Magazine Cuisine

La curcumine un traitement naturel contre le cancer?

Par Affaircenter @affaircenter

' Aucun cancer n'a été trouvé qui ne soit pas affecté par la curcumine ' (MD Anderson Cancer Center, Texas)

La curcumine a de nombreux fans prestigieux dans la lutte pour vaincre le cancer - comme aux Etats Unis, l'UCLA, le MD Anderson Cancer Center, l'école de médecine Emory et Tufts pour ne citer que quatre centre du Cancer américains les plus importants. Pourquoi en est-il ainsi?

La curcumine un traitement naturel contre le cancer?
Tout d'abord la curcumine est un anti oxydant des plus puissants mais est aussi anti oxydante pour elle même ce qui lui procure une protection unique contre les dégradations de l'oxygène de l'air. Ce qui fait que la curcumine ne se détériore pas comme la plupart qui perdent leur vertus anti oxydante par une exposition prolongée à l'oxygène. C'est un antioxydant puissant mais également un anti-viral et un anti-bactérien; de plus la curcumine du curcuma semble avoir un grand potentiel pour lutter contre le cancer, notamment le cancer colorectal. Toutes les personnes touchée de près ou de loin par le cancer et qui souhaiteraient se prémunir par un programme anti-cancer devraient réfléchir sérieusement à la curcumine, selon les médecins des centres pré-cités.

L'action anti-cancer de la curcumine ( curcuminoïdes provenant du curcuma):

* Surtout, l'épice peut arrêter l'action de l'enzyme COX-2 connue pour induire des inflammations, causant l'inflammation des enzymes négatives localisées (carcinoïdes). Une telle inflammation est un précurseur connu du cancer.

* Il a également été démontré que la curcumine inhibe les facteurs de croissance épithéliale vasculaire . Chaque tumeur a besoin d'un approvisionnement en sang - les facteurs de croissance les construisent, mais la curcumine semble les arrêter.

* Il a été démontré que la curcumine ' réveille ' un gène suppresseur de tumeur.

* Il a été démontré qu'elle inhibe les métastases empêchant une propagation souvent responsable d'un rechute fatale.

* Il a été démontré sa capacité à provoquer l'apoptose (le suicide des cellules cancéreuses - cellules de lymphome B).

* La curcumine empêche la repousse des cellules souches de cancer qui sont au cœur de nombreuses tumeurs.

Plus de recherche sont démarrées chaque mois à propos de la curcumine!

La curcumine un traitement naturel contre le cancer?
Par exemple, dans la revue ' Genes and Nutrition' (2011, 6 (2) 93-108) la question de l''épigénétique' a été exposé. Il a longtemps été entendu que nos gènes contrôlaient tout et un problème dans un gène signifiait que l'on était d'une certaine manière 'condamné'. Cette théorie a été réfutée et remplacée par une autre qui montre que les gènes sont juste des plans, des shémas; ces plans sont contrôlés, activés ou réprimés par l'environnement localisé. Donc les hormones peuvent affecter leur action, comme les composés naturels de supplémentation. Et la curcumine semble affecter plus que tout autre, l'expression des gènes de manière significative. Il a été démontré les ' voies de signalisation ' des gènes étaient affectés par la curcumine.

Un exemple de cette modification ' des voies de signalisation ' est apparu lors de recherches de l' Université Ludwig-Maximilian à Munich, en Allemagne en 2012 démontrant que la curcumine peut inhiber la formation de métastases dans la prostate et le sein. Les deux cancers se propagent dans tout le corps grâce à la libération de messagers chimiques, les cytokines pro-inflammatoires et CXCL1 CXCL2, mais la curcumine modifie l'expression de ces deux protéines nuisibles empêchant leur propagation.

Ensuite, Cheryl Myers (Chef des Affaires scientifiques et de l'éducation pour EuroPharma Inc.) se réfère à la curcumine comme 'l'herbe anti-cancer' en raison de son succès par sa capacité à stopper la formation du cancer, sa réplication et sa propagation.

La recherche montre également que la curcumine augmente l'activité de certains médicaments anti-cancéreux, tout en protégeant les cellules et les organes sains. La curcumine a été prouvé pouvoir réduire l'inflammation systémique et le stress oxydatif.

