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Les données analytiques ne sont pas réservées qu’au Web

Publié le 18 juillet 2014 par Pnordey @latelier

La startup Counterest propose des outils de mesure d’audience dans les lieux publics pour aider à anticiper notamment les besoins et la consommation d’énergie dans un lieu.

Alors que le développement des iBeacons et autres capteurs automatiques en point de vente se popularisent, les distributeurs réclament toujours plus de données et d’informations pour capter l’attention de leur clientèle et fournir une offre adaptée. Pour ce faire, des outils de mesure existent mais ne sont pas aussi détaillés qu’une fiche Google Analytics par exemple, indiquant les chiffres pertinents sur le taux de visites d’un site Web. Une startup espagnole s’est mise au défi de fournir des données issues de la vie réelle tout comme celles trouvées sur le web. Counterest, membre de l’accélérateur berlinois Startupbootcamp veut rendre les données collectées dans les lieux publics aussi informatifs qu’un tableau de bord Analytics. L’objectif est de mesurer une audience et son comportement au sein d’un lieu donné tel que le magasin, le musée, les transports publics ou encore la salle de concert.

Des outils développés sur-mesure

La startup propose ses propres outils de mesure d’audience: un compteur de visiteurs se basant sur la détection d’images 3D telles que la silhouette d’une personne, et une analyse par reconnaissance faciale du mouvement dans un lieu qui parvient à indiquer le sexe du visiteur. La mesure de l’audience peut également prendre en compte les appareils mobiles connectés au WiFi. Une fois réunies toutes les données, celles-ci seront conservées et analysées via le cloud. Ce qui permettra au client de s’y connecter via son serveur et recevoir les données analytiques. Des résultats accessibles par l’intermédiaire de tout appareil mobile, sous la forme d’un tableau de bord intuitif informant par exemple sur l’affluence dans les trains, la durée de visite quotidienne reçue par une boutique, la segmentation démographique de la clientèle ou le moment où la capacité maximale d’une salle de musée a été atteinte.

Mesurer l’audience pour consommer intelligent

Les champs d’application de la technologie de mesure d’audience sont donc divers. Un récent projet mené au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone nommé Data Falls a permis à la startup de travailler avec une autre entreprise spécialisée dans l’analyse de données, Domestic Data Streamers. Le projet avait pour but de représenter de manière tangible les données comportementales des visiteurs du centre culturel. Les développeurs ont donc matérialisé ces données sous la forme d’un sablier faisant tomber un grain de sable à chaque fois qu’un visiteur passait une seconde devant un tableau. Si Counterest a été sélectionnée pour la dernière promotion de l’accélérateur Startupbootcamp c’est parce qu’elle s’inscrit aussi dans une démarche de ville et transport intelligents, thème de l’accélérateur cette année (Smart Transportation & Energy). En effet, les outils de mesure permettent aussi d’adapter la consommation d’énergie d’un bâtiment grâce à la détection de son taux d’occupation.


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