Magazine Cuisine

Voyager avec des allergies

Par Miadee

Dans ma vie d’avant (avant la maladie coeliaque, les allergies et intolérances), j’ai voyagé quelques fois. Enfant, nous partions en famille. Puis adulte, j’ai voyagé seule une fois. J’ai adoré l’expérience, même si j’ai une phobie intense de l’avion. Ensuite, c’était trop compliqué, je n’avais pas les sous… et c’était toujours remis à plus tard. Plus tard. Plus tard, la maladie coeliaque a été identifiée (après plusieurs années de recherche) suivie par une allergie aux noix etc. Plus tard, ce n’était plus juste compliqué, c’était risquée. Épeurant.

Puis IL est arrivé dans ma vie. Il voyage. Beaucoup. Il aime ça, et n’a peur de rien. Et moi, je le veux dans ma vie. On a commencé par se voir, se fréquenter et parler de tout. Il me parlait de ses voyages, je lui expliquais comment vivre sans gluten et noix. Il a compris, et s’est adapté pour que les moments qu’on passait ensemble je puisse penser à autre chose que mes allergies. On se voyait de plus en plus souvent et je ne voulais pas que mes restrictions alimentaires m’empêchent de passer du temps avec lui, ou complique notre relation.

Puis, un matin, pour la première fois depuis des mois, et même des années, j’ai pensé à voyager sans que l’angoisse ne me prenne. L’idée a fait son chemin dans ma tête. Rien de gros. Juste 2 ou 3 jours. Je voulais qu’Il sache que je pouvais le faire. Vaincre ma peur pour faire quelque chose qu’il aime, et qu’on le fasse ensemble. Je voulais qu’il voit la force qu’il me donne sans le savoir. J’ai pris le temps d’y penser, voir tous les angles, comment me protéger, et que ça se vive bien. Quand j’ai été certaine de mon idée et que je ne m’imposais pas quelque chose qui me ferait vivre plus d’anxiété que de joie, je lui en ai parlé. Il a dit oui, et étonnamment, j’envisageais ces quelques jours avec joie.

Les semaines suivantes, j’ai fait des recherches. J’avais déjà dans l’idée de louer un endroit où je pourrais cuisiner et donc, me sentir "safe" si aucun restaurant autour ne pouvait m’accommoder. Et surtout, pour les déjeuners. Car déjeuner au resto sans gluten et sans noix se résume souvent à des fruits. Et comme je dois réduire le fructose en raison du reflux, c’était pas tentant. Mes parents ayant déjà loué un condo dans le coin de Tremblant, c’est là que nous avons décidé d’aller.

J’ai pris le temps de faire des recherches sur les restos des alentours. Aucun ne proposait de menu sans gluten, mais la plupart offraient des salades. Un menu facilement adaptable. Puis, j’ai emprunté une glacière et commencé à faire une liste de ce qui s’amenait facilement.

  • Pâtes et sauce (Barilla et Classico)
  • Viande hachée et pain hamburger ainsi que condiments
  • Pain
  • Fromage à la crème et confiture
  • Céréale et lait
  • Jus
  • Biscuits et barres Udi’s
  • Sachets de craquelins
  • etc

J’avais aussi emmené mes sacs à toaster et un repas tout prêt à mettre au micro-onde. Par sécurité, j’avais emmené mon savon à vaisselle et un tampon à récurer neuf. Je relavais tout avant usage. Ça peut sembler maniaque mais ça prend quelques secondes de plus pour me calmer l’esprit.

Dans mes bagages, j’avais aussi tous mes savons, produits pour le corps, etc. Pas envie de me retrouver avec un rash en vacances. Dans mon sac à main, j’avais des "wipes". En cas d’urgence, c’est mieux que rien. Il faut prendre le temps de bien passer dans les plis de la main par contre. Quand la table est sale, un coup rapide, et on peut arrêter d’y penser…

Je ne partais que pour 3 jours et 2 nuits, pourtant j’avais une valise pleine, un bagage à mains, un sac de nourriture et une glacière. Beaucoup de stock, mais qui m’ont permis de passer 3 journées vraiment agréable et en me sentant presque normale…

La première journée, on est tombé sur des amis à la montagne. On a décidé de manger ensemble. J’ai dû faire le tour des cartes des restaurants et m’informer à quelques endroits. Puis j’ai choisi le seul où l’on m’a accueilli sans que je sente que mes restrictions seraient un gros ennui. Le serveur m’a simplement dit " Je peux te faire une salade au pire!", avec un sourire bien content d’avoir une solution à me proposer. On a passé une superbe soirée et j’ai très bien mangé. (La vinaigrette n’était pas sans gluten alors j’ai demandé de l’huile et du vinaigre balsamique)

Les autres repas ont majoritairement été pris au condo. Une bonne organisation, se préparer d’avance pour avoir le temps de penser à tout, ou presque, et j’ai pu décrocher du quotidien pendant trois belles journées.

Quels sont vos trucs lorsque vous partez en voyage? 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miadee 290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte