Magazine High tech

Les terres électriques de la banlieue de Tokyo

Publié le 06 juin 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Les producteurs de légumes japonais pourront bientôt augmenter leur revenu en revendant sur le réseau de l’électricité photovoltaïque. Le gouvernement nippon lance un programme à destination des maraichers pour mobiliser la terre agricole, afin de stimuler l’offre d’énergie renouvelable.

Bloomberg cite l’exemple d’un fermier de la banlieue de Tokyo qui a gagné près de 2 millions de yens en un an (12 000 €), soit neuf fois plus que le chiffre d’affaires réalisé avec ses cultures !

Le gouvernement nippon veut permettre aux agriculteurs de produire de l'électricité solaire sur de la terre agricole.

Le gouvernement nippon veut permettre aux agriculteurs de produire de l’électricité solaire sur de la terre agricole.

L’idée est d’assouplir la réglementation qui réserve les terres à l’agriculture, en permettant de les allouer en parallèle à la production d’énergie propre.

Des panneaux solaires sont suspendus à trois mètres du sol, et orientés de façon à capter environ 30% de la lumière pour la transformer en électricité. C’est suffisant pour couvrir l’investissement, mais assez limité pour ne pas pénaliser la croissance des légumes. C’est la condition à respecter pour entrer dans le cadre de cette nouvelle réglementation. L’équipement couvre la moitié de la taille d’un terrain de football et produit suffisamment d’électricité pour alimenter 10 ménages.

Cette réforme arrive à point nommé pour compenser les pertes de revenus liées à l’arrivée de la concurrence après quarante ans de protectionnisme agricole acharné (près de 800% de taxes sur les céréales !). Pour l’instant le changement est expérimental mais pourrait accélérer. Un peu moins d’une centaine de fermes ont reçu une autorisation.

De quoi inspirer nos décideurs, qui doivent affronter la fin programmée de la Politique Agricole Commune favorable aux paysans français ?

Remonter à la source :

Solar Farmers in Japan to Harvest Electricity With Crops


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog