Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –une salade aux légumes croquants et graines toastées

Par Ajdjaiteste

image

Vous savez que j’adore les salades, et c’est bien mon plat de prédilection des beaux jours. Rien de tel qu’une énorme assiette garnie de crudités colorées, de fruits frais, de céréales ou de légumineuses, de poisson fumé ou de poulet grillé… Les possibilités sont illimitées et on ressort de table aussi vitaminé que satisfait.

Malheureusement, chez Sogeres, ce genre de choses on ne connaît pas. On fait genre avec un semblant de salad bar, mais dans les 6 récipients de l’îlot central, on trouve rarement des crudités vierges pour composer sa salade. Je m’estime chanceuse lorsque j’aperçois du concombre en tranches ou des carottes râpées, qui me supplient de les choisir pour ne pas finir dans les mélanges improbables du lendemain.

Car ce satané bar à salade est plutôt une (mauvaise) station de recyclage. Je n’ai rien contre le principe –bien au contraire– mais même en collectivité, la moindre des choses c’est de proposer à ses clients des crudités fraîchement coupées, des légumes un peu croquants, quelques sources de protéines et de sucres lents, afin de laisser le choix à chacun de composer et d’assaisonner à sa façon (c’est pourtant pas difficile !).

image

Or c’est plutôt les féculents et légumes tous mous de la veille, mélangés à des crudités qui n’auront pu être épargnées, le tout lié par des sauces souvent blanches que je n’ai jamais osé goûté. Résultat : les gens se penchent, attirés par un bout de tomate ou de carotte, puis scrutent le saladier en question, et analysent avec méfiance l’ensemble pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’ingrédients redoutés.

Car les cuisiniers ne semblent reculer devant rien. Je trouvais très limite de camoufler des bouts de vieux camembert dans des restes divers (genre radis, tomate, pommes de terre ou haricots blancs, céleri et sauce non-identifée), mais j’ai été littéralement choquée le jour où j’ai vu les insipides et trop cuites pappardelle de la veille, enrobées d’une sauce probablement au yaourt, et mixées avec d’autres ingrédients dans un mélange vraiment répugnant.

C’est ainsi que du lundi au vendredi (lorsque je n’ai pas eu le temps d’apporter mon propre repas), j’ai tendance à me rabattre, bredouille et frustrée, vers les pôles qui proposent des plats chauds. Heureusement, ceux-là sont corrects ; mais des fleurettes de brocoli ou haricots verts trop cuits sont pauvres en vitamines… Ce n’est pas un médecin ou un livre de diététique qui le dit : il suffit d’écouter ses envies pour le ressentir. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de suivre corps et esprit pour me faire du bien.

image

Après les lamentations pour lesquelles je vous prierai de m’excuser, place aux réjouissances liées à la magnifique, complète et inspirante salade testée et savourée aujourd’hui :

Associés à la tomate et petits champignons de Paris, 
Reposant sur la fraîcheur de feuilles de salade en lit,
Ses légumes du soleil sont croquants mais digestes car blanchis,
Et par des graines grillées et de savoureux condiments enrichis.
Soyez sans crainte, je suis meilleure cuisinière que poète et je vous assure que cette recette pleine de saveurs et de textures ne pourra pas vous décevoir.

Pour la reproduire chez vous et régaler vos hôtes, il vous faudra vous procurer un mélange de graines salées et toastées, tel que ce Seed & Nut Mix trouvé chez Marks & Spencer qui, malheureusement, ne propose aucun produit alimentaire en ligne. Mais les non-franciliens pourront toujours acheter amandes, noix de cajou, graines de courge et tournesol séparément et faire leur propre mélange en dosant selon leurs préférences.

image

Bref. Pour 2 grandes assiettes, prévoir :
- 1 petite courgette
- 1 petit poivron jaune
- 2 tranches (5 mm environ) d’oignon rouge
- 2 ou 3 champignons de Paris
- 2 tomates
- quelques feuilles de laitue ou salade (feuille de chêne pour ma part)
- 60 à 80 g de graines (voir plus haut)
- du sel à l’ail
- du poivre du moulin
- du vinaigre balsamique
- de l’huile d’olive

1. Porter un grand volume d’eau à ébullition. Laver la courgette et le poivron, couper la première en dés et le deuxième en rondelles d’environ 5 mm puis ôter les graines et parties blanches. Les plonger, ainsi que l’oignon, dans l’eau bouillante durant 40 secondes puis directement dans de l’eau glacée. Bien égoutter et réserver au frais.
2. Laver, essorer et disposer la salade dans le fond des assiettes, laver et couper chaque tomate en 6 quartiers, nettoyer les champignons et les couper en tranches.
3. Dresser la courgette, le poivron, l’oignon, les champignons et les tomates dans cet ordre, puis parsemer de graines.
4. Finir par assaisonner de sel à l’ail, de quelques tours de poivre du moulin, d’un filet de vinaigre puis d’huile d’olive.

image

Régalez-vous ! De mon côté, je me résigne à l’idée de devoir manger à la cantine demain midi…


Retour à La Une de Logo Paperblog