Et des chercheurs du Dept des sciences naturelles à l' Université du Middlesex ont montré que la curcumine et l'aronia peuvent travailler ensemble pour induire la mort des cellules cancéreuses (apoptose) et arrêter la propagation des cellules cancéreuses malignes. Leur rapport (dans les rapports d'oncologie) était pour lors de traitement de tumeurs cérébrales.

Dr S. Kim Young à la tête d'une équipe de l'Institut national du cancer en Amérique a montré que la curcumine est l'un des composés naturels qui pourraient empêcher les cellules souches du cancer d'entrer en re-croissance et re-formation de la tumeur cancéreuse évitant toute récidive. La conclusion du Dr Kim est de recommander à ses patients de compléter leur alimentation quotidienne d'une dose de curcumine concentrée naturelle!

L' Université du Missouri a découvert que la curcumine peut contrer les effets dangereux de la HRT et son lien à la cause du cancer du sein.
'Les résultats de l'étude montrent que les femmes devraient prendre de la curcumine pour se protéger contre le développement de tumeurs des progestatifs qui sont des accélérant, et pour mieux supporter la ménaupose ', a déclaré le chercheur principal. Les progestatifs synthétiques augmentent le VEGF, une protéine qui aide le transport de sang pour développer les tumeurs. La curcumine inhibe le VEGF et réduit le risque de développement du cancer du sein.

Les plus grands fans semblent résider au MD Anderson Cancer Center au Texas . Dans leur communiqué d'Avril 2011 est livrée cette note:

Le professeur Bharat Aggarwal Ph. D. et MD Anderson pour le ministère de la Thérapeutique ont mené un certain nombre d'études, par exemple en montrant que des patients atteints du cancer du pancréas et n'ayant aucune chimiothérapie, ont vu réduire la taille de la tumeur. Il croit fermement en l'avenir de la curcumine qui est efficace contre de nombreux types de cancer, en supprimant l'angiogenèse (la croissance des vaisseaux sanguins indispensables à une tumeur).

En effet, Bharat Aggarwal va plus loin : ' Aucun cancer n'a été trouvé, à ma connaissance, qui ne soit pas affecté par la curcumine, ' a dit Aggarwal. ' La raison pour laquelle la curcumine est si efficace contre le cancer, c'est qu'elle ne frappe pas seulement une cible unique ou voie de signalisation cellulaire, mais des dizaines de cibles impliquées dans le cancer. '

Il a également été démontré que la curcumine a un fort effet synergique contre le cancer avec le resvératrol, et aussi avec l'EGCG dans le thé vert.

La curcumine un traitement naturel contre le cancer?

Prendre un supplément de curcumine ?

Les suppléments en curcumine fournissent de la curcumine dans de bonnes quantités mais la curcumine est difficile à absorber. L'absorption peut être aidé par la pipérine l'ingrédient actif du poivre noir. Cela semble également améliorer certaines de ses actions de pénétration de la barrière abdominale de plus de 700%.

Selon l' American Cancer Society, l'absorption de la curcumine peut être améliorée en mélangeant le supplément avec une cuillerée à café d'huile d'olive et saupoudrer de poivre noir.

Ainsi la curcumine serait un remède contre le cancer? Non, bien sûr que non en l'état actuel des recherches, malgré de gros espoirs dûs aux découvertes qui s'accélèrent. Ce qui est passionnant selon les experts des centres du cancer en Amérique, c'est qu'il peut jouer un rôle contre plusieurs des étapes des processus amenant au cancer. En tant que tel, il semble stupide de l'ignorer dans le cadre d'un programme de traitement du cancer intégratif ou holistique.

La curcumine un traitement naturel contre le cancer?
Quelle différence y a t-il entre curcumine et curcuma?

La curcumine est l'ingrédient actif de l'épice curcuma composant le curry indien ou asiatique. Cet actif, la curcumine est le principal curcuminoïde du curcumaLes Curcuminoïdes sont des polyphénols. La poudre de curcuma est obtenu de la racine d'une plante appelée Curcuma Longa, qui est un membre de la famille du gingembre et que l'on trouve dans toute l'Asie du Sud, même à l'état sauvage dans l'Himalaya.

Cette épice de jaune vif à brun a été utilisé, comme beaucoup d'épices et de piments d'Asie, pour cacher le goût des viandes et des poissons au goûts un peu forts et abîmés par le climat chaud. Comme beaucoup de ces épices, la curcumine a également eu un rôle nécessaire et fonctionnel, comme nettoyeur des organes, tueur de bactéries dans l'estomac, protecteur contre les aliments contaminés!

