Magazine Concerts & Festivals

La Route du Rock #1

Publié le 08 août 2014 par Euphonies @euphoniesleblog

VISUEL_PROGRAMMATION_RDRE2014_640X290.jpg

La route du Rock 2014  # 1

On ne parle jamais du festivalier solitaire. Celui qui décide bravement de se rendre à un festival alors que personne ne peut / veut l’accompagner. Parce qu’il en aime la programmation, parce que de toute façon il vient pour la musique. On sait tous les temps morts d’un festival, les moments sans. Comment faire en sorte de ne pas renvoyer l’image d’une âme en peine, comment trouver une contenance quand on n’a pour seul apparat qu’un téléphone qui laisse croire aux autres qu’on est connecté ? En somme, comment s’intégrer à un festival comme la Route du Rock quand on décide de l’entreprendre seul ? Euphonies propose quelques pistes :

  1. La solution hipster. Avant de vous rendre à St Malo, passez chez H&M. Achetez une chemise à carreau, une veste en jeans (dont vous retrousserez les manches) un chino, un chapeau, des copies Wayfarer, laissez vous pousser la barbe si vous êtes un homme, les cheveux si vous êtes une femme. Ne buvez que du champagne ou toute autre boisson qui ne soit pas de la bière coupée à l’eau. Et prenez un air dégagé devant Portishead (Vendredi15) en arguant qu’ils étaient bien meilleurs à Glastonbury en 2013. Succès garanti : si vous ne finissez pas la soirée avec au mieux une altermondialiste tatouée, au pire une bande de pédants qui devisent sur Slowdive ou Mac De Marco, c’est que vous avez raté quelque chose. Ah, dernière chose : ne dites pas que vous voulez voir Anna Calvi : sublime en concert, mais un peu trop mainstream pour vos nouveaux compagnons. Optez pour Angel Olsen, excellente elle aussi, mais beaucoup plus tendance.
  2. La solution camping. Si vous avez acheté une place pour la Route du rock, le camping vous est offert. Vous pouvez gratuitement poser votre tente à 500 mètres du site. C’est l’occasion de faire des rencontres. L’inconvénient c’est qu’il faut boire. Beaucoup. Tard le soir ou tôt le matin. Comme tout camping de festival, c’est la fête de la bière à Munich. Le bal des vampires au milieu de la nuit. Au mieux vous pourrez croiser le dj Julien Tiné dans sa tour d’ivoire qui vous proposera un tapis musical adapté à vos gueules de bois. Au pire, vous serez déjà en train de prendre l’apéro à 9h30 avec des anglais qui veulent absolument voir Baxter Dury à 21h. De toute façon vous serez saoul. Mais plus jamais seul.
  3. La solution plage. Si vous êtes réveillé(e) en fin de matinée, le 14,15,16 août, à la plage Bon Secours à St Malo Johnny Hawai, Aquaserge, Pegase seront les bande sons de vos siestes au soleil. Renseignez-vous bien sur ces groupes et le jour dit, posez nonchalamment votre serviette de plage près d’une brune aux longs cheveux noirs de jais ou d’un barbu à lunettes. Puis engagez l’air de rien la conversation sur l’album A l’amitié avant pourquoi pas d’échanger sur les prestations à ne pas rater ces trois jours : Caribou, Thee Oh Sees (jeudi 14) The Fat White Family, Moderat ou Metz  (vendredi 15) Todd Terje, Temples (samedi 16). Ca laisse de la marge non ?

Sinon vous pouvez aussi venir à deux, trois ou vingt. Le festival malouin est aussi une expérience collective, qui se partage pendant et après. C’est ce que vous proposera Euphonies, chaque lendemain, avec un report complet de cette 24ème édition de la Route du Rock. A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Euphonies 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte