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Comment réussir le SEO de son site en Chine ?

Publié le 21 juillet 2014 par Recrrr

Comment réussir le SEO de son site en Chine ?

Se trouver en première liste des résultats offerts par le moteur de recherche chinois Baidu est une véritable aubaine pour les sites internet. En effet, s’il est plus facile de se lancer dans le commerce en Chine que de référencer son site web dans ce territoire des Zhongguoren. Pourtant, les entreprises américaines et européennes tentent désormais de se référencer en Chine dans le but de toucher un marché plus large, notamment sur le réseau international.
Comment réussir le SEO de son site en Chine ?

Privilégier le référencement sur Baidu

Bien qu’il existe un grand nombre de moteurs de recherche en Chine, il est quand même nécessaire de privilégier Baidu www.baidu.com dans la mesure où la plupart de la population chinoise, soit 600 millions par jour, se connectent sur ce site. Effectivement, 75% du marché internet appartient à Baïdu, qui signifie « Cent degrés », qui fera en sorte que votre site professionnel soit plus visible par les internautes chinois. Les informations parues sur Baïdu sont essentiellement en mandarin pour mieux cibler la population chinoise et pour une meilleure compréhension de vos services et prestations.

Ne pas négliger les réseaux sociaux chinois

Facebook est certes l’un des réseaux sociaux le plus consulté dans le monde entier et qui est incontestablement le meilleur outil de communication qui arrive à promouvoir en un rien de temps son activité professionnelle. Or, faute de censure en Chine, il est impossible d’atteindre la clientèle chinoise sur Facebook sans que ce dernier n’utilise un serveur proxy pour se connecter à ce réseau. La Chine a toutefois son propre réseau social local qui est le Sina Weibo qui génère une interaction entre les 500 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur le site.

Prendre en compte les sites censurés

Outre Facebook, plusieurs sites web comme Youtube ou Twitter sont interdits en Chine dans le but de préserver leur culture, leur tradition et la sécurité du pays. C’est ce qui rend difficile le SEO en Chine puisqu’il faut tenir compte des sites locaux qui sont équivalents à ces sites déjà connus mondialement pour réussir son référencement naturel en Chine. Youku, similaire à Youtube est un site destiné aux vidéos.

Les sites de Baidu

Baike quant à lui offre des informations pratiques sur des sujets d’études, culturels, scientifiques, artistiques et autres thématiques destinés notamment à ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances générales. Intégrer la langue mandarin à son site web
Aucun site web ne trouvera sa place dans les moteurs de recherche chinois s’il n’offre aucune page intégralement en mandarin. Comme vous allez viser un pays en particulier, il va de soi que votre site s’adresse aux internautes locaux notamment à travers leur langue maternelle, même si les chinois comprennent également l’anglais. C’est ce qui fera l’e-réputation de votre site outre sa présence sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums de discussion et autres sites internet chinois.
Une fois votre référencement en Chine maîtrisé, votre entreprise aura plus de facilité à atteindre les consommateurs chinois et à élargir ses performances économiques et commerciales.
Le seul mot à retenir avant de commencer son référencement  SEO Chine, c est patience !
sources: 
  1. http://seoagencychina.com/
  2. http://www.lepoint.fr/dossiers/monde/chine-censure-web/

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