Magazine Culture

Shooter Tireur d’Elite, d’Antoine Fuqua [Critique]

Publié le 16 août 2014 par Nonopool @RienAGlander

Vu le temps en ce moment, il ne nous reste plus grand chose à faire que de se ravitailler en DVD ou Blu-Ray… De mon côté, j’amplifie le mouvement !!!

Shooter Tireur d’Elite est un film d’action sorti en 2007, un film bien évidemment avec le leitmotiv "je suis américain, je suis un patriote, je suis donc le plus fort" et pourtant…. Plusieurs mots : mouvementé, paranoïa, génial, intrigue, dégoût, violence, good, incroyable, précision…

Shooter Tireur d’Elite, d’Antoine Fuqua [Critique]
Shooter tireur d’élite © D.R.

Autant de mots et encore, pas assez, pour dire l’effet du film. Un très bon film d’action, un classique du genre puisqu’il s’agit encore d’un quelconque complot visant à assassiner le président des Etats-Unis d’Amérique, mais pourtant on est loin de Rambo, la caricature du Monsieur Muscle. Beaucoup de rapidité d’actions, de bons acteurs qui tiennent bien leur rôle du plus salaud au plus patriote…

On est quelque part en Afrique, deux tireurs d’élite en embuscade, impossible à apercevoir tellement ils sont entrainés à être des caméléons. C’est quoi un tireur d’élite ? C’est à ce moment précis du film que vous comprenez vraiment la "portée" de ce terme… C’est incroyable pour quelqu’un d’étranger aux armes, presqu’inimaginable d’imaginer des hommes tirant à plus de 2.000 m en tenant compte des facteurs imprévisibles tels que l’humidité, le vent, etc. toucher leur cible aussi précisément. Nos deux tireurs d’élite surveillent un convoi américain afin qu’il ne soit pas attaqué par des rebelles éthiopiens ; lorsqu’ils aperçoivent alors les premiers rebelles, ils entrent en phase de tir et attaquent précisément, sans aucun sentiment, c’est leur job, ils sont payés pour ça, mais les choses tournent mal et des imprévus compliquent encore plus la situation au point où au QG on décide de partir en retraite, laissant les 2 GI se débrouiller : ça aussi ils sont habitués, ils sont formés pour… soi disant… L’un des deux va mourrir….

Quelques 36 mois plus tard, quelque part aux Etats-Unis, dans un coin reclus, où le survivant GI en retraite vit sa solitude dégoûté du sort qui lui a été réservé à lui, mais aussi à tous ses compatriotes, car il sait ne pas être le seul… Il reçoit inopinément la visite d’un colonel venu le chercher car lui seul, avec son don de tir, peut enrayer la machine infernale qui s’est déclenchée pour une tentative de suicide du président américain. Sur le terme "patriotique", notre tireur d’élite va reprendre du service, mais… il ignore alors tout de la vérité et de la suite des évènements.

Je n’en dis pas plus, juste un mot : il faut le voir… j’ai adoré… 2h04… on ne les sent pas passer…. bon d’accord, je ne suis pas objective, je dis que j’aime par rapport à mes convictions, à mes impulsions, n’empêche que… c’est toooppppp !!!!!!!!!!

Les acteurs :
Mark Wahlberg est un acteur qui commençait en 2007, date de sortie du film, à avoir un nom tant ses interprétations étient variées et son jeu excellent. Capable d’endosser des rôles dans des films d’action (Big Hit), il perce aussi dans des rôles plus ou moins liés à la comédie (Les Rois du Désert) ou Fantastique (La Planète des Singes). Dernière apparition à succès avec Shooter, "Les Infiltrés"… Depuis, Wahlberg a confirmé sa place !

Shooter Tireur d’Elite, d’Antoine Fuqua [Critique]
Mark Wahlberg © D.R.

Danny Glover, révélé surtout par l’Arme Fatale, super inspecteur de police, respectueux des lois et de l’ordre, va enfiler sa veste de colonel quelque peu véreux… un rôle joué avