Magazine Cuisine

Les Meilleures Recettes Couscous Marocain Sucré

Par Couscous
bonjour tout le monde,
le mesfouf aux raisins secs, ou la seffa aux raisins secs, un délicieux plat de la cuisine , qu’on prépare souvent surtout lors des nuits ramadanesques, avec une belle tasse de lben, Un recette couscous marocain agréable, sucré salé pour changer un peu...

Couscous marocain sucré

couscous marocain


Recette n° 1 : recette COUSCOUS marocain aux dattes et aux amandes

Ingrédients


- 750g de graines de couscous précuites fines
- 500 g de dattes mielleuses
- 250g d'amandes mondées et frites
-  2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 Cuillères à soupe de sucre
- cannelle pour décoration
- 3 oeufs durs(facultatif)

Préparation


Disposez la semoule dans un grand saladier. Faites chauffer 1/4 L d’eau avec deux cuillères à soupe de sucre. Versez l’eau bouillant sur la semoule, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre. Couvrez et laissez gonfler 5 min.
Pendant ce temps, coupez les dattes en petits dés, réservez quelques une pour la décoration. Concassez les amandes mondées et frites en réservant quelques une pour la décoration également.
Dans un saladier, mélanger les dattes coupées, les amandes, la cannelle, l'au de fleur d'oranger et une cuillère de beurre. Mélangez énergiquement.
Mélangez la semoule avec une fourchette. Versez un filet d’eau de fleur d’oranger puis mélangez la semoule avec les dattes et les noix.
Décorer le couscous avec les dattes coupée en deux, les oeuf durs coupés en deux et les amandes frites entières.
Saupoudrez de cannelle et servez le couscous aux dattes et amandes avec du thé à la menthe fraîche.

Recette n° 2 : recette COUSCOUS marocain aux fruits secs

couscous marocain


Ingrédients


- 500 g de semoule de couscous
- 100 g d'amandes
- 50 g de raisins secs
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 100 g de beurre
- 2 à 3 cuil. à soupe de miel

Préparation


Mettez la semoule dans un saladier et versez de l'eau, juste à hauteur, puis laissez tremper environ 15 min.
Ébouillantez les amandes, puis rafraîchissez-les sous l'eau froide et pelez-les.
Mettez 1,5 litre d'eau dans une grande casserole, portez à ébullition. Mélangez les raisins et la cannelle et incorporez-les à la semoule avec deux fourchettes.
Déposez la semoule dans une passoire et placez celle-ci sur la casserole au-dessus de l'eau. Attention, la semoule ne doit pas tremper dans l'eau.
Couvrez la casserole avec une feuille d'aluminium ménager, en veillant bien à ce que la vapeur ne puisse pas s'échapper. Faites cuire le couscous à la vapeur, sur feu doux, pendant 30 min.
Pendant ce temps, faites dorer les amandes, sur feu moyen, dans une poêle, sans matière grasse.
Ôtez la feuille d'aluminium, et incorporez à la semoule le beurre détaillé en copeaux. Ajoutez les amandes et le miel. Égrenez la semoule à l'aide de deux fourchettes et faites-la cuire encore une fois à la vapeur pendant 5 min.
Disposez la semoule en pyramide dans un grand plat. Selon votre goût, accompagnez le couscous aux fruits secs de fruits frais ou au sirop.

Recette n° 3: recette COUSCOUS marocain Seffa

couscous marocain


Ingrédients


- 1 kg de semoule fine
- 6 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 3 Cuil. à soupe d'huile
- 300 g de beurre fondu
- 200 g de raisins secs
- 200 g d'amandes effilées, légèrement grillées
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cull. a soupe de cannelle

Préparation


Faites tremper les raisins pendant 1 heure dans de I’ eau bouillante, puis égouttez-les.
Mettez la semoule dans un grand plat creux, arrosez-la d'huile d'arachide et remuez pour bien enrober les grains.
Versez-la dans le haut du couscoussier, placez celui-ci au-dessus de la marmite d'eau bouillante, couvrez hermétiquement et laissez cuire 20 minutes.
Reversez la semoule dans le grand plat, remuez-la avec une spatule pour la rendre moins compacte, puis aérez les grains et séparez-les a ('aide d'une fourchette. Arrosez avec le tiers de I’ eau de fleur d'oranger et du beurre fondu, saupoudrez le tiers du sucre, puis laissez reposer une dizaine de minutes. Remuez à nouveau.
Renouvelez deux fois ces opérations : la semoule doit cuire trois fois en tout. Incorporez-la moitie des amandes et de la cannelle, ainsi que les raisins égouttés.
Disposez la semoule en dôme sur un plat. Dessinez quelques traits avec le reste de la cannelle en partant du haut et piquez le reste des amandes.

Recette n° 4: recette COUSCOUS marocain sucré aux raisins secs

couscous marocain


Ingrédients


- 1 kg de semoule fine
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de sel
- 100 g de raisins secs , Cannelle
- Sucre de cristal
- 1/2 c. à café de sel
- Un oeuf dur
- Sucre glace
- Halouat miliana aux pistaches

Préparation


Placer la semoule dans un grand plat. La travailler pour bien séparer les grains, en la mouillant avec 1/2 verre d'eau, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide et le sel.
Remplir d'eau un couscoussier et porter à ébullition. Dès que la vapeur s'échappe du couscoussier, disposer la semoule sur la partie dédiée à cet effet. Lorsque la fumée commence à transpercer le couscous, retirer et remettre la semoule dans le plat.
La travailler avec la moitié du beurre et 2 verres d'eau. Laisser reposer jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée et la retravailler.
Refaire cuire la seffa à la vapeur pendant 20 minutes.
La travailler de nouveau avec le reste d'huile et 1/2 verre d'eau, ajouter les raisins secs à la préparation et faire cuire une troisième fois pendant 20 minutes.
Dès que la cuisson du couscous aux raisins secs est terminée (les raisins secs doivent être cuits), incorporer le reste du beurre et ajouter du sucre selon le goût.
Dresser la semoule dans un grand plat, saupoudrez de cannelle, de sucre glace et de halouat miliana. Couper l'oeuf dur et le disposer sur la seffa pour décorer.

Recette n° 5: Couscous t'faya au poulet

couscous marocain


Ingrédients


- 500g de semoule pour couscous moyenne
- 1 poulet de 1,5 kg
- 300 g d'oignons
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 2 pincées de safran
- 10 cl d'huile d'olive
- 20 g de persil plat
- 20 g de coriandre fraîche
- 200 g de raisins secs blonds
- 50 g de sucre semoule
- 5 g de cannelle en poudre
- 1 cl d'eau de fleur d'oranger
- 30 g de beurre
- 4 oignons pour tfaya
- 3 cl d'huile de table, sel, poivre

Préparation


Lavez et flambez le poulet. Découpez-le en tranchant d'abord les cuisses. Ouvrez-le dans la longueur de la poitrine. Tranchez l'os de la colonne vertébrale. Recoupez chaque morceau en 2 ou en 4.
 Préparez les ingrédients de la sauce de poulet : épluchez et hachez les oignons, persil et coriandre. Mélangez le tout dans une terri-ne. Salez, poivrez et parfumez avec 1 pincée de gingembre, de safran et un filet d'huile d'olive.
Déposez les morceaux de poulet dans une marmite nappée d'huile. Faites-les revenir quelques instants à feu vif. Ajoutez la marinade d'herbes sur le poulet. Mélangez. Saupoudrez d'1 pincée de safran. Faites cuire de 20 h 25 min.
Versez la semoule dans un plat creux. Arrosez-la d'un filet d'huile d'olive et d'un peu d'eau, travaillez à la main. Faites-la cuire 3 fois 20 min à la vapeur, en la travaillant avec du sel et de l'eau entre chaque cuisson.
 Pour la t'faya, faites revenir à l'huile les oignons émincés. Ajoutez les raisins secs, puis la cannelle, le poivre et le beurre. Tournez un instant sur feu vif. Mouillez à hauteur.
Parfumez la t'faya à l'eau de fleur d'oranger. Mettez à cuire 15 min. À mi-cuisson, ajoutez le sucre dans la préparation. Achevez de cuire. Dressez le couscous sur un plat, et disposez par-dessus les morceaux de poulet et la t'faya.

Recette n° 6: Mesfouf

couscous marocain


Ingrédients


- 500 g de couscous très fin
- 150 g de raisins secs noirs
- 150 g de raisins secs noirs
- 200 g de beurre
- 3 c. à s. d'huile végétale Sel
- 2 c. à s. de sucre roux
- Dragées de couleur

Préparation


1. Versez le mesfouf dans un plat. Imbibez-le d'huile et d'eau. Salez. Fraisez avec les doigts les graines. Versez de l'eau dans la marmite du couscoussier. Portez à ébullition.
2. Versez le mesfouf dans la partie haute. Faites cuire 20 min à la vapeur. Faites tremper les raisins dans de l'eau afin de les réhydrater. Verser la semoule dans un plat. Fraisez-la de nouveau avec de l'eau. Ajoutez une pincée de sel.
3. Déposez les raisins égouttés dans la partie haute. Versez la semoule sur les raisins. Faites cuire à la vapeur 20 min. Versez le mesfouf dans un plat. Fraisez les graines avec 50 g de beurre. Faites cuire de nouveau 20 min à la vapeur.
4. Déposez les graines dans un plat. Fraisez-les de nouveau avec le restant de beurre. Dressez Le mesfouf. Décorez avec Le sucre roux et les dragées.

Recette n° 7: recette COUSCOUS marocain doux aux raisins secs

couscous marocain


Ingrédients


-1kg de couscous
-1kg de raisins sec bruns.
-1kg d'oignon
-3 poignées de sucre.
-1/2 kg d'amende sans peau et ouverte en deux .

Préparation


on prépare le couscous , chacun le prépare a sa façon ou a la main ou acheter prêt et ensuite le mouiller, et le mettre a la vapeur dans un couscoussier, ou au micro onde.
on fait frire 1 kg d'oignons coupes très petits dans une marmite tefal.
on ajoute 1 verre d'huile et on laisse revenir a petit feux jusqu'a ce que l'oignon devient roux( sans épices ni sel ) lorsque l'oignon est roux on ajoute 3 poignées de sucre, on remue bien et on laisse cuire 15 minutes après 15 minutes on ajoute 1 kg de raisin sec, qui on été lave ,rincer et égoutter. on laisse cuire le tout a feux très doux pendant encore 20 minutes et on retire du feux.
on chauffe le four a termosthate 8 pendant 15 minutes ( très chaud) ,
on etteind le four et on fait rentrer la tôle d' amendes ( je répète le four vous l'éteignez avant d'enfourner les amendes).
vous laissez les amendes 1/2 heure lorsqu'elles sortent elles sont grillées juste ce qu'il faut .
dans chaque assiette mettez le couscous 2 cuillers de oignons et raisins secs frits et une petite poignées d'amendes grillées un régal.

Retour à La Une de Logo Paperblog