Magazine Cuisine

{Chut&Vérité #5 : Elodie de Elodie’s Bakery}

Par Chutjepatisse

20140520-071315-25995848.jpg

J’ai mis du temps à sortir ce Chut&Vérité, et pour cause : je suis débordée, mais ça c’est pas nouveau… Et surtout, la blogueuse mise à l’honneur aujourd’hui méritait que je fasse bien et sereinement!

Elodie?
En ouvrant la porte de son blog, on ne peut ne dire que : Ohhhh! wahhhhh!

……. (Et ça c’est la bouche bée)

Vous ne me croyez pas? Allons y : Elodie’s Bakery

Un style très anglo saxon… et pas seulement parce qu’on ne sait pas ce qu’est ce Bakery a la découverte de son blog!
Bakery? Bin boulangerie voyons! … Après une recherche active sur Google, c’est tellement évident!

Revenons quand même dans sa cuisine : un style épuré, des gâteaux souvent à la limite de l’acceptable pour mes yeux… En quelques mots, Elodie’s Bakery, ou comment rendre beau sans frioritures!
Tout ce que j’aime…

Son univers ? des layer cake, forcément, mais aussi, des muffins, des cookies ou des bouchées…

Ce que j’en pense? j’irais bien boire un Earl Grey en sa compagnie!
Ou un rougail saucisse, eh oui, elle a osé! :-)

20140707-132912-48552206.jpg

20140707-132913-48553358.jpg

©Elodie’s Bakery

Assez papoter maintenant, place a Elodie!

3-2-1- Chut!

Elodie, peux tu te décrire en 3 mots, 2 objets dont tu ne te sépares jamais, 1 date clé 

Pétillante, passionnée, engagée.

2 objets dont je ne me sépares jamais…
Je ne me sépare jamais de mes clés : les clés de la maison, la clé des cœurs, la clé des champs !
Et bien entendu de mon rouge à lèvre rouge pourpre, parce que j’aime cette couleur intense qui habille tout à la fois les lèvres, le regard qu’il intensifie, mais aussi un verre de vin sur lequel une empreinte est laissée. Cette empreinte laisse vaquer l’imagination, soulève des questions. Le rouge à lèvre chez une femme, c’est la couleur de son âme…

et 1 date…
Il y a bien trop de dates importantes qui composent une vie, je ne saurais choisir.
C’est comme si on me demandait de choisir le beurre ou la crème : impossible !

Un ingrédient ou un ustensile fétiche, oui, mais en selfie!

Il y en a deux : un cul de poule (n’y voyez ici aucune espèce de vulgarité !) et le fouet (décidemment on est à la limite de l’obscenité !) sans quoi je ne saurais pâtisser.

20140707-133353-48833928.jpg

Les 5 questions sucrées-salées des Chut

Les Chut, ceux du blog ou de la page, se sont prêtés au jeu du reporter, voici leurs questions!

Dans ton blog, et déjà dans le titre tout semble indiquer une forte influence anglo-saxonne, as-tu des origines britanniques ou quel est le pourquoi du comment de ce blog ? (Question de Valérie Dolly Dolly)

Such a pity ! Aucunes origines anglo-saxonnes à déclarer par contre une amitié sans faille entre ma meilleure amie Valentine, franco-anglaise, et moi depuis 13 ans désormais.
D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours été farouchement attirée par la culture anglo-saxonne, j’ai lu l’anglais, pratiqué l’anglais en chantant (mon autre passion…), mangé anglais quand la France était encore frileuse et j’ai même rêvé anglais dès mon plus jeune âge. Bref si les chats ont neuf vies, j’en ai au moins eu une de l’autre côté de la Manche moi aussi !
Le blog est donc le parfait outil pour laisser s’exprimer ces différentes passions. A l’époque où je l’ai créé (4 ans) l’intérêt pour la pâtisserie anglo-saxonne en était encore à ses balbutiements chez nous. C’était novateur ET gourmand, qui l’eut cru ?! Puis l’idée s’est développée, a fait des petits et aujourd’hui c’est un véritable engouement. Les cupcakes fleurissent, les cheesecakes ont trouvé leur place sur la carte des desserts des restaurants français, même la banoffee pie grignote du terrain ! Je découvre cette effervescence avec beaucoup d’enthousiasme.

La pâtisserie est elle une manière de te découvrir ? À toi et pour nous? (Question de Sandrine)

La pâtisserie c’est une manière de laisser s’exprimer ma créativité donc oui, d’une certaine manière, de me découvrir. Les parfums, les goûts, les couleurs qui s’en dégagent sans cesse me rappellent aux souvenirs. Ainsi, on pourrait dire que je me redécouvre également.
A travers elle je me raconte aux lecteurs. C’est important de partager ses émotions, c’est vecteur d’émulation ! L’émotion est un moteur à la créativité.

On sent beaucoup de romantisme et de finesse dans tes réalisations et certainement des heures de travail!
Peux tu nous dire quelle est Ta recette "anti tout ça" : vite fait et pas très glamour (mais pas moins délicieuse!!) (Question de Miss Chut)

Tout d’abord merci, cela me touche si l’ambiance véhiculée est telle.
Bizarrement lorsque je suis seule je ne cuisine rien de particulier.
La recette la plus simple et déconcertante de goût étant du pain frais, un fromage affiné et un verre de vin. Et bien entendu en fond sonore le concert de jazz d’Ella Fitzgerald à Berlin en 1960.

Si tu devais passer 2 heures en tête a tête avec un pâtissier, qui choisirais-tu? Qu’aimerais-tu qu’il t’apprenne? Quel dessert lui cuisinerais tu? (Question de Marie de Bavardages Gourmands)

Si je devais passer deux heures en tête à tête avec un pâtissier ce serait très certainement avec Dominique Ansel, français exilé à New-York et twistant les classiques de la pâtisserie hexagonale avec aplomb.
Je crois que je lui offrirais mon carrot cake, un gâteau sans prétention, généreux et entier.


On en a tous une.. Une bête noire… La préparation ou la recette qui nous fait trembler à chaque fois qu’on la fait ou qu’on la tente… Quelle est la tienne? (Question de Miss Chut)

Damn ! les macarons bien sûr ! échec cuisant à chaque tentative.

Un mot totalement Chut?

Abracadachut !
Parce que cuisiner, pâtisser, c’est tout à la fois une bonne dose de magie et quelques secrets bien gardés…

Merci Elodie pour ce moment, So Chutissime!

J’aime ta légèreté, la finesse qui se dégage de tes paroles, cette classe anglo-saxonne qui s’échappe de ta cuisine, et ce petit air secret qui nous donne envie de ne plus fermer la porte de ton blog!

… Et en parlant de secret…
Moi aussi c’est ma bête noire!



Retour à La Une de Logo Paperblog