Magazine Environnement

Faut-il salarier les vers de terre ?

Publié le 17 mai 2008 par Quotidiendurable

La valeur économique de notre environnement est un sujet qui progresse de plus en plus.
Si des travaux en ce sens existe depuis bien longtemps, c'est le rapport Stern qui a mis une grande claque à l'opinion publique en indiquant que ne rien faire pour l'environnement couterait au moins 6800 milliard de dollars.
Le procès de l'Erika a suivi en donnant un prix à la nature 
L'info du jour, nous vient d'Irlande ! Et d'un rapport intitulé "Coûts et bénéfices de la biodiversité en Irlande". Une des conclusions de ce rapport est assez marquante:

Les vers de terre rapportent 700 millions d’euros par an au pays.
Et oui ! En traitant les escréments des bovins de manière naturelle !
Et encore, l'étude ne prend pas en compte l'intérêt du vers de terre pour l'agriculture et l'horticulture. Vous savez, celui qui meurt sous les semonces de pesticides ? Et bien c'est lui qui aère les terres. Et si il disparait des champs (ce qui est déjà le cas), alors les pluies ruissellent, ne pénètrent pas dans la terre, n'irriguent pas les plants. Sans compter qu'en ruisselant, l'eau détourne les fameux pesticides de leur usage initial en les acheminants directement dans nos rivières ...

vers la terre
Dire que quand j'étais petit, je les coupais en deux, pour voir.... Si j'avais su que ça coutait le prix d'un malabar, j'aurais essayé de les vendre au moins !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog