Magazine High tech

Photographie et voyages avec Sonsoles Lozano

Publié le 05 juin 2014 par Magix @Magix_FR

Si il y a bien un mot qui décrit parfaitement la personnalité de Sonsoles Lozano, c’est l’enthousiasme. La quantité d’énergie et la passion qu’elle investit dans ses projets se retrouvent dans la qualité et la finesse de son travail. Voyageuse avide, elle met un point d’honneur à raconter ses nombreuses aventures dans de fantastiques histoires. Par la prose impeccable de son journal de voyage ou par l’originalité de ses photos, Sonsoles nous rapporte une image différente, encrée dans la réalité, des endroits qu’elle découvre.

En outre, elle partage régulièrement son savoir et ses astuces dans son blog enchanteur, dédié aux vrais voyageurs. Elle est installée depuis des années à Berlin et fait aussi part de son immense connaissance de la capitale Allemande à travers son agence de voyage auto-fondée, berlinconsontours.com. Interviewer Sonsoles était un véritable plaisir. J’espère que vous l’apprécierez aussi.

D’où vient ton intérêt pour la photographie ?

Enfant, je voulais devenir écrivain. Ma passion pour la photographie est apparue par la suite, par curiosité. J’adorais ouvrir les machines pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Un jour, j’ai trouvé cet appareil photo analogique (nous parlons ici des années 1980) qui est devenu mon ami d’enfance et d’adolescence. J’ai étudié la communication visuelle à Grenade avant de capituler pour la photographie. Ensuite, j’ai décidé de me rendre à Barcelone pour y étudier la photo. C’est sans doute là que tout a commencé.

Pourquoi aimes-tu voyager ? Et pourquoi as-tu envie de partager tes aventures dans ton blog ?

cairo bazar nefertitiwebextension Photographie et voyages avec Sonsoles Lozano
J’aime la photographie, les livres, le cinéma et la cuisine mais je ne pense pas que j’aime voyager. Voyager, c’est plus une nécessité pour moi, une nécessité intellectuelle et spirituelle. Je garde toujours des carnets remplis de notes, de tickets de bus, de sachets de sucre venant des cafés où j’ai été et surtout, des centaines de photos. Le blog me permet d’organiser toutes ces informations.

Quels sont les choses indispensables à emporter avant de partir pour des territoires inconnus?

C’est plus facile de dire ce que vous ne devez pas emporter : de la peur et des préjugés. Mais, plus sérieusement, j’utilise un grand sac à dos et un petit sac à main. Essayez de voyager aussi léger que possible, vous apprendrez ceci en revenant de voyage avec un mal de dos. Cela dépend aussi du type de pays dans lequel vous vous rendez, un pays chaud ou froid. Des litres de produit anti-moustique, si vous vous rendez dans un pays infesté de moustiques, un livre électronique au lieu de livres traditionnels et un imperméable. Dans le sac à main, je garde l’appareil photo et les carnets de voyage.

cairo mezquita galabeyawebextension Photographie et voyages avec Sonsoles Lozano
Comment retouches-tu tes photos? Quel matériel photographique est absolument nécessaire?

Ça a vraiment changé au fil des années. Lors de mes premiers voyages, il y a 15 ans, il n’y avait pas encore d’appareil photo numérique. Maintenant, j’utilise le numérique, car c’est juste beaucoup plus pratique. Pendant mon dernier voyage, j’ai perdu mon appareil et j’ai dû prendre des photos avec mon téléphone pendant le reste du voyage. C’est l’intention qui compte ! Quoi qu’il en soit, le format et les techniques importent peu. Ce qui compte vraiment, c’est une bonne composition. C’est à cela que vous pouvez véritablement différencier un bon photographe d’un photographe qui est juste un produit de l’ère digitale.

Profitez des photos de Sonsoles (et de ses articles si vous parlez espagnol) dans son blog et vous aurez plein d’inspiration pour vos prochains voyages. Une fois revenu de vos aventures, n’oubliez pas d’utiliser MAGIX Photo & Graphic Designer pour retoucher et éditer vos photos. Vous pouvez l’essayer gratuitement ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte