Magazine Cuisine

La Detox Water, la tendance à adopter d’urgence

Par Urbangirl @urbangirlco

Depuis quelques mois, nous voyons fleurir sur le net des recettes et photos de detox water à n’en plus finir. Ces mélanges alléchants et toujours plus colorés nous viennent tout droit des États-Unis (de même que la glace au nutella, coincidence ?) et aujourd’hui, c’est notre tour d’en profiter !

Tendance Detox Water pour detoxifier en été

Le petit rappel : de l’eau pour détoxifier pour qui, pourquoi et comment ?

La Detox Water dénomme un mélange d’eau et de fruits, légumes et aromates frais. Elle est par définition censée détoxifier notre corps, c’est à dire l’aider à éliminer les résidus qu’il ne parvient pas lui-même à chasser de l’organisme. Ces cocktails apparaissent comme de véritables alliés santé, beauté, voir même pour certains tels des élixirs de jouvence. Pourtant, si la Detox Water n’est pas mauvaise en soi pour notre santé, aucune étude ne prouve son efficacité et encore moins sa nécessité. En effet un corps en bonne santé n’est, à priori, pas censé avoir besoin d’aide pour évacuer ses toxines. Un apport suffisant en eau, une alimentation équilibrée et du repos seraient les seules solutions contre nos baisses de régime.

De plus, comme toute bonne tendance, la Detox Water est reprise aveuglément par les non-initiés (comme nous, mais ça c’était avant !). La consommation d’agrumes très acides comme le citron peut créer une gêne intestinale aux plus sensibles, elle est donc à boire avec modération et toujours en écoutant son corps (un grand verre par jour pour commencer). Enfin, les fruits, légumes et aromates se doivent d’être exemplaires et pour cela vous n’avez qu’une seule solution : le bio et si possible, le « petit producteur » bio qui vous assurera qu’aucun traitement chimique n’a été utilisé sur ses produits.

Les UrbanGirls fans de Detox Water préféreront donc acheter des produits de qualité qu’elles laveront tout de même une fois à la maison, ou qu’elles auront cultivés elles-même dans leur potager miniature !

Fruits eau detox

La Detox Water, une mine de bienfaits pour l’été

Mais alors pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que les temps sont au « bien-être » et que la Detox Water, nécessaire ou pas, ne peut être que bénéfique pour notre corps. Les anti-oxidants contenus dans les agrumes et les fruits frais sont souvent négligés dans notre alimentation quotidienne, de même que leurs nombreuses vitamines et autres vertues. Si elle n’est pas un remède miracle à tous nos maux, la Détox Water a le mérite d’être désaltérante (c’est de l’eau, après tout) et de nous faire faire le plein de vitamines et minéraux !

C’est aussi une très bonne alternative aux sodas, néfastes pour notre santé. Ici, l’eau est délicatement sucrée et parfumée par les fruits et les herbes, sans qu’aucun addictif sucrant ne soit nécessaire. C’est également un très bon moyen de penser à bien s’hydrater en été, car on y associe une notion de plaisir.

Boire sa Detox Water, c’est LE moment privilégié par excellence, celui où l’on ne se focalise que sur le goût de sa recette du jour. Car oui, ce breuvage est avant tout dé-li-cieux ! Cerise sur le gâteau, c’est le moyen idéal pour faire boire plus d’eau aux enfants quand viennent les grosses chaleurs, tout en les initiant à la préparation ludique de cette boisson et au mélange des différentes saveurs !

Le mode d’emploi de la Detox Water

Recette de Detox Water

Pour une Detox Water digne des adeptes américaines, vous aurez besoin d’eau plate ou pétillante, de fruits, de légumes et aromates frais et non traités (jusque là tout va bien) ainsi que d’un gra(aaa)nd verre et d’une gra(aaa)nde paille. Pour lier l’utile à l’agréable, le « look » de votre Detox Water est essentiel. Pour changer du verre classique, on peut le consommer dans une mason jar ou une bouteille à goulot large qui nous permettra de croquer un fruit ou deux pendant notre délectation (miam). Pensez de ce fait à vous munir de pailles résistantes, au quel cas cette fraise qui flotte délicieusement sous vos yeux ne se laissera jamais attraper ! Une fois que vous avez votre petit matériel, vous n’avez plus qu’a tout mélanger selon vos envies.

Le choix des fruits est illimité. Le citron s’avère être le chouchou par excellence, de même que de nombreux agrumes comme l’orange ou le pamplemousse, très juteux. Associez-les à des fruits rouges : fraises, myrtilles, framboises… Ou des fruits jaunes de saison : pêches, abricots, nectarines. En réalité, vous avez l’embarras du choix puisque tout est possible. Pensez aux kiwis, bananes, litchis ou encore aux rondelles de pommes. De même pour les légumes. Du moment où votre ingrédient contient un minimum de jus et de saveur, il trouvera sa place. Vous pouvez également mélanger un peu d’eau de coco à la préparation pour un arôme délicatement sucré !

Voici quelques exemples de recettes de detox water parmi les plus prisées, à vous de juger des quantités selon vos goûts :

  • Citron – Fraises – basilic (ou menthe)
  • Citron vert – menthe – framboises
  • Litchi – eau de coco – nectarine blanche
  • banane – orange – framboises
  • pêche jaune – abricots – romarin
  • concombre – radis – menthe

Laissez infuser une vingtaine de minutes, ajoutez des glaçons et c’est prêt ! Une fois le verre fini, il ne vous reste plus qu’à croquer vos fruits ou légumes. Les plus gourmands les mélangeront à du fromage blanc (après les avoir égouttés) pour terminer cette pause plaisir en beauté !

Alors, la tendance Detox Water vous ferait-elle craquer ..?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog