Magazine Beauté

Huiles essentielles : des gencives plus saines et une santé préservée

Publié le 23 juillet 2014 par Pranarom
Les huiles essentielles à la rescousse en cas de gingivite !

Les huiles essentielles à la rescousse en cas de gingivite !

La bouche est une porte d’entrée et un foyer bactérien permanent. Tout le monde a donc à coeur de prendre soin de ses dents pour une hygiène parfaite.

Mais qui se soucie de ses gencives ?

Elles sont pourtant très sensibles aux agressions bactériennes. Arrive alors la gingivite et, parfois pire, la parodontite chronique. Des études récentes démontrent un lien fort entre parodontite et risque d’accident cardiovasculaire. Plus de 50 % de la population au-delà de cinquante ans serait concerné !

Fort heureusement, certaines huiles essentielles peuvent assainir efficacement la bouche et prévenir tout ça…

Parodontite ?

La parodontite est l’infection souvent chronique des gencives par des bactéries*. Situées initialement sur la plaque dentaire, les bactéries se propagent vers les tissus et les os alvéolaires qui maintiennent les dents en place et provoquent inflammation, saignements et parfois perte des dents. On ne voit cependant pas les foyers bactériens à l’œil nu.

Dans la presse consacrée à la santé au naturel, on associe souvent parodontite et infarctus du myocarde… Pourquoi ?  Des études récentes ont prouvé que les personnes souffrant de parodontite courent deux fois plus le risque d’infarctus que les personnes saines. En effet, certaines bactéries se propagent dans l’organisme et ont une influence néfaste sur le système vasculaire et la synthèse des graisses.

Concerné(e), moi ?

Quelques signaux d’alarme permettent de constater qu’on souffre d’une maladie des gencives : gencives gonflées, rouges, ou irritées, gencives qui saignent au brossage ou au contact du fil dentaire, gencives rétractées et dents plus visibles, déchaussement des dents, mauvaise haleine persistante…

Il est primordial de consulter très régulièrement un dentiste et de recevoir un bon diagnostic pour éviter tout problème à temps.

Une meilleure hygiène avec les huiles essentielles.

L’aromathérapie est un outil de choix pour lutter contre les bactéries présentes dans la sphère buccale. On connaît tous bien l’odeur de l’huile essentielle de clou de girofle (eugenia caryophyllus) qui rappelle d’ailleurs celle du cabinet du dentiste d’antan qui l’utilisait beaucoup pour désinfecter.

Quelques gestes simples pour assainir la bouche avec les huiles essentielles :

- On peut ajouter une goutte de tea-tree et une goutte de citron sur le dentifrice afin d’augmenter son pouvoir de désinfection. Ce geste peut être pratiqué dès 6 ans, à raison d’une fois par jour, 5 jours sur 7. Propreté maximale et blancheur garanties !

- Pour la gingivite, on préconise des bains de bouche avec de l’hydrolat de lavande, de tea-tree ou de romarin deux fois par jour, suivis de l’application d’un mélange assainissant à base d’huiles essentielles de tea-tree, laurier noble (pour l’infection) , menthe poivrée (pour l’haleine et la douleur) et d’eucalyptus citronné (pour l’inflammation). On applique 2 à 3 gouttes du mélange à l’aide du doigt propre, qui masse la gencive.

Une formule accessible consiste à préparer un mélange de 10 ml dosé à environ 20 % comme suit :

- HECT melaleuca alternifolia       20 gouttes
- HECT laurus nobilis                        12 gouttes
- HECT mentha piperita                   8 gouttes
- HECT eucalyptus citriodora       8 gouttes
- HV nigella sativa (la nigelle) ou, à défaut, HV d’olive   QSP 10 ml

Trop Compliqué ? Faire confiance à un produit prêt à l’emploi peut être plus aisé et plus sûr…

BUCCAROM, dans toutes les salles de bain

Le gel Buccarom est vendu exclusivement en pharmacies

Le gel Buccarom est vendu exclusivement en pharmacies

On adopte alors en priorité le gel buccal BUCCAROM, disponible en pharmacie.

Sa formule très complète réunit des huiles essentielles réputées lutter contre les infections et l’inflammation de la bouche : Tea-tree, Palmarosa, Menthe poivrée, Laurier noble, Giroflier, Fenouil, Gingembre et Katrafay. Le tout dans un gel très doux qui aide la peau à se réparer.

On utilise BUCCAROM localement, en appliquant au moins deux fois par jour une petite quantité de gel sur la zone concernée ou sur toute la gencive. Il ne faut pas rincer.

On peut aussi l’ajouter au dentifrice sur la brosse à dent à chaque brossage.

Et vous ? Quelles sont vos expériences en matière d’aromathérapie appliquée à l’hygiène et à la santé buccale ?

(*Actinobacillus actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Tannerela forsythensis, Treponema denticola).
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog