Magazine Culture

Musiques du Nord et du Nord-est du Brésil (3)

Publié le 19 juin 2014 par Boebis @bonjoursamba
Musiques du Nord et du Nord-est du Brésil (3)

Troisième volet de nos découvertes de la richesse musicale de ces États du Nordeste et Nord Brésilien.

Pour commencer quelques carimbos de l'Etat du Pará. Le label Analog Africa a récemment compilé des titres du passionnant Mestre Cupijó qui annonce je l'espère d'autres rééditions de la même trampe. Pour ma part, après Mestre Verequete, je vous présente, une autre légende du genre, Mestre Lucindo, un des pères fondateurs du carimbo, né en 1908.

Lucindo Rabelo da Casto de son vrai nom est un musicien cité partout comme référence, joué et chanté par tous et qui n'a pourtant enregistré qu'un seul album, d'ailleurs même pas vraiment sous son nom: Isto É Carimbó par le Conjunto de Carimbo Canarinho de Marapanim. Témoignage d'une autre époque où les grands musiciens pouvaient atteindre la postérité sans passer par les studios d'enregistrements.

J'ai mis du temps à me procurer cet album très rare, qu'on trouve en vente sur internet à plus de 500 reais (200 euros) mais offert sur le site Parallel Realities.Ca valait la peine car il est largement à la hauteur de mes espérances. Ecoutez les contrepoints des instruments à vent.

Conjunto de Carimbo Canarinho de Marapanim - Pescador (Isto É Carimbó, 1974)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boebis 1516 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines