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L’entrepreneur manager : conseils essentiels pour un management de qualité

Publié le 01 août 2014 par Lesirreductibles

Lorsqu’on manage des personnes, il faut être à 50% profondément authentique et à 50% parfait comédien. Voici plusieurs conseils qui j’espère vous aideront à mieux manager vos employés. Un manager doit être flexible Acceptez le fait qu’il existe une multitude de manières différentes de voir les choses. Soyez à l’écoute, ne soyez pas rigide et par dessus tout oubliez les concepts du genre : “C’est comme ça que ça fonctionne ici” ou “Nous procédons toujours de cette façon et ça ne changera jamais”. Soyez flexible, adaptez-vous, renouvelez-vous sans cesse. Votre management doit dépendre des gens qui vous entourent. Aussi sachez qu’il n’existe pas de solution applicable à toutes les situations. L’exigence, envers les autres et soi-même Placez la barre haute, assurez-vous cependant qu’elle soit atteignable. Faites la même chose pour vous. Soyez exigeant envers vous-même, vos employés le remarqueront et vous suivront. Quoi de plus désagréable qu’un donneur d’ordres qui ne saurait réaliser plus d’un quart de ce qu’il demande ? Positionnez-vous en modèle, surpassez-vous. Ne vous limitez pas à décrire à vos employés le comportement que vous souhaiteriez qu’ils adoptent : soyez cette personne. Soyez clair, précis et concis Assurez-vous que vos employés sachent exactement ce qu’ils doivent faire. Expliquez-vous simplement et clairement. De cette manière vous ne perdez pas de temps à répéter sans-cesse les objectifs de chacun. Il peut être frustrant pour vos employés de ne pas comprendre ce que vous attendez d’eux ou de ne pas avoir tous les éléments nécessaires à l’accomplissement d’une tâche. Pour faire simple : vos ordres définissent leurs actions. Si vos ordres sont vagues et imprécis, le travail fourni par vos employés sera superficiel et incomplet. Résolvez les conflits directement et justement Les meilleurs managers n’évitent jamais les conflits, ils font face. Ils s’assurent de ne rien laisser au hasard, de ne rien laisser dormir. Il savent que rien ou presque ne se dissipe avec le temps. Les conflits sont comme les caries, il vous faut les “soigner” instantanément, à la minute où vous les découvrez. Ne pas s’en occuper revient à se retrouver face à des problèmes bien plus importants dans les jours ou semaines à venir. Au moment de résoudre un conflit, soyez juste, impartial et bref. N’entrez pas dans un jeu d’échanges aussi vain qu’épuisant. Tranchez rapidement,faites savoir que le sujet est clos et qu’il faut passer à autre chose. Le manager, ce pilier de l’entreprise Voici d’autres conseils qui cette fois ne concernent pas l’équipe mais le manager lui-même, en tant qu’individu. Ne soyez pas perfectionniste Vous le savez déjà, la perfection n’existe pas. Tolérez les écarts minimes, comprenez qu’il n’est pas possible de toujours remplir sa mission à 100%. Acceptez les erreurs, chez vous comme chez les autres, profitez d’elles pour construire une méthode, pour vous améliorer. Vouloir atteindre la perfection dans votre travail vous fera toujours du tort. Vous perdrez en concentration, vous serez insatisfait, frustré et si cela se voit, vos relations avec vos employés en pâtiront inévitablement. Préservez votre temps Un bon manager est toujours très demandé, de partout, par tout le monde. Priorisez vos tâches, déléguez efficacement, organisez votre travail. Vous avez des objectifs, des responsabilités et des outils à votre disposition. Veillez à trouver un équilibre dans tout cela. Votre temps est précieux, utilisez-le à bon escient. Sachez reconnaître les situations stériles et “chronophages” afin d’y mettre un terme rapidement et de la même façon, consacrez plus de temps pour ce qui est important ou qui est en rapport direct avec vos objectifs. Dites “non” quand cela est nécessaire (voir article : Des petites actions qui vous font gagner en productivité). Évitez le multi-tasking Beaucoup d’articles préconisent de faire plusieurs choses en même temps, je pense que c’est une erreur. L’idée derrière le fait d’être “multi-tâche” est que certaines tâches sont plus simples à accomplir que d’autres et par conséquent peuvent être combinées entre elles pour gagner du temps. Je n’ai personnellement pas remarqué de gain de temps particulier lors de l’accomplissement de plusieurs tâches en simultané. En revanche, la concentration est réduite (puisque partagée) et le changement perpétuel d’une tâche à une autre altère considérablement la qualité de votre travail. Un temps pour tout, appliquez-vous. Conseil des Irréductibles pour améliorer votre management Fêtez vos victoires Sachez fêter vos victoires et celles de vos employés. Cette étape est très importante et montre à votre équipe que vous êtes satisfait du travail qui a été réalisé. En félicitant les personnes concernées, vous leur donnez de la reconnaissance : il n y a rien de mieux pour susciter leur implication. La récompense financière (sous forme de prime) est nettement moins efficace que le simple fait de montrer votre satisfaction envers le travail accompli. Montrez à votre équipe que vous n’êtes pas indifférent, félicitez chaque personne avant de passer à quoi que ce soit d’autre. La reconnaissance reçue par vos employés peut les emmener bien plus loin que ce que vous pouvez imaginer. Si vous avez aimé cet article, faites le suivre ! À lire également sur LesIrreductibles.com Comment mieux saisir les opportunités ? Participez aux discussions d’entrepreneurs Échangez des conseils sur le management !


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