Magazine Assurances

Vol de voiture : En pleine hausse

Publié le 15 juillet 2014

Attention au vol de voiture et d’équipements

vol voiture

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, la France a recensé plus de 550 000 vols de voitures en 2013. Ces chiffres prennent en compte le vol de voiture en tant que tel ainsi que le vol de pièces détachées, le plus souvent jantes et enjoliveurs. Fort de ce constat, le gouvernement, et plus spécifiquement le ministère de l’Intérieur, prends des mesures pour enrayer ce phénomène. Plus de 25% des « atteintes aux biens » comme disent nos amis juristes, concernent les vols de voitures ou d’équipements liés, un véritable enjeu de sécurité publique.

Cela fait depuis 2009, soit 5 ans, que le vol de pièces détachées ne cesse d’augmenter. En plus des classiques vols de roues, jantes etc… le vol de pots catalytiques (une partie du pot d’échappement) fait de plus en plus de ravage, tout comme le vol de carburant, appelé aussi siphonnage. Selon les études menées, ce type de vol est du principalement à cause de personnes cherchant un profit rapide, ou bien de groupes plus organisés qui opère de manière structurée. C’est notamment le vol de pots catalytiques qui a connu la plus grande hausse. On a recensé moins de 100 vols en 2012, contre près de 1300 en 2013 ! Cela est du à la présence d’élément chèrement revendable, notamment des métaux précieux, or et platine, dans le pot. Le vol de voiture en tant que tel aboutit rarement à une arrestation, et seuls 40% des véhicules volés sont retrouvés, parfois plusieurs mois après les faits.

vol voiture
Afin d’endiguer ces vols, les mesures prises par le gouvernement se base sur plusieurs axes qui vont améliorer la traçabilité des voitures et des pièces détachées, ainsi que mieux contrôler les transactions de ces pièces détachées sur Internet. De plus, le contrôle des immatriculations sera plus sévère et plus fréquent. Par ailleurs, les constructeurs de véhicules de chantiers et de véhicules agricoles, parmi les plus grandes victimes, devront marquer les véhicules d’un nouveau numéro de série de 17 caractères. En effet, ces véhicules ne sont pas soumis à une immatriculation standard, et pour cela, le passage aux frontières et plus facile, et retrouver un véhicule volé de ce type est une tâche ardue.

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, envisage également de doté certains service de police de lecteurs électroniques qui permettront de faciliter l’identification des véhicules, et de voir également si le numéro de série a été trafiqué ou non.  L’ensemble des services policiers devront accroître l’utilisation du système LAPI (Lecture Automatique des Plaques Minéralogiques), qui permet d’ores et déjà d’identifier les véhicules et voir s’il a été volé ou non.

Enfin, le secteur de la vente en ligne sera visé par les mesures prises. Des équipes spécifiques devraient être levées afin d’enquêter sur les sites de transactions.


Retour à La Une de Logo Paperblog