Un intérêt à l'échelle mondiale

La curcumine a tout d'abord attiré mon attention quand j'ai lu un rapport de recherche sur sa capacité à prévenir les prémices de la maladie d'Alzheimer, en bloquant un certain nombre de peptide en formation. Les doses thérapeutiques semblent en mesure de prévenir, et aussi inverser, les premiers stades de la maladie. (Mon père avait la maladie, dans le cas où vous vous demandiez!). Quand j'ai commencé à faire mes devoirs, j'ai trouvé des essais cliniques pour toutes sortes de maladies de la fibrose kystique à la réduction des risques dans l'estomac et les cancers colorectaux.

La curcumine est le composé le plus étudié en médecine! Et de nouvelles recherches à venir se préparent de façon très rapide. La curcumine du curcuma a été utilisée dans la médecine ayurvédique depuis des milliers d'années comme un nettoyant du corps.

Elle semble fonctionner à plusieurs niveaux:

. 1 Elle peut inhiber l'action des bactéries indésirables dans l'estomac et l'intestin:

Par exemple (i) à l'Université de Chicago, des chercheurs ont montré qu'elle inhibe l'Helicobacter pylori, une bactérie connue pour être responsable d'ulcères de l'estomac et de certains cancers de l'estomac. En médecine ayurvédique, le curcuma a été utilisé en cataplasme pour cette même raison pour tuer les bactéries indésirables.

. 2 Il s'agit d'un puissant anti-inflammatoire:

L'acide arachidonique est un précurseur et stimulateur de la production de mauvaises eicosancids et donc de l'inflammation, qui est lui-même un précurseur de certains cancers. La curcumine a montré pouvoir inhiber plusieurs des enzymes pré-inflammatoires (par exemple la COX2 et iNOS) in vitro et in vivo sur des animaux. Des Recherches japonaises indiquent, la curcumine agit de la même manière que la salicylin. (Ii)

. 3 La curcumine augmente les niveaux de glutathion cellulaire cruciaux:

Le glutathion est un antioxydant intracellulaire essentiel, en aidant la cellule à maintenir ses niveaux d'oxygène corrects et à combattre les effets des hormones de stress. La recherche a montré que la curcumine peut empêcher l'action d'une enzyme qui limite la production de glutathion.

. 4 Un antioxydant surpuissant:

L'extrait de curcuma a été testé comme plus puissant que l'ail, l'oméga 3 et la griffe de chat (la griffe du diable) a déclaré une recherche allemande. (Iii)

5. La prévention des dommages du foie

En 2010 la recherche de St Louis ont montrés que la curcumine peut désactiver une protéine appelée leptine, qui provoque des dommages au foie. Elle a également été démontré être capable à détoxifier le foie. Ainsi la curcumine peut être d'une aide majeure pour maintenir le foie en bonne santé pendant les traitements du cancer par chimiothérapie. (Vii)

. 6 La curcumine peut prévenir et même ' traiter le cancer ' .

Comme nous l'avons couvert ci-dessus, la curcumine peut supprimer l'initiation de la tumeur, la promotion et la métastase. Des recherches approfondies au cours des 50 dernières années ont montré que la curcumine peut prévenir et traiter le cancer. Le potentiel anti-cancer provient de sa capacité à contrôler la signalisation des gènes, et affecte une large variété de cellules tumorales, régule à la baisse les facteurs de transcription, régule à la baisse les enzymes tels que les COX-2 et d'autres inflammatoires, les cytokines, les chimiokines, régule à la baisse les facteurs de croissance, etc, etc (iv)

Mais, ce n'est pas juste le MD Anderson qui soit fan de la curcumine :
  • L'équipe de recherche ' Tufts ' ont mené des recherches avec des patients atteints de cancer du sein en stade final, et que la curcumine et les isoflavonoïdes semblent y avoir inhibé l'action des œstrogènes environnementaux. (V)
  • L'UCLA ont étudié le potentiel du cancer colorectal (San Diego, Chauhen). Et des essais cliniques sont en cours (selon la Clinique Mayo qui a enquêter sur la curcumine comme un moyen de prévenir le cancer chez les personnes ayant des lésions précancéreuses, comme un traitement du cancer, et comme un remède pour les signes et les symptômes provoqués par les traitements du cancer.
  • L'Université du Kentucky, ses chercheurs rapportent ​​son inhibition des cellules de lymphome B. (Vi)
  • L'Emory School of Medicine a montré que la curcumine a attaqué les facteurs de croissance endothélial vasculaire en coupant la capacité des tumeurs à générer leurs lignes d'approvisionnement en sang. Beaucoup de médicaments sont développés spécifiquement pour arrêter le VEGF, mais cette épice commune en fait déjà le travail!
  • Le Memorial Sloan-Kettering (New York) a même proposé que 'le thé vert épicé avec la curcumine serait un double ' ami ' pour un traitement anti-cancer'!

Il y a une douzaine ou plus d'études où la curcumine est démontrée causer la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses; et encore plus de tumeurs, où il empêche la formation d'une réserve de sang.

Cependant, comme toujours, certaines choses semblent trop belles pour être vrai; et en dépit de l'euphorie des grands hôpitaux aux Etats-Unis, quelques mots de réalisme doivent être ajoutés.

Tout d'abord, une grande partie des travaux utilisent des cultures cellulaires. Les Études de plus en plus utilisent des rongeurs tests. Il y a eu des essais humains, des essais cliniques, principalement avec des lésions de cancer du col utérin et les cancers gastro-intestinaux. Ainsi, bien que la connaissance biochimique soit vaste à développer, l'utilisation de la curcumine par voie orale pour prévenir et traiter le cancer est encore à ses débuts et il en faut pour chaque avancée médicale.

La curcumine un traitement naturel contre le cancer?

La Supplémentation

Le choix d'une supplémentation efficace sera aussi un gage de satisfaction et de bien-être pour longtemps. Aussi afin d'informer le grand public la recherche a offert une meilleure compréhension du produit et l'importance de sa conception, culture brute et concentration en curcuminoïdes. Quant au procédé de dilution en soluté lipidique (type huile de colza raffinée chirurgical entre autres) le dosage optimum pour une diffusion maximale, rendue biodisponible par l'adjonction de pipérine de poivre noir.

Ainsi pour résumer il sera préférable de consommer une curcumineadditionnée de pipérine ou bromélaïne d'ananas ou encore de gingembre pour une biodisponibilité accrue et encapsulée par une dilution lipidique.

Évitez les dosages inférieurs à 400mg de curcumine par prise, les produit dilués dans de l'eau (pire encore si celle ci est de l'eau distillée, une eau morte qui resterait sans réponse aux récepteurs de notre cerveau qui ignorerait la façon de traiter le nutriment), les dilutions extrêmes à but commerciaux qui ne seraient que perte d'argent sans vraie solution préventive...

Contre-indications

La pipérine qui augmente la bio-disponibilité de la curcumine, bien que n'ayant d'effets indésirables importants, peut interférer avec certains médicaments contre l'ulcère.

La curcumine peut inhiber la coagulation in vitro et peut donc être déconseillé si vous prenez des anti-coagulants en ajoutant à la fluidité sanguine. Un dosage plus faible peut être possible en fonction des cas, à voir avec votre médecin traitant au cas par cas.

Il pourrait également être souhaitable de ne pas en prendre si vous êtes enceinte ou allaitante.

En résumé

Manifestement, il y a un énorme enthousiasme, une réelle attente, ici comme partout dans le monde, dans les hôpitaux britanniques et les services de cancérologie américains. Et le retard des autres pays est en train d'être rattrapé par des recherches par dizaines lancées chaque mois.

Mais la vraie question est : Est-ce que cela est bon pour moi, pour me prévenir du cancer du sein, de la prostate ou autre ?

Certes, la curcumine ( curcuma longa ) a été considérée comme une plante importante dans le traitement naturel et efficace du cancer de la prostate et des autres !Nous devrons simplement attendre et voir si cette médecine ayurvédique de ancestrale va gagner la faveur de la fraternité médicale équitablement sur toute la planète.

http://www.canceractive.com/cancer-active-page-link.aspx?n=1571

(I) Magad et al, Anticancer Res 2002. 22 (6c) 4179-81

(Ii) Vane: Prix Nobel 1982

(Iii) J Pharmacologie 2003 55; 981-6

(Iv) Agarwal et al Anticancer Res. . 2,003 23; 363-98

(V) Environ perspective de la santé 1998; 106. 807-12

(Vi) Clin. Immunité. . 1,999 93; 152-61

(Vii) de l'Université de Saint-Louis 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog