Magazine Humanitaire

Syrie : plus de 90 000 personnes reçoivent une aide d’urgence dans tout le gouvernorat d’Alep

Publié le 19 juin 2014 par Frédéric Joli

Enfants AlepLes hostilités continuent de provoquer de fréquentes pénuries d’eau, de vivres et de médicaments qui pèsent sur des dizaines de milliers de résidents et de personnes déplacées dans la ville d’Alep et les campagnes environnantes. Ces dernières semaines, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont distribué des fournitures médicales et d’autres secours qui faisaient cruellement défaut par-delà les lignes de front.

« Les civils à Alep et dans les environs vivent toujours dans des conditions dangereuses et peinent à accéder aux services de base, comme les soins de santé », déclare Boris Michel, chef de la délégation du CICR en Syrie. « Nous continuerons d’agir auprès des parties, comme nous le faisons depuis trois mois, pour conserver notre accès aux personnes souffrant des effets de la violence dans la ville d’Alep et les campagnes alentour. »

Le 19 mai a marqué une avancée notoire lorsque le CICR a reçu l’autorisation dont il avait besoin pour distribuer des vivres et d’autres secours à 60 000 personnes dans l’est d’Alep-Campagne et à plus de 30 000 autres à Al-Bab, Manbij et Orm Al-Kubra. Cela faisait neuf mois qu’aucune assistance de l’institution n’avait pu être acheminée dans les zones contrôlées par l’opposition.

Par ailleurs, le CICR a fourni aux hôpitaux d’Alep (ville et campagne) des fournitures médicales qui leur permettront de soigner 800 patients, notamment des blessés par balle. Le 9 juin, il a également distribué du matériel médical à deux hôpitaux dans la partie d’Alep aux mains du gouvernement. Le même jour, des collaborateurs du Croissant-Rouge arabe syrien se sont rendus à pied dans des zones de la ville tenues par l’opposition pour apporter des fournitures supplémentaires à deux hôpitaux locaux, mis à rude épreuve par l’afflux constant de patients (Lire la suite).

A voir, cette interview réalisée par Anda Al Khatib de la délégation du CICR à Damas, de Hagop Vanesian, photojournaliste syrien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog