Magazine High tech

Project Mobii : Ford et Intel recherchent ensemble l’avenir de la personnalisation automobile

Publié le 04 juillet 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le constructeur Ford est particulièrement actif dans le domaine des nouvelles technologies et n’hésites pas à proposer différentes solutions numériques pour améliorer la vie des automobilistes.

Ainsi, l’entreprise travaille conjointement avec Intel au sein d’un projet baptisé Mobile Interior Imaging ou Project Mobii. 

Project Mobii : Ford et Intel recherchent ensemble l’avenir de la personnalisation automobile


Le projet de recherche commun à Ford et Intel veut explorer de nouvelles applications basées sur des caméras intérieures et extérieures ainsi que sur des capteurs. Il est conduit par des ethnographes, des anthropologues, des ingénieurs et des chercheurs.
« Avec la recherche Mobii, notre objectif est d'explorer les diverses interactions des automobilistes avec les technologies présentes au sein du véhicule, afin de les rendre plus intuitives et plus prédictives, » déclare Paul Mascarenas, directeur de la technologie et vice-président de Ford Research and Innovation. « L'exploitation d'images captées à l'intérieur du véhicule n'en est qu'au stade de la recherche, mais les résultats que nous obtenons devraient nous permettre de modifier l'expérience consommateur sur le long terme. »

Et concrètement ?

En effet, il s’agirait, pour la voiture connectée, de permettre, par exemple aux automobilistes de visionner l’intérieur de leur véhicule à distance via un smartphone. Une autre application pourrait être celle de la reconnaissance faciale du conducteur pour ajuster automatiquement plusieurs fonctions de conduite individuelle sur la voiture mais aussi pour afficher des informations spécifiques comme l’agenda, la musique personnelle, etc. Si le conducteur n’est pas reconnu, une photo est envoyée au smartphone du propriétaire.
En guise de contrôle parental, le système pourrait reconnaitre l’enfant du propriétaire pour assigner certaines limites au véhicule emprunté : limitation de vitesse, du volume sonore, du téléphone portable ou forcer l’usage de la ceinture de sécurité, par exemple.

En outre, un logiciel de reconnaissance des gestes et de la voix est également à étude pour proposer des interactions avec le véhicule.

Ford utilise déjà des caméras externes pour des systèmes d’aide à la conduite comme le maintien de la trajectoire ou l’avertissement en cas de déviation. Les caméras intérieures semblent aussi promises à un bel avenir reste à ce que ce type d’application soit utilisée par le plus grand nombre avec un maximum de facilité et de pertinence. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine