Magazine Conso

Les Tendances d’Emma: une alternative écologique pour le démaquillage

Publié le 08 juin 2014 par Carole Thiery @carole29t

Comme tout le monde, j’ai utilisé pendant des années des cotons pour me démaquiller. Puis, cette accumulation de déchets a commencé à me déplaire, je trouvais ces quantités de coton énormes et j’aimais de moins en moins ce gaspillage. Etant adepte, bientôt à 100% je l’espère, du bio, que ce soit dans mon alimentation ou mes cosmétiques, j’évite d’acheter, par exemple, des échalotes venant de Nouvelle-Zélande alors que je vis dans une région qui en produit beaucoup! Eh bien pour les cotons, j’avais la désagréable impression de faire du mal à ma planète et surtout, de pouvoir l’éviter.

Pour autant, je n’étais pas désireuse d’arrêter et de me démaquiller uniquement à l’eau, j’ai besoin de cotons pour mon eau micellaire, mon démaquillant pour les yeux…

Et puis, sur la blogosphère, j’ai vu des billets qui m’ont fait connaître l’existence des carrés démaquillants lavables, et, grâce à un code -30% trouvé chez GlossingGirl, j’ai pu acquérir, sur le site Les Tendances d’Emma, le Kit Eco belle Trousse.

Je n’ai pas pensé à photographier mon kit à l’état neuf, j’emprunte donc la photo des Tendances d’Emma.

Image

J’ai donc, pour une grosse vingtaine d’euros, reçu quelques jours plus tard mon kit composé de:

  • une trousse en coton bio
  • 15 carrés démaquillants lavables en fibre de bambou
  • un filet de lavage bio

Image

J’ai tout de suite trouvé le kit très élégant et cela fait plus joli dans ma salle de bains que les sachets de cotons jetables. Les couleurs, écru et taupe, me plaisent beaucoup.

Image
Image

J’ai choisi le bambou car apparemment, c’est le tissu le plus adapté aux peaux sensibles et sujettes aux rougeurs.

Voilà donc plusieurs mois que j’utilise très régulièrement ces carrés démaquillants, et que j’ai totalement banni de ma salle de bains les cotons jetables. Vu les économies réalisées, je ne regrette absolument pas mon investissement de départ.

Je lave mes cotons dans le filet dédié, sans trop comprimer comme indiqué, et en général je les retrouve éparpillés au milieu du linge. Je les sèche au sèche-linge sans le moindre souci.

Au bout de ces quelques mois d’utilisation et de lavage, mes carrés ne se sont pas défaits et je peux toujours tous les utiliser. Les bords sont un peu abîmés mais cela ne gêne en rien l’utilisation.

Image

Ils sont toujours très doux et agréables à utiliser avec tous mes produits de démaquillage, pour la peau, les yeux, les eaux micellaires ou autres…

Le seul que je n’arrive pas à ravoir parfaitement me fait payer son utilisation pour retirer un vernis très récalcitrant! Mais je plaide coupable car c’était quasiment de la maltraitance :)

Image

En conclusion, je recommande vraiment ces carrés démaquillants lavables aux filles soucieuses de l’environnement, et aussi de leur porte-monnaie car le kit est très rapidement amorti! L’efficacité est bonne, on remplit moins vite sa poubelle, pour moi c’est une alternative 100% satisfaisante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carole Thiery 4035 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines