Magazine Santé

Pourquoi certaines personnes ont besoin de moins de sommeil

Publié le 14 août 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Alors que certaines personnes n’ont besoin que de cinq ou six heures de sommeil pour être en pleine forme, d’autres ne sont toujours pas au mieux de leur forme après huit heures de sommeil. L’organisation médicale professionnelle spécialisée dans la médecine du sommeil, l’AASM (American Academy of Sleep Medicine) a publié les résultats de leur étude dans la revue Sleep. La génétique y serait pour beaucoup…

Une étude menée sur huit nuit avec un actimètre

Pour mener à bien leur étude sur les effets du manque de sommeil, les chercheurs ont étudié le sommeil de 100 jumeaux dont 59 identiques et 41 dizygotes. Pendant huit nuits, les chercheurs ont mesuré leur sommeil par actimétrie. Cet examen du rythme veille-sommeil est mesuré avec un actimètre, appareil que l’on porte au poignet non dominant et qui possède une cellule permettant de détecter les accélérations des mouvements. Les impulsions engendrées par l’accélération sont comptabilisées par unité de temps de 10 secondes à 1 minute. Les données sont ensuite envoyée sur un ordinateur afin de visualiser l’alternance de l’activité du rythme veille-sommeil. Et les résultats de l’étude sont sans appel : les personnes porteuses d’une mutation du gène BHLHE 41 ont besoin de moins de sommeil que les autres. Ainsi, leur moyenne de sommeil est de cinq heures environ alors que la moyenne est de 7h30.

Une mutation génétique à la base du temps de sommeil

La mutation porte le nom de p.Tyr362His. Pour aller plus loin, les scientifiques ont privé de sommeil les jumeaux pendant toute une nuit, donc en ne dormant pas pendant 36 heures d’affilées au total, le jumeau ne portant pas le gène de mutation avait ensuite besoin d’une heure et cinq minutes de plus que son frère ou sa sœur portant la mutation. Quand l’un des jumeaux pouvait dormir 8 heures, l’autre avait alors besoin de 9h30 de sommeil. Timothy Morgenthaler, le président de l’AASM, explique ce résultat : «  Cette étude souligne le fait que notre besoin de sommeil est un besoin biologique, pas une préférence personnelle. La plupart des adultes semblent avoir besoin d’au moins sept heures de sommeil de qualité chaque nuit pour une santé, une productivité, et une vigilance dans la journée optimales ». Il n’est pas recommandé d’essayer de moins dormir lorsque l’on n’est pas porteur de la mutation car les effets sur la santé peuvent être très néfastes.

Quelques conseils pour mieux dormir

Le sommeil est très important pour la santé. Un mauvais sommeil peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé et l’organisme. Aussi, il est recommandé :

  • de ne pas chercher à savoir l’heure qu’il est lorsque l’on se réveille la nuit car cela engendre un stress inutile.
  • de penser à des choses et des lieux agréables ou des expériences positives
  • de lutter contre les bouffées de chaleur et conserver une température assez fraîche dans la chambre quitte à ouvrir une fenêtre ou à installer un ventilateur ou une climatisation
  • d’aider l’esprit à se détendre en notant sur une feuille tout ce qu’il faut faire pour ne plus y penser et faire le ménage dans la tête avant de s’endormir.
  • de dormir dans le noir total

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine