Magazine Cinéma

Suspect

Publié le 13 juillet 2014 par Olivier Walmacq

30

genre: Thriller

année: 2013

durée: 1h40

L’histoire : A la recherche d’un tueur en série sévissant dans la ville d’Anchorage en Alaska, l’inspecteur Jack Holcomb fait la connaissance de la jeune prostituée, Cindy Paulson, la seule victime ayant réussi à lui échapper. Pouvant l'identifier, elle devient le témoin principal de l’enquête mais aussi la cible à abattre pour Robert Hansen, lequel passant pour un citoyen modèle aux yeux des habitants de ville, est en fait un dangereux psychopathe.

La critique de Nicos31 :

Inspiré de l’histoire vraie de la traque du tueur en série Robert Hansen par l’inspecteur Glenn Flöthe et son équipe, « Suspect » se révèle être une agréable surprise. Ayant enchaîné navets et nanars ses dernières années, il est bon de retrouver Nicolas Cage dans un bon rôle. A la fois basé sur le témoignage de la vraie Cindy Paulson et de l’inspecteur ayant été à la tête de l’enquête, le premier film de Scott Walker n’est peut-être pas ce qui s’est fait le mieux dans le genre, mais se révèle être assez efficace dans l'ensemble.

Au centre de l’intrigue, trois personnages dont le destin sera lié pendant les  100 minutes du film. Le personnage de Jack Holcomb est à la fois inspiré de l’inspecteur Glenn Flöthe et la combinaison des nombreux autres policiers en charge des investigations. Jack Holcomb se montre à la fois déterminé à mettre Hansen sous les verrous et plein de compassion vis-à-vis de la seule victime ayant réussi à lui échapper. Bien que n’ayant peu confiance en l'inspecteur, la jeune prostituée verra pourtant en Holcomb la seule personne portant un tant soit peu d’intérêt pour elle. Un lien très fort se tissera entre eux. C’est d’ailleurs dans ce lien que le film trouvera son meilleur aspect et cela grâce à l’interprétation des deux comédiens.

33

En tout premier lieu, Nicolas Cage dont la performance toute en retenue a permis au spectateur que je suis d’adhérer facilement à son personnage. Cela faisait bien longtemps qu’il n’y était pas parvenu et je dois dire que le comédien a su à la fois m'impressionner de par son investissement personnel lors des moments les plus intimes du film.  

Holcomb, marqué par le décès subite de sa sœur qui lui vouait beaucoup d’affection et de fierté lors de son entrée dans la police, s’est imposé un code à la fois moral et éthique. S’étant fixé le but de mettre hors d’état de nuire Hansen, il éprouve quelques scrupules à mettre en danger la seule personne capable de l’aider et n’impose à aucun moment sa volonté à cette dernière. Bien-sûr il fera ce qu’il peut pour la convaincre de témoigner mais jamais en l’intimidant, ni en la faisant culpabiliser, mais seulement en lui faisant prendre conscience qu’elle seule est capable d'éviter la mort d’autres jeunes femmes. Cindy résistera une bonne partie du film à l’idée de mettre sa vie en danger mais finira par trouver suffisamment de courage en elle pour faire face à son bourreau.

31

Dans le rôle de la jeune prostituée Cindy Paulson, Vanessa Hudgens fait forte impression et semble s’être investie à fond dans son personnage. Allant jusqu’à passer tout un week end avec la vraie Cindy pour recueillir son témoignage sur son enfance jusqu’à l’affaire Hansen, la comédienne a su cerner la personne comme peu de comédiennes auraient su le faire. Elle se révèle être l’élément fort du film et son interprétation, assez éloignée des clichés habituels, est de très bon niveau.

Troisième protagoniste principal, John Cusack se montre lui-même particulièrement crédible dans le rôle du tueur en série au-dessus de tout soupçon. Il sait se montrer à la fois sympathique, inquiétant et terrifiant quand il le faut.

34

Ce qui frappe à la vision de Suspect, c’est la beauté des paysages. Visiblement, le metteur en scène a voulu privilégier les ruelles sombres, les boîtes de nuits sordides, soit les vices de la ville en somme.

Évidemment, « Suspect » n’est pas ce qui se fait de mieux dans le genre, mais pour son tout premier film, Scott Walker a su faire preuve d’efficacité tant au niveau de sa mise en scène que dans son scénario. Un film imparfait maisréussit sur bien des points.  

Note : 13/20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines