Magazine Cinéma

BoyHood

Par Framboise32

Boyhood

Film réalisé par Richard Linklater avec Patricia Arquette, Ellar Coltrane, Ethan Hawke, Lorelei Linklater, Nick Krause, Evie Thompson, Tamara Jolaine, Jordan Howard, Sam Dillon, Zoe Graham, Brad Hawkins,

Synopsis : Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

Boyhood a remporté l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur à la Berlinale de 2014. Il a également été présenté au festival du film de Sundance 2014. Boyhood a été tourné sur une période de douze ans, avec la même distribution et la même équipe technique. Une expérience visant à suivre l’évolution des personnages et maintenir une certaine constance scénaristique. Les enregistrements, qui ont débuté à l’été 2002, ont pris fin courant 2013. Au début du tournage, Ellar Coltrane était âgé de six ans. A la fin, il en avait dix-huit. BoyHood est sorti en salles le 23 Juillet prochain.  Le film est distribué par Diaphana Distribution.

Pendant 12 ans, toute l’équipe du film s’est réunie quelques jours chaque année pour tourner les rushs du film. Ainsi, l’évolution des personnages (et notamment du jeune Mason incarné par Ellar Coltrane), mais aussi du script a été en perpétuel mouvement, et le montage n’a été réalisé qu’à la fin de l’année 2013, une fois tous les rushs saisis !

Le réalisateur a choisi de filmer des scènes du quotidien. Des moments intimes, voire banals. Même si en arrière plan, on parle de la guerre en Irak, de Obama… Les moments importants du film sont la vie de ce jeune garcon, ses relations avec sa mère, sa soeur, ses beaux pères, ses amis, … et les choses simples de la vie.

Le film est rythmé par les musiques de Weezer à Lady Gaga, en passant par Coldplay…. Ce sont ces musiques qui marquent le temps . Aucune autre indication indique l’année.  L’écriture est soignée, le casting est au top, et le film se regarde avec une tendresse infinie.

Le jeune et incroyable Ellar Coltrane est touchant. Le film suit son enfance, son évolution, ses coupes de cheveux, ses joies, ses peines… Patricia Arquette est belle et joue (sans botox) cette mère monoparentale,  battante, aimante.  Elle est extraordinaire (la dernière scène avec son fils est tellement vraie…).Ethan Hawke  est un peu plus effacé dans son rôle de père absent, dépassé par la vie et les responsabilités. Lorelei Linklater joue la soeur, pétillante, amusante.

BoyHood nous offre un joli moment de cinéma, sincère et optimiste !

2h45

boyhood


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines