Magazine Humour

La thérapie du chamallow, avec Alex et Laetitia !

Publié le 16 juin 2014 par Blog Youhumour @youhumour

C’est LA comédie à ne pas rater ! Alexandra Moussai et Laetitia Vercken débarquent au Petit Palais des Glaces avec La thérapie du chamallow, mise en scène par Noémie de Lattre. Comme elles sont super sympas, elles ont accepté de répondre aux questions de Youhumour.

Youhumour : Alexandra, vous qui avez eu l’idée la pièce, pouvez vous nous en faire un pitch, nous présenter l’intrigue ?

A.M. : La thérapie du chamallow, c’est l’histoire de deux colocs, Charlie et Lisa, qui n’ont pas du tout la même vie. Lisa est très stable : elle fait du yoga, ne mange due du bio, a un copain…Charlie, elle, bosse beaucoup, picole, a plusieurs mecs, elle est assez libérée. Cette pièce parle de la vie, des femmes d’aujourd’hui : les spectateurs vont les voir traverser différentes étapes ensemble.

YouhumourVous avez participé à l’écriture avec Nicolas Lumbreras ?

dfd051_014c1b85d09d4724811a107eea20d713.jpg_srz_960_640_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

A.M. J’ai eu l’idée avec la comédienne Maud Dreyer, nous nous sommes rencontrées à l’école Périmony. On était deux copines trentenaires, différentes dans la vie. On a commencé à écrire, et l’on réalisé qu’auteur, cela ne s’improvise pas : c’est un vrai métier ! On a donc fait appel à Nicolas : on lui a amené le squelette de la pièce. Puis Noémie de Lattre est venue s’occuper de la mise en scène. Maud, quant à elle, a arrêté le théâtre, c’est donc Laetitia Vercken qui l’a remplacée.

Youhumour : Au fait, pourquoi ce titre ?

A.M. La thérapie du chamallow était le titre d’une pièce que j’ai écrite en deuxième année à Périmony : c’était l’histoire d’une fille qui venait d’être larguée et qui faisait parler ses chamallows. D’ailleurs, le chamallow, c’est un peu le troisième personnage de notre pièce.

Youhumour: Est-ce une pièce en partie autobiographique ? Charlie a été l’une de vos colocs ?

A.M. Non : on est parties de quelques traits de nos caractères, mais cela reste une fiction. Ce qui est sûr, c’est que les nanas (et même les mecs) trentenaires peuvent se reconnaître. C’est assez universel. Les mecs ont l’impression d’être une petite souris dans l’apart de deux nanas.

Youhumour : Laetitia, vous n’étiez pas dans la pièce au départ. Comment y êtes vous arrivée ? Une rencontre décisive ?

L.V. : A l’époque, je jouais au Café de la Gare (CDLG), et j’ai croisé Nicolas Lumbreras. On a fait connaissance, et un jour il m’a appelée en me demandant si je voulais passer une audition. C’était un peu compliqué pour moi en termes d’horaires, par rapport à mes répétitions au CDLG, je l’ai donc passée en dernier, et ils m’ont choisie.

Youhumour : Qu’est ce qui vous a le plus plu lorsque vous avez lu la pièce ? Quel est le thème central selon vous ?

L.V. : Dans la vie, je suis une vraie nénette ! Je regarde des séries de meufs. J’ai trouvé que le rapport d’amitié entre les deux filles était super bien écrit. Pour moi,c’est touchant, ce n’est pas de la vanne pour de la vanne, mais une vraie série de vie. On pourrait l’adapter en mini série. C’est girly mais pas trop cul cul. Je suis fière de défendre ce spectacle, qui est un peu un condensé de tout. Je dirai que le thème central reste l’amitié.

Youhumour : Dans la vie, vous êtes plutôt Lisa ou Charlie ?

A.M. Je suis plutôt une Charlie : le mode de vie yoga/bio, c’est pas trop mon truc !

L.V. : Je ne fais pas de yoga et je bois de la vodka…Disons que je suis un peu des deux.

364439_20

Youhumour : Comment s’est passée la collaboration avec vos metteurs en scène, Noémie de Lattre, Nicolas Lumbreras ?

A.M. Super ! C’est assez dingue car c’est une pièce qui met en scène deux nanas, mais qui a été écrite par un homme. C’est un vrai petit club créatif qui s’est formé et qui fonctionne très bien. Au départ, on ne connaissait pas Noémie. Elle a vraiment apporté sa touche personnelle.

L.V. : Ca s’est hyper bien passé. Il y a des metteurs en scène qui sont très sympas, mais vous n’avez pas l’impression d’évoluer avec eux. C’est un métier où l’on doit grandir, évoluer, et j’ai l’impression d’avoir appris pleins de choses avec Noémie et Nicolas.

YouhumourQu’est ce que cela fait de fêter sa 200ème représentation cet été ?

A.M. On est très contentes bien sûr. On était parties sur  sept dates en février 2013. On ne savait pas si ça allait plaire. Est ce que les gens ne verraient pas ça comme un simple délire de nanas ? Au final, on se retrouve avec une cinquantaine de dates. C’est de plus en plus agréable de bosser sur cette pièce, car ce n’est jamais la même chose, contrairement à ce que pense le public.

Youhumour : D’où vous est venue l’envie de devenir comédienne ?

A.M. : J’ai commencé le théâtre à l’âge de sept ans. J’étais très timide à l’école, ma mère m’a donc inscrite. Après avoir obtenu le bac et poursuit cinq ans d’études, j’ai décide de faire ce que j’aime.

L.V. : Je faisais du théâtre quand j’étais ado. Après un an d’école de commerce, j’étais en stage à Paris lorsque j’ai appelé le Cours Florent (le premier nom qui m’est venu à l’esprit). Ils m’ont d’abord proposé un stage, mais pour moi c’était impossible. J’ai donc pu passer une audition et je l’ai eue : c’est comme ça que tout a commencé.

Youhumour : Si vous deviez donner une bonne raison d’aller voir la pièce ?

A.M. Pour les nanas: laissez vos mecs au foot et venez au théâtre ! Pour les mecs : emmenez votre copine si vous voulez choper !

L.V. : Toutes les nanas qui sont venues ont adoré. On se marre et on est touchés en même temps. Et puis les chamallows c’est cool !

Youhumour : Un rituel avant de monter sur scène ?

A.M. : Je n’en ai pas vraiment. En général, je prends le temps de me poser et de fumer une cigarette avec le régisseur.

L.V. : On a trouvé un truc avec le régisseur : on se tape dans la main en rigolant et on se dit « grosse merde ».

Youhumour : D’autres projets pour 2014-2015 (au cinéma, à la télé)?

 A.M. Oui. Une pièce sur laquelle je travaille actuellement, mais je ne peux pas en dire plus. J’y travaille avec Arnaud Schmidt, ce sera une pièce à deux avec un garçon cette fois.

L.V. : J’ai récemment intégré la troupe de Pierre Palmade, qui est un super directeur d’acteurs. J’ai rencontré des gens hyper talentueux et j’espère réaliser de nombreux projets avec cette troupe d’artistes.

Youhumour : Un message pour les fans de Youhumour ?

A.M. Venez manger des chamallows !

L.V. Qu’ils viennent ! On leur donnera des chamallows, y a pas que le foot ! On a eu de très bons retours des mecs qui sont allés voir la pièce donc n’hésitez pas !

RESERVEZ VOS PLACES SUR LA BILLETTERIE YOUHUMOUR :

Réservez !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine