Magazine Blog

Plus de lecteurs et de visibilité…

Publié le 15 juillet 2014 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

Que l’on blogue pour le plaisir ou pour développer une activité professionnelle, on apprécie tous de recevoir des visites régulières et d’être commentés.

bureau bloguer

 → La solution : améliorer le référencement naturel de son blog.

Et là vous me dites, c’est quoi « le référencement naturel » ?

 → Le référencement web correspond à l’ensemble des actions qui permettent de positionner son site dans un moteur de recherche (Google, Yahoo search, bing, etc.).

Par exemple, quand un lecteur fait une recherche en utilisant Google, on a tout intérêt à ce que son site sorte dans les premiers liens proposés, sinon on a bien peu de chance d’être visité !

referencement

Et, hop nouvelle question :

comment est-ce que fait pour optimiser ce fameux référencement naturel ?

Pour avoir un site bien référencé (bien placé en haut de page des résultats d’une recherche) il faut que les petits robots de Google (ou d’un autre moteur de recherche) trouvent une bonne adéquation entre les mots clés choisis et le contenu de vos articles…

 Par ailleurs le positionnement de votre site repose sur trois piliers qu’il vous faudra chouchouter :

  1. la technique : vous avez besoin d’un site propre !!!
  2. la stratégie éditoriale : c’est à dire la qualité de votre contenu
  3. la notoriété : tout ce qui va générer de nouvelles visites…

1. Quelques conseils sur la technique

lapin bulle bureau gif

Hum si vous êtes comme moi et que vous passez gratuitement wordpress.com, blogger, canalblog ou eklablog.com ; en principe pas de souci. A priori leur code informatique est clair et repose sur des langages informatiques bien reconnus par les moteurs de recherche.

  • Le premier point que vous pouvez vraiment travailler ici concerne l’arborescence de votre site. Pensez à utiliser des rubriques et sous-rubriques claires, présentées de façon synthétique que le lecteur va tout de suite identifier. Construisez des menus simples et faciles d’utilisation !

 Placez votre menu dans le header (en-tête) du blog, cela facilite le repérage par Google…

  • Le second point technique concerne lui la gestion des noms de fichiers. Lorsque vous chargez une image pour illustrer un article : nommez cette image de façon adéquate. Les mots utilisés doivent bien correspondre à l’image et être séparés par des tirets !!! C’est la meilleure façon que les petits robots de Google repèrent votre document:)

Autre petite chose que j’ai découvert : il est utile aussi de compléter la balise alt d’une image, elle est appelée "Texte alternatif"…

texte alternatif image

2. Quelques conseils concernant votre contenu

lapin trop de travail gif

  • Là je vous dirais bien : faîtes ce que je vous dis, mais pas ce que je fais !!!

En effet, je cumule beaucoup beaucoup beaucoup de rubriques très différentes les unes des autres et ce n’est pas top pour cibler un lectorat donné… 5 catégories principales c’est bien !

  • Utilisez des mots clés pertinents !
  • Soyez unique Ne cherchez surtout pas à reproduire ce qui a déjà été fait par d’autres et à copier tout ou partie d’un article qui vous a plu ailleurs… ! Sinon vos articles risquent fortement d’être identifiés comme des articles dupliqués et de passer à la trappe par les robots Google…
  • Une fois encore, une chose avec laquelle j’ai souvent du mal : produire un contenu aéré, facile à lire :

→des phrases courtes
→un vocabulaire simple
→utilisez des puces
→faites des paragraphes
→n’hésitez pas à découper votre texte avec des titres/sous-titres (en utilisant les différents types de titres disponible dans la console d’édition des articles : de titre 1 à titre 6)

organiser-son-texte-titres

3. Et maintenant on s’attaque à la notoriété

lapin starlette gif

Là aussi je suis une bille totale ou presque !

social media

  • Utilisez les réseaux sociaux ! 

Créer un compte twitter ou une page facebook c’est bien. Les alimenter et y interagir avec les autres twittos et abonnés facebook, c’est mieux !
Pensez aussi à ajouter par exemple un bouton « j’aime » (vers facebook ou Hellocoton), ou un bouton de partage sur Google+, Pinterest ou Tumblr…

  • Une façon conviviale de booster son petit blog c’est d‘interagir -à bon escient- avec d’autres blogs dont le contenu vous intéresse sincèrement.

lapin yaehhh gif

Et voilà, vous êtes parés à booster votre blog !

Tous ces petits trucs (et d’autres encore) je les ai appris grâce à Véronique de l’agence Powertrafic !! Il va me falloir encore pas mal de temps pour tous les appliquer correctement, mais je sens que ses bons conseils sont en train de faire leur petit bonhomme de chemin dans ma petite tête et me seront fort précieux pour développer mon nouveau blog.

Agence de référencement naturel Powertrafic   l expertise Google

Powertrafic est une chouette agence qui bosse dans le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) et dans le référencement payant (SEA : Search Engine Advertising). Et si vous êtes dans l’est, elle possède aussi une agence de référencement à Strasbourg.

Odile Sacoche vient également de travailler avec eux et de publier un super article. N’hésitez pas à aller la lire ou à contacter Powertrafic qui cherche régulièrement à travailler avec d’autres blogueurs et blogueuses pour de la rédaction d’article sponsorisé, l’organisation de concours ou encore du sponsoring.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines