Magazine Cinéma

[Critique] New York Melody

Par Régis Marton @LeBlurayphile

New York melodyNew York Melody

Titre original : Begin Again

Réalisé par : John Carney

Avec : Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden, Hailee Steinfeld, Yasiin Bey, Adam Levine, Catherine Keener, Aya Cash

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse. 
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,… Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique… Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…

C’est notre coup de coeur de la semaine : New York Melody est un film léger, original qui vous fera sourire, danser et rire.

 

NEW-YORK-MELODY-CRITIQUE-3

Recommencer… meilleur titre que le titre français car c’est le thème du film. New York est la ville où les personnages principaux : Gretta (Keira Knightley) et Dan (Mark Ruffalo) ont tout perdu et repartent de zéro. C’est donc un film sur la deuxième chance. Cependant, grâce à la musique et à l’ambiance de New York, le film n’est jamais lourd, ni triste ou ennuyeux. C’est un véritable bol d’air frais, si vous étouffez dans la grande ville. La bande originale est sublime.

Un bol d’air frais

Gretta (Keira Knightley) arrive à New York avec son petit-ami Dave (Adam Levine). En Angleterre, ils formaient un groupe mais Dave est choisi pour écrire la bande-originale d’un film et Gretta, auteur-compositeur, est réduite au rôle de « petite amie de ». Dan (Mark Ruffalo), de son côté, est un producteur de musique et fondateur d’un label indépendant. En dépression depuis plusieurs années, il est débarqué par son associé jusqu’à ce qu’il entende Gretta chanter dans un bar. Emerveillé par son talent brut, qu’il recherche depuis des années, il lui propose de signer un contrat. C’est le début d’une nouvelle aventure et d’une chance de tout recommencer : ils décident de partir dans un projet fou (enregistrer un album en plein air dans la ville de New York). Keira Knightley signe ici une interprétation toute en finesse. Elle est douce et recolle les morceaux entre Dan et sa fille Violet (Hailee Steinfeld). D’une sensibilité à fleur de peau, elle dévoile ici son talent de chanteuse. Mark Ruffalo campe avec brio un homme brisé par la vie. Nous ne pouvons que saluer sa brillante interprétation. Enfin, Hailee Steinfeld, découverte dans True Grit (2010), puis appréciée pour son rôle dans La Stratégie Ender (2013), ajoute un rôle touchant à sa filmographie.

New-York-Melody_medium

Une réflexion sur le monde de la musique 

Habitué des comédies et des films poignants et durs, John Carney signe ici un film entre les deux : léger dans le ton et profond par la portée philosophique. Outre le fait d’être un film sur la deuxième chance, c’est également un film sur ce qui fait un artiste. En effet, il y a une profonde opposition entre Gretta (Keira Knightley) et Dave (Adam Levine), son compagnon. L’une est une artiste authentique, qui refuse de changer qui elle est pour percer et connaître la gloire. Dave lui, est prêt à vendre son âme pour avoir son nom en haut de l’affiche. Pour autant, il n’est pas considéré ou présenté comme « mauvais » : il fait un choix en connaissance de cause. Il aurait pourtant été facile de lui faire endosser le « mauvais rôle ». Le réalisateur reste donc impartial en nous offrant des personnages tout en nuances. Dan (Mark Ruffalo) fait également partie de la réflexion car il s’oppose à son associé Saul (Yasiin Bey). Outre sa dépression, Dan cherche avant tout un artiste ayant une âme, un univers à promouvoir, tandis que Saul suit les tendances du marché, cherchant avant tout le profit. Néanmoins, en voyant le potentiel de Gretta, il comprend son erreur et signe son contrat en acceptant toutes ses conditions.

Adam Levine, chanteur de Maroon 5, a demandé à n’être rémunéré que sur les ventes de la bande originale qu’il a composée, néanmoins, s’il n’est pas un grand acteur, il reste plutôt convaincant, pour une première prestation. Les fans de Maroon 5 apprécieront sans aucun doute la magnifique bande originale !

En bref, New York Melody est une comédie romantique rafraîchissante, douce, qui vous laissera un délicat sourire aux lèvres. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Régis Marton 2834 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines