Magazine Focus Emploi

Les débuts originaux d’une #startup financée par le #crowdfunding : #Wistiki

Publié le 09 juillet 2014 par Pressmyweb @e_c3m

Au sommaire :
  1. Wistiki et son Wist
  2. Ses fonctionnalités
  3. Les applications sont multiples !
  4. Des applications B2B originales

Les frères Lussato (Bruno, Théo et Hugo), issus de lEDHEC et de Centrale Lyon, ont trouvé un moyen de ne plus perdre ses affaires en développant un objet connecté surprenant, le Wist, et se sont récemment révélés sur My Major Company, en y réalisant la plus grosse levée de fonds pour une start-up high-tech sur un site de financement participatif en France, avec 81 000 euros de préventes !

wistiki crowdfunding  wistiki mymajor compagny crowdfunding photo

A la suite de l’aventure My Major Company, ils viennent de finaliser une augmentation de capital auprès d’investisseurs privés valorisant Wistiki 1,5 millions d’euros et leur permettant d’aborder leur croissance à venir sereinement.

wistiki crowdfunding  l equipe wistiki my major compagny crowdfunding photo
Ils ont donc eu pour le moment un modèle de développement particulièrement originale, en privilégiant initialement le crowdfunding, ce qui leur a par la suite donné accès à des moyens de financements plus classiques, et en n’investissant en R&D qu’à la suite des premiers retours consommateurs (My Major Company s’est avéré être une étude de marché grandeur nature), contrairement à la plupart des structures industrielles qui innovent d’abord, puis testent.
C’est grâce à cette levée de fonds qu’ils sont en mesure de faire du « made in France ». En effet, les fondateurs sont convaincus du fait que l’industrie française est l’une des plus
performantes au monde. Ils souhaitent donc participer, à leur manière et à leur échelle, à la réindustrialisation de la France. Si toutes les startups réagissent ainsi, les choses peuvent changer !

Wistiki et son Wist

Wistiki a inventé le « Wist », un petit accessoire design et léger que l’on accroche ou colle à tout ce que l’on ne veut plus perdre.

Il fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy et est constamment connecté à l’application Wistiki, téléchargeable gratuitement depuis un Smartphone.
Les wists sont exclusivement en prévente à prix réduit (19,90 euros unitaire, et dégressif par packs) sur le site www.wistiki.com.
C’est depuis l’application Smartphone que l’utilisateur peut connaître la localisation GPS de son objet, puis, une fois qu’il s’en est rapproché, connaître plus précisément la distance à son objet, et le faire sonner!

wistiki crowdfunding  accessoire wistiki my major compagny crowdfunding photo

Ses fonctionnalités

Il y a 4 fonctionnalités principales:

  • Le GPS indique la dernière géolocalisation du Wist enregistrée par le Smartphone.
  • Le radar donne la distance à son objet, une fois que l’utilisateur s’en est rapproché (zone de détection de 30 mètres).
  • La sonnerie permet de faire sonner son objet, dans un rayon de 30 mètres, afin de le retrouver plus vite.
  • La laisse électronique avertit l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne de plus de 30 mètres de son objet, s’il décide d’activer cette option.

Les applications sont multiples !

En voici quelques exemples :

  • Vous ne perdrez plus jamais vos affaires : vous retrouverez désormais vos clés, votre portefeuille, votre sac à main.
  • Plus besoin de retenir où l’on gare sa voiture: Il sera désormais possible de la retrouver, même avec un bon trou de mémoire, si vous y laissez un Wist.
  • Mettez un Wist sur la poussette ou le vélo de votre enfant et activez l’option « laisse électronique » pour savoir lorsqu’ils s’éloignent de vous!
  • Les personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire pourront mettre des Wists sur tous les objets indispensables de leur quotidien afin de les retrouver!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pressmyweb 4148 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog