Magazine Cinéma

L'Île Au Trésor (1990)

Publié le 18 juillet 2014 par Olivier Walmacq

affiche-L-Ile-au-tresor-Treasure-Island-1990-2

genre: aventure
année: 1990
durée: 2h10

l'histoire: Le récit de Jim Hawkins, 13 ans, tenancier avec sa mère de l'auberge l'Amiral Benbow dans un port anglais près de Bristol au XVIIIe siècle. Un jour, un vieux loup de mer, le capitaine Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Le vieux capitaine effraie mais ses récits d'aventures fascinent Jim qui devient son ami; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace. Un jour, l'auberge est encerclée par des pirates à la recherche de la carte au trésor de John Flint que détient le capitaine. En ouvrant le coffre du pirate, Jim et sa mère découvrent la carte indiquant la cachette du fabuleux trésor que la bande du fameux capitaine Flint a enfoui dans une île déserte. Avec l’aide du docteur Livesey et du marquis Trelawney, le châtelain du village, un navire baptisé l'Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche.

la critique d'Alice In Oliver:

Le célèbre roman de Robert Louis Stevenson, à savoir L'Île au Trésor, a connu de nombreuses adaptations au cinéma, notamment en 1934, 1950 et récemment en 2012. Pourtant, en 1990, le cinéaste, Fraser C. Heston, a l'idée de réaliser un téléfilm, donc une production destinée à la télévision.
A ce jour, L'Île au Trésor (la version de 1990) reste la meilleure adaptation réalisée. En même temps, ce téléfilm d'aventure peut s'appuyer sur une distribution en or: Christian Bale que l'on avait découvert dans Empire du Soleil de Steven Spielberg, Charlton Heston, Oliver Reed, Christopher Lee, Julian Glover, Richard Johnson et Pete Postlethwaite.

Certes, comme je l'ai déjà souligné, L'Île au Trésor est un téléfilm, mais c'est aussi l'adaptation la plus fidèle du roman de Robert Louis Stevenson. Pour l'anecdote, Fraser C. Heston est le fils du même Charlton Heston. Ce n'est clairement pas un grand réalisateur.
D'ailleurs, L'Île au Trésor reste son meilleur film (enfin... téléfilm !). Quant au scénario, il reprend évidemment les grandes lignes du matériau d'origine. Attention, SPOILERS ! Le récit de Jim Hawkins, 13 ans, tenancier avec sa mère de l'auberge l'Amiral Benbow dans un port anglais près de Bristol au XVIIIe siècle.

christian-bale-treasure-island-1990-jim-et-silver

Un jour, un vieux loup de mer, le capitaine Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Le vieux capitaine effraie mais ses récits d'aventures fascinent Jim qui devient son ami; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace.
Un jour, l'auberge est encerclée par des pirates à la recherche de la carte au trésor de John Flint que détient le capitaine. En ouvrant le coffre du pirate, Jim et sa mère découvrent la carte indiquant la cachette du fabuleux trésor que la bande du fameux capitaine Flint a enfoui dans une île déserte. 

Avec l’aide du docteur Livesey et du marquis Trelawney, le châtelain du village, un navire baptisé l'Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche. Dès l'introduction, le ton est donné. Cette adaptation de 1990 peut s'appuyer sur des personnages à la fois attachants et antipathiques, à l'image de Long John Silver, un flibustier joué par Charlton Heston.
Visiblement, l'acteur semble beaucoup s'amuser et incarne un pirate plus complexe qu'il n'y paraît. C'est aussi un personnage qui évolue tout au long de l'histoire.

ile-trésor-2

Dans un premier temps, Long John Silver est la caricature même du pirate, donc un personnage avant tout perverti par l'argent et l'appât du gain. Pourtant, sa rencontre avec Jim Hawkins (Christian Bale) va bouleverser son existence, à tel point que le pirate va retrouver une certaine humanité. Quant à Jim Hawkins, il s'agit d'un jeune héros dépassé par les événements.
En ce sens, cette chasse au trésor constitue un voyage initiatique et symbolise le délicat passage de l'adolescence à l'âge adulte. En vérité, le scénario repose avant tout sur ce duo improbable (donc Jim Hawkins/Long John Silver). Toutefois, il ne faudrait pas non plus oublier les personnages secondaires. C'est toujours un plaisir de retrouver les regrettés Oliver Reed et Pete Postlethwaite. Bref, dans son genre, L'Île au Trésor réunit tous les ingrédients du bon film d'aventure avec son lot de rebondissements et de péripéties. Une excellente surprise donc !

note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines