Magazine Bons plans

L’espace aérien français peut utiliser les 3G et 4G

Publié le 31 juillet 2014 par Telephonissimo

Les services 3G et 4G sont maintenant autorisés dans l’espace aérien français. L’autorité de Régulation des communications électroniques et des postes a donné son feu vert après une consultation publique menée le 25 mars au 11 avril dernier. Réserver des hôtels ou téléphoner en Thaïlande dans l’espace aérien français seront désormais envisageables.

Tarifs fixés par les compagnies aériennes

Grâce à cette autorisation, les compagnies aériennes n’auront plus à requérir la permission, pour les fournisseurs, de proposer une offre au-delà de 3000 mètres d’altitude. Une condition s’impose cependant, c’est que cette utilisation n’occasionne aucun brouillage, particulièrement avec les réseaux mobiles terrestres. Cela facilitera également les appels internationaux .
Les connexions mobiles seront possibles grâce à un satellite qui assurera la liaison avec les infrastructures au sol. Les tarifs et les modalités seront ainsi fixés par les compagnies aériennes elles-mêmes.
En fait, la Commission européenne a déjà autorisé l’usage des fréquences hertziennes de téléphonies mobiles dans l’espace aérien dès 2008. Mais jusqu’à la fin de l’année dernière, la mise en œuvre d’une interconnexion entre avions et réseaux mobiles terrestres était allouée seulement à la 2G. Ce qui n’était pas du tout évident pour ceux qui veulent appeler mobile Thaïlande .

Mise en place d’une unité de contrôle

En novembre 2013, Bruxelles avait élargi cette interconnexion au service 3G. A partir de là, l’Acerp l’a transposé à l’échelle de l’espace aérien français. Une unité de contrôle du réseau a ensuite été installée à bord afin d’éviter toute tentative d’accès aux réseaux terrestres par les terminaux mobiles présents dans l’avion.
Quoi qu’il en soit, seuls les abonnés Bouygues Télecom pourront profiter de l’offre 4G. Mais les autres opérateurs pourront exploiter le 2600 MHz à partir de 2018. Il faut donc patienter un peu avant de pouvoir téléphoner moins cher vers toutes les destinations. En revanche, pour le moment rien n’est prévu pour le 800MHz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte