Magazine Culture

Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Hello again !

Je vous parle maintenant de ma dernière lecture: Terrienne de Jean-Claude Mourlevat. Il y a un moment que je voulais le lire, c’est enfin chose faite !

Terrienne, de Jean Claude Mourlevat terrienne pole fiction mondes parallèles jean claude mourlevat gallimard jeunesse

J’ai pris la version de poche de Gallimard Jeunesse, à savoir la collection Pôle Fiction. Comme ça, je le prenais partout avec moi et pouvais le lire dans les transports en allant au travail.

Il s’agit d’un ouvrage de « science fiction » si je puis dire, puisque le récit se déroule entre deux mondes parallèles. Anne Collodi, vendeuse de chaises, est bien décidée à retrouver sa soeur. En effet, Gabrielle a disparu depuis un an, dans la nuit suivant son mariage avec Jens. Et il y a quelques temps, elle a lancé un appel de détresse à sa jeune soeur, via la radio.

Anne se rend alors sur la route entre St Etienne et Montbrison, où est censé se trouver le chemin menant au village de Campagne. Anne suit le panneau et au fur et à mesure, voit le paysage changé. Elle vient de franchir le passage entre deux mondes, la Terre et un monde parallèle bien étrange. Elle découvre en effet petit à petit que les habitants de ce monde ne respirent pas, n’ont pas d’émotions et que rien dans leur vie n’est salle ou dérangé.

Grâce à la gentille et curieuse Mme Stormidwell, Anne va apprendre à se comporter comme ces étranges personnes pour ne pas se faire remarquer. Elle se fait aussi aider par Mr Virgil, un terrien qui l’a prise quelques fois en stop. Il passe lui aussi de l’autre côté et accompagne la jeune fille dans sa quête.

Mais comment retrouver Gabrielle ? Anne a-t-elle seulement des pistes ? En réalité, elle n’a rien de précis si ce n’est deux noms, celui de Jens, le « mari » de sa soeur et celui de Bran, un jeune homme qui était au mariage.

Voici un récit prenant, dans un monde si particulier que l’on a envie d’en savoir un peu plus. On suit Anne dans ses recherches, ses espoirs et ses peines. La jeune fille a la chance de trouver des alliés pour la soutenir, mais sa force de caractère et son obstination la font beaucoup avancée. Et puis, elle trouve en Bran plus qu’un allié, elle va vivre là aussi sa première grande histoire d’amour, avec beaucoup de complicité. Je conseille vivement cette lecture, et les autres titres de Jean-Claude Mourlevat qui sont tout aussi bons. Bonne semaine à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines