La technique mise en œuvre est la méthode de construction en encorbellement par voussoirs préfabriqués, permettant au pont de progresser de plus de 20 mètres par jour. L'ouvrage a été achevé en 23 mois à peine.

L’ensemble des voussoirs est relié par des câbles de précontrainte, permettant ainsi au pont de résister à la dilatation causée par la chaleur, aux contraintes causées par le vent, ou aux phénomènes sismiques. Le tablier du pont est libre et posé simplement sur des patins fixés sur chaque pile. Les piles du pont sont prévues pour résister au choc des plus gros navires lancés à pleine vitesse pouvant passer sous l'ouvrage. Tous les neuf ans, le pont subit une inspection intérieure et extérieure complète y compris des parties aériennes et sous-marines. La dernière, qui a duré un mois entier, a été réalisée en juillet 2006 pour les 18 ans du pont.

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Depuis septembre 2008 l'éclairage du pont a été modernisé, les têtes de réverbères ont été remplacées, avec la possibilité de moduler l'intensité lumineuse en fonction des conditions météorologiques ou d'accident et permet aussi l'économie d'énergie.

Controverse

Le pont de l'île de Ré a été l'objet d'une vive controverse, se déplaçant de tribunaux en émissions de télévision (qui valut notamment son éviction de TF1 à Michel Polac). Lors de l'élaboration du projet, des voix se sont élevées contre l'idée de relier l'île au continent par un pont, et ont œuvré jusqu'au bout pour enterrer le projet.

Aussi, lorsque les travaux ont débuté, un recours a été déposé au tribunal administratif. Cependant, en raison de la vitesse à laquelle ont été menés les travaux et des lenteurs de la justice française, le pont était déjà achevé lorsque le juge administratif a statué sur les demandes tendant à l'arrêt des travaux... Le pont n'a pas été démoli car il était dès lors protégé par son statut d'ouvrage public. En tout état de cause, la règle générale qui dispose que l'intérêt général doit prévaloir sur quelques intérêts particuliers a été appliquée.

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Les anti-pont cherchaient à n'importe quel prix à préserver leur île, envahie de voitures chaque week-end et pendant les vacances scolaires ; les pro-pont, de loin les plus nombreux, voyaient les avantages que pouvait leur apporter une liaison fixe, notamment pour une grande partie de Rétais allant travailler quotidiennement sur le continent, pour les enfants scolarisés dans les collèges et lycées de La Rochelle et pour les évacuations sanitaires urgentes. En effet, les bacs qui assuraient précédemment le passage entre Ré et le continent, outre l'attente d'embarquement (jusqu'à plus de six heures l'été) et la durée de la traversée (entre 45 min et 1 h 30 au total selon les heures pour une traversée de 5 km), étaient immobilisés lorsque la mer était trop mauvaise. Si une évacuation sanitaire d'urgence devait être effectuée, il était nécessaire de faire venir un hélicoptère du CHU de Poitiers, un tel mode de transport n'étant pas à l'époque disponible à La Rochelle. Sous ces aspects-là, il apparaît que le pont a apporté un confort indispensable aux insulaires.

Vu et franchi plusieurs fois

D'après Wikipédia


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