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Devriez-vous sous-traiter vos travaux de rédaction ? (partie 2)

Publié le 12 juillet 2014 par Entreweb @entreweb

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Quelques conseils important liés à la sous-traitance de vos travaux de rédaction

Cet article est la seconde partie de l’article de jeudi « Devriez-vous sous-traiter vos travaux de rédaction ? (partie 1)« .

Méfiez-vous des arnaqueurs !

Chaque secteur compte ses propres artistes arnaqueurs, et celui de la rédaction ne fait pas l’exception. Il existe un certain nombre de « services de rédaction » qui vous promettent une rédaction rapide des articles à moindre coût pour votre site internet.

Malheureusement, les contenus qu’offrent ces arnaqueurs ne sont généralement pas originaux – il s’agit souvent d’une série d’articles comprenant vos mots clés qu’ils seront allés récupérer sur des répertoires.

Vous pouvez éviter d’engager des rédacteurs arnaqueurs en maîtrisant les détails auxquels il faut faire attention avec un service de rédaction. Souvent, le prix à payer en lui-même est un cadeau : « des articles à 1 euro la pièce ! ». Avec un montant aussi peu cher, il est fort probable qu’il s’agisse d’un arnaqueur.

Peu de rédacteurs travailleront pour si peu, et s’ils acceptent de le faire, cela veut dire qu’ils ne travaillent pas mais qu’ils « pompent » plutôt des modèles sur des répertoires d’articles.

Un autre moyen par lequel on peut démasquer ces arnaqueurs est le temps de travail. Si un service de rédaction vous promet des dizaines d’articles en vingt quatre heures, il est improbable qu’il puisse produire autant de contenus originaux en un temps aussi court.

Afin d’éviter de tomber sur des arnaqueurs pour vos travaux de rédactions, suivez ces quelques conseils suivants…

Travaux de rédaction : conseils arnaque

Évaluer les rédacteurs et leurs services

Acheter des articles professionnels peut faire économiser du temps, mais ce service ne s’obtient pas à moindre coût. Étant donné que vous débourserez une bonne somme d’argent à cet effet, vous devez vous assurer que le service soit à la hauteur des sommes investies. Il est important d’évaluer un service de rédaction ou un rédacteur indépendant avant de décider de construire une relation d’affaire avec ce dernier.

Voici les détails importants à observer et à éviter chez un rédacteur ou service de rédaction professionnel :

Rechercher leurs sites internet

Presque aucun rédacteur ne travaillera dans ce genre d’activités sans posséder un site internet bien conçu. Pour les services de rédaction et les indépendants, il s’agit plus d’une règle que d’une exception.

C’est particulièrement le cas avec les rédacteurs et services de rédaction spécialisés dans la production d’articles internet – il serait presque hypocrite pour ces derniers de ne pas avoir de site internet…

Les apparences sont éloquentes 

Recherchez le professionnalisme et la bonne présentation lorsque vous évaluez le site internet des rédacteurs. Semblent-ils raisonnables, cohérents, et bien informés ? Un site internet de services de rédaction professionnel devrait comprendre :

  • Au moins une méthode de contact valide (adresse physique ou numéro de téléphone) en dehors d’une adresse électronique ;
  • Une fourchette de prix générale, un programme d’abonnement ou encore une invitation à contacter le rédacteur ou le service pour un devis gratuit ;
  • Des articles faciles à lire, dépourvus de fautes, ainsi que des modèles de pages claires ;
  • Des informations sur l’expérience du ou des rédacteurs, les témoignages d’anciens clients ou de clients actuels, et/ou des échantillons d’articles rédigés.
  • Une liste des services rendus et/ou des domaines d’expertises.

Si un rédacteur ou service de rédaction a pris le temps de mettre sur pied un site internet faisant preuve de professionnalisme et de savoir faire, il est probable qu’ils fourniront le même effort pour un travail que vous leur confierez.

Les sites internet négligés pourraient indiquer une rédaction dont la qualité est également négligée – une situation que vous souhaitez absolument éviter.

Des échantillons et des exemples

Ne considérez jamais l’idée de vous lancer aveuglément dans quelque chose, précisément lorsque qu’en général vous ne pouvez pas demander un remboursement ou plusieurs révisions successives. N’engagez jamais un rédacteur qui ne fournit pas des échantillons de ses travaux.

La plupart des rédacteurs publieront ces échantillons sur leurs sites internet ; si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez néanmoins travailler avec eux, envoyez leur un courriel et demandez un échantillon de leurs articles.

Si l’échantillon en question est plein de fautes d’orthographe et de grammaire, ou contient des phrases pauvres au niveau de leur construction ou de leur sémantique, vous devrez chercher un autre rédacteur.

Dans la plupart des cas, les rédacteurs qui n’ont pas d’échantillons de leurs travaux sur leurs sites internet sont nouveaux dans le monde du freelancing. Toutefois, ces derniers doivent être capables de démontrer leurs habiletés.

Le fait de travailler avec des rédacteurs débutants ne constitue pas nécessairement l’une des choses à éviter, mais il reste important de s’assurer que ces derniers sont en réalité capables de produire un travail soigné et cohérent.

Débourser moins d’argent n’est pas toujours la meilleure solution

En réalité, vous obtenez un service à la hauteur du prix que vous payez, et le plus souvent, un rédacteur vous demande un faible montant parce qu’il ou elle vous fournira un service de moindre qualité.

Comme c’est le cas avec plusieurs autres produits et services, lorsqu’il s’agit de payer des services de rédaction, vous obtenez un résultat correspondant au montant que vous avez payé.Vous devez vous attendre à payer le montant en vigueur requis pour une rédaction de qualité.

Ce montant varie en fonction du type d’articles fournis, mais en ce qui concerne les articles optimisés pour les moteurs de recherches et les contenus internet, les prix sont assez conséquents. En général, le rédacteur est payé par article, suivant un tarif unique, ou sur une base de nombre de mots (par exemple de 250 à 400 mots, de 500 à 700 mots, et ainsi de suite).

Il existe deux raisons courantes pour lesquelles des rédacteurs peuvent offrir leurs services à des prix substantiellement inférieurs à ceux demandés par les autres rédacteurs spécialisés dans le domaine : soit ceux-ci sont des novices ou des auteurs inexpérimentés, soit il s’agit d’arnaqueurs qui risquent de ne jamais vous rendre le travail commandé.

Quelque soit le cas de figure, faites des recherches sur ce rédacteur ou cette entreprise spécialisée en rédaction. Recherchez également leurs références, et négociez un paiement échelonné lorsque vous commandez des services de rédaction.

Faites attention aux plagiats et aux violations de droits d’auteurs

Si vous suspectez qu’un rédacteur ou service de rédaction utilise un modèle d’article ou du matériel recyclé qu’il prétend être « original », il existe plusieurs moyens de savoir si vos suspicions sont fondées.

  • Copiez et collez deux ou trois phrases de l’échantillon dans un moteur de recherche tel que Google ou Yahoo. Si vous avez affaire à un arnaqueur, vous avez des chances de tomber sur plusieurs liens conduisant au même et exact article publié sur d’autres sites internet avec des signatures différentes.
  • Recherchez des articles traitant le même sujet que celui de l’article en question, questionnez et recherchez ensuite leurs archives d’articles pour voir si les deux contenus ont le même titre.
  • Entrez l’URL de la page comprenant l’article suspicieux sur le site www.copyscape.com afin de voir d’autres pages contenant exactement le même article.
  • Rendez–vous sur le site Copysentry (ce service est payant) et soyez informé par email lorsqu’une ou plusieurs copies d’un même article sont découvertes en ligne. Ce service peut ensuite être très intéressant pour vous afin de détecter et d’éviter les plagiaires.

La gratuité n’est pas forcément une bonne chose 

Vous pouvez vous poser la question suivante « pourquoi dépenser de l’argent pour des articles alors que je peux gratuitement en trouver plusieurs relatifs à la thématique de mon site internet ? »

La réponse, bien sûr, est le souci de crédibilité.

Il existe pléthore de ressources et de sites où l’on peut obtenir des articles gratuitement.

Toutefois, ces articles valent tout de même un prix : vous devez citer le nom de quelqu’un d’autre comme auteur, et généralement inclure un lien vers son site internet.

Le recours à cette technique montre aux utilisateurs de l’internet que vous n’êtes pas bien informé sur votre domaine, et que vous devez faire appel à d’autres personnes pour qu’elles vous expliquent les choses.

Lorsque vous publiez des articles écrits pas d’autres personnes exerçant dans votre domaine, plusieurs visiteurs de sites internet en déduiront que les rédacteurs de ces articles sont plus informés et plus dignes de confiance que vous. Ainsi, ils visiteront d’autres sites, et pourraient ne pas retourner sur le vôtre.

En matière de marketing internet, les premières impressions comptent.

Publier des articles obtenus gratuitement sur votre site vous fera le plus souvent perdre votre entreprise et toute crédibilité.

Les répertoires de services de rédaction

Vous avez besoin d’aide afin de trouver un service de rédaction de bonne réputation ? Voici pour commencer une liste (non exhaustive) de services professionnels qui pratiquent des tarifs raisonnables :

Freelancer – www.freelancer.com : Il s’agit d’un site internet de recrutement en ligne. Vous pourrez y trouver des rédacteurs à travers le monde prêts et disposés à rédiger pour vous.

Elancewww.elance.com (Tapez French dans le moteur de recherche des freelanceurs) : Ce site fonctionne comme un tableau d’offres disponibles pour les indépendants. Lorsque vous souhaitez engager quelqu’un pour rédiger pour vous, vous pouvez publier les détails de votre projet sur Elance, et vous recevrez ensuite les offres de plusieurs rédacteurs.

Scribeurwww.scribeur.com : Ce site propose différents services de rédaction pour de nombreuses thématiques. Soumettez votre commande et vous aurez le choix de plusieurs rédacteurs spécialisés dans votre domaine d’activité.

Rédactiwebwww.redactiweb.com : c’est une véritable base de données de rédacteurs indépendants d’articles internet, disposant de plusieurs ensembles de compétences et de domaines d’expertises, attribués sur une base de projet à projet. Soumettez votre projet et les rédacteurs vous contactent.

Une petite recherche sur Google ou Yahoo vous permettra de trouver de très nombreux autres sites proposant des services de rédaction.

Pour relire la première partie de l’article : Devriez-vous sous-traiter vos travaux de rédaction ? (partie 1)

Conclusion pour la sous-traitance de vos travaux de rédaction

La sous-traitance de vos travaux de rédaction est une très bonne solution en terme de rapport qualité/prix. Elle vous fera gagner un temps fou et vous permettra de publier plus souvent également.

Sous les avantages de la sous-traitance, il faudra aussi veiller à quelques points importants qui si vous les négligés pourraient tout faire foirer :

  • se méfier des arnaqueur,
  • évaluer les différents rédacteurs et leurs services,
  • faire attention aux articles gratuits ou très peu cher,
  • bien maitriser votre budget de sous-traitance,
  • etc…

Bien amicalement,
Nicolas Sterlest


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