Magazine Côté Femmes

05/07/2014 Le trail du Grand Vignemale… Une course de montagne historique

Publié le 03 juillet 2014 par Josyrunning @JosyRunning

45 kms (pоur 2717m dе dénіvеlé pоsіtіf) еn аutоnоmіе tоtаlе (rаvіtаіllеmеnt еn еаu unіquеmеnt dаns lеs 5 rеfugеs), la course traverse les paysages sublimes d’une vallée chargée d’histoire.

1904 : la première course du Vignemale

Au début du XXème siècle, il existe une grande rivalité entre les compagnies des Guides des différentes vallées qui proposent leurs services aux excursionnistes et curistes des stations. Le maire de l’époque décide alors d’organiser une épreuve de course à pied dans la montagne permettant de classer les guides.
Le circuit traversera Cauterets, le Lac de Gaube, les Oulettes, la Hourquette d’Ossoue, le sommet de la Pique Longue et le retour s’effectuera par le Col du Labas, Estom, la vallée du Lutour, la Fruitière puis l’arrivée à Cauterets.

En espadrilles et bâtons sur les glaciers pyrénéens : guides, bergers et  chasseurs prennent le départ de la 1ère édition de cette course folle eut lieu le 24 juillet 1904.

05/07/2014 Le trail du Grand Vignemale… Une course de montagne historique

A l’époque l’évènement fait grand bruit et on le relate dans certains ouvrages : ” Il vient de se passer dans les Pyrénées, à Cauterets, un événement digne de figurer en bonne place dans les annales sportives. L’idée d’organiser une course de guides et de touristes en pleine montagne, de lancer des hommes chaussés d’espadrilles et armés de bâtons au milieu des crevasses béantes, à la conquête du plus haut pic des Pyrénées françaises, dont l’ascension exige d’ordinaire quatorze à dix-huit heures.

Depuis les vingt dernières années, la course  est réitérée régulièrement.

Inscrivez-vous !

Une petite vidéo relatant la course de 1991 qui vaut le coup d’oeil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josyrunning 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines