Magazine Cinéma

Critique Dvd: Sacrifice

Par Cinedingue @cinedingue

71Y7XzVHKSL._SL1247_

LE FILM: 9/10

5 juin 1944, la plus grande flotte maritime et aérienne jamais réunie quitte l’Angleterre pour débarquer en France et libérer l’Europe occupée par l’Allemagne hitlérienne. La 2ème Guerre mondiale entre dans sa cinquième année. Malgré ses revers en Russie, la puissance allemande est encore si forte que les Alliés anglo-américains concentrent 2 millions d’hommes à l’assaut des côtes normandes. Du débarquement à la bataille de Normandie jusqu’à la Libération de Paris, les pertes civiles et militaires ont été lourdes. La Normandie est dévastée et traumatisée mais la route vers Paris est ouverte. Réalisé entièrement à base d’images d’archives (le plus souvent inédites) mises en couleur, ce film nous fait revivre ces semaines décisives à travers les mots simples et vibrants des témoins directs de l’époque.

Fruit d’un travail impressionnant, ce documentaire retrace les quelques semaines décisives dans la fin de la Seconde Guerre Mondiale, entre les quelques jours précédant le Débarquement et la libération de Paris. Montage d’images d’archive colorisées et sonorisées soutenu par les propos de soldats, résistants ou simples Français ( seul point noir, les accents grotesques utilisés par les narrateurs!), ce document est non seulement historiquement passionnant mais terriblement immersif, notamment dans la description du quotidien des soldats pendant le débarquement.

Indispensable!

TECHNIQUE: 7/10

Rien à dire même si la nature même des images ne laisse pas de place à la perfection.

BONUS: 7/10

On trouve une interview du réalisateur qui revient sur l’histoire de Samuel Fuller, un sujet sur la sonorisation et un sur la colorisation.

VERDICT: 9/10

Un document indispensable!

Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez TF1 Vidéo

Critique Dvd: Sacrifice

Critique Dvd: Sacrifice


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog