Magazine Conso

2 raisons de s’initier au chiptuning

Publié le 30 juin 2014 par Florian De Shakernews @BlogShakerNews

Féru d’automobile, votre voiture n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Vous n’osez plus appuyer sur l’accélérateur de peur de consommer trop ? Alors, découvrez comment résoudre ces deux problèmes en vous initiant au chiptuning.

Qu’est-ce que le chiptuning ?

La majorité des véhicules modernes possèdent un moteur administré par une unité de contrôle électronique (en anglais Electronic Control Unit ou ECU). Cette unité favorise en continu l’injection de la quantité de carburant, la pression du turbo ou encore les temps d’allumage.

Le chiptuning intervient à ce niveau car il permet d’accroître les performances d’un moteur à explosion de façon électronique via un dispositif additionnel ou par la reprogrammation de l’ECU par le constructeur.

De quoi dois-je disposer ?

Pour ce faire, vous devez simplement être en possession d’un véhicule équipé d’un ordinateur de bord, quel que soit le modèle, il est possible de faire l’acquisition d’un boîtier qui s’adapte à toutes les marques. C’est le cas notamment des modules Made in Germany proposés par l’entreprise allemande RaceChip dont le site est accessible à l’adresse www.racechip.fr

Pourquoi pratiquer le chiptuning ?

Selon moi, tous les profils sont concernés, du simple économe souhaitant réaliser des économies en carburant à l’automobiliste chevronné.

1) Optimiser les performances de son moteur

Brancher un boîtier additionnel conserve les protections d’origines du moteur et évite les risques de surcharge des composants du véhicule. Le module se contente de modifier la commande du moteur en temps réel afin d’augmenter le couple et la puissance d’une vingtaine de pourcents.

2) Réaliser des économies sur le carburant

Il faut garder à l’esprit que l’augmentation de la puissance ne vous fera pas consommer plus d’essence. Bien au contraire, l’amélioration du couple provoque une réduction du nombre de tours nécessaires. Le passage à la vitesse supérieure se fait donc plus tôt ce qui a pour effet de réduire la consommation d’énergie sans pour autant changer sa manière de conduire. Ainsi, l’économie réalisée peut s’élever en moyenne à 14€ par plein.

Beaucoup trop d’automobilistes voient leur voiture comme un simple outil de travail ou un moyen de transport lambda. Il ne faut pas oublier qu’au coeur du moteur se trouve un assemblage de technologie et de mécanique qui ronronne et qui ne demande qu’à être aimé tel un chat. Et pour vous, est-ce un plaisir de conduire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian De Shakernews 117 partages Voir son profil
Voir son blog