Magazine

La cigarette électronique remboursée par la sécu ?

Publié le 13 février 2014 par Fabrice Dufour @myDragOOn_ecig
cigarette électronique remboursée

cigarette électronique remboursée?

Les fumeurs ne s’y trompent pas. Les recettes de la vente de cigarettes électroniques égalent actuellement la vente des substituts nicotiniques classiques.

Malgré la conviction de centaines de médecins sur son efficacité, la cigarette électronique ne jouit pas des mêmes avantages que les méthodes officielles déclarées de sevrage tabagique. Est-ce normal ?

Beaucoup vantent les avantages de la cigarette électronique par rapport aux substituts nicotiniques habituels[1]. Effectivement l’avantage pour un fumeur qui veut réduire ou arrêter sa consommation de tabac est qu’il n’est pas dans l’obligation modifier drastiquement son comportement dès qu’il commence à vapoter (action d’utiliser une cigarette électronique).

Le remboursement des médicaments est soumis à une réglementation qui ne souffre d’aucune exception. Il faut montrer patte blanche avec une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Cela a un coût considérable et prend du temps. Chaque produit doit être passé au peigne fin, testé et certifié par des organismes officiels.

  • Le remboursement de la cigarette électronique réduirait considérablement la diversité de l’offre. C’est donc il mal pour un bien.

Avoir une AMM pour la cigarette électronique en tant que telle ne semble pas très difficile car le nombre de modèles sur le marché est exhaustif, en revanche pour les E-liquides il en est tout autre. Il faudrait estampiller chaque E-liquide, en fonction de sa constitution. Cela représente des milliers de combinaisons en fonction de son rapport propylène glycol/glycérine, des arômes utilisés, de la concentration de nicotine, des fournisseurs des constituants de base. Autant dire un casse-tête inextricable avec l’ensemble des E-liquides tels que nous le connaissons actuellement sur le marché.

D’ailleurs si l’on y regarde de plus près, la liste des substituts nicotiniques ayant obtenu une AMM n’est pas très importante. (voir ci-dessous)

  • Cette démonstration sonne le glas du remboursement de l’e-cigarette ! Pas totalement.

Il y a peu de chances qu’un jour la cigarette électronique soit remboursée par l’assurance-maladie, par contre les mutuelles se démarquent. Elles ont bien compris que les maladies liées au tabagisme pèsent lourd dans la balance de leurs comptes. C’est pourquoi elles proposent généralement un remboursement forfaitaire. Peu de personnes le savent, mais vous pouvez vous faire rembourser votre E-cigarette et votre E-liquide par votre mutuelle. Les forfaits de remboursement sont généralement de 50€/an mais certaines vont bien au-delà.

Ci-dessous quelques exemples[2] :

  • Axa
  • Maaf
  • MAE
  • Groupama
  • MMA
  • AG2R

Le mieux étant de vous rapprocher de votre mutuelle et de leur poser la question. 50€ permet d’acheter une cigarette électronique et un assortiment d’e-liquides pour vous forger votre propre conviction.

substituts nicotiniques remboursés publié par mydragoon

Sources de l’article:

[1] Le monde santé
[2] remboursement mutuelles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Dufour 70 partages Voir son profil
Voir son blog