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Pourquoi créer un compte Google Analytics ?

Publié le 07 juillet 2014 par Myguroo @myguroo

Les 4 points fondamentaux du web analytics

Pourquoi créer un compte Google Analytics ?

Vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvait servir un compte Google Analytics et quels étaient ces usages et ces
possibilités ? Dans cet article, je vais vous présenter les 4 points fondamentaux que peut apporter une solution analytique intégrée sur un site internet. Ce type de solution à pour objectif d’aider un responsable à mieux piloter sa stratégie digitale en lui donnant les informations qui lui sont nécessaires pour mieux comprendre ce qu’il se passe sur son site internet.

Point 1 : Connaitre l’audience de son site internet

Le point fondamental de n’importe quelle stratégie marketing digital est de cibler avec le plus de précision possible son prospect afin de pouvoir lui proposer un produit. Dans cette idée pouvoir caractériser son audience est un point crucial à ne pas sous-estimer ! Voici des exemples de données que vous pourrez analyser avec une solution comme Google Analytics sur une audience : les zones géographiques et les langues de vos visiteurs, leurs centres d’intérêt (âges, sexes…), le comportement des utilisateurs (nouveaux vs anciens, temps moyens sur le site, etc.), technologies et supports utilisés pour accéder sur le site (mobile, tablette…)

Point 2 : Analyser son acquisition de trafic

Différencier le trafic par source permet de voir l’audience d’un site internet avec une analyse sur chaque canal d’acquisition. Par exemple, l’analyse peut porter sur le référencement naturel, les liens sponsorisés, les liens référents, les réseaux sociaux et/ou les campagnes de mails.

Ainsi le webmaster pourra connaitre et analyser ses points forts et ses points faibles au niveau de l’entrée de ses visiteurs. De plus, l’analyse des mots clés qui ramène du trafic par le référencement naturel vous permettra de mieux analyser votre environnement SEO. (Même si ces derniers mois le « not provided » ne vous facilitera pas la tâche).

Pourquoi créer un compte Google Analytics ?

Point 3 : Connaitre le comportement des internautes

Connaissez-vous les pages d’entrées ou de sorties de vos visiteurs ou encore le parcours type d’un internaute sur votre site ? Mieux analyser le comportement de vos internautes vous permettra de comprendre leurs difficultés et de mettre en place une stratégie pour garder l’utilisateur de votre site. Ainsi vous aurez l’occasion d’étudier les différentes statistiques de votre site à travers l’interaction des internautes avec les pages (sorties, entrées), la vitesse moyenne de votre site (parfois responsable de nombreuses sorties d’internautes), d’analyser les recherches de vos internautes sur le site (utile pour mieux comprendre ce qu’ils recherchent).

Point 4 : Analyser la conversion des visites et des objectifs

La base de toute stratégie de marketing digital réside dans la capacité du responsable marketing à définir son RSI (Retour Sur Investissement ou ROI). Une fois défini, le travail de l’account manager sera de mettre en place des campagnes rentables ou du moins en connaissance des coûts d’acquisition de revient d’un client. Analytics permet un calcul précis de votre taux de conversion global, mais aussi par source d’acquisition (mailing, référencement naturel, liens sponsorisés…). Avec ces résultats plus précis et plus pertinents, vous pourrez plus facilement planifier votre stratégie.

Après la lecture de cet article, j’espère que vous aurez compris l’importance des enjeux d’une solution analytique pour un site internet. Les bases fondamentales de votre stratégie digitale vont commencer par le retour des indicateurs de performance lorsque vous effectuerez une action de marketing ciblée. Avant de finir et parce que je ne vous ai parlé uniquement de Google Analytics classique (qui est une solution gratuite), je voulais préciser que de nombreux autres services de ce genre existent. Le site du Journal du Net vous propose un excellent article à ce sujet: Comparatif de trois outils Anlalytics

N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions suite à la lecture de cet article. Enfin si j’ai réussi à vous convaincre de votre l’utilité d’une telle solution, je vous propose de lire un autre article qui sera susceptible de vous intéresser : Comment intégrer Google Analytic sur un site internet.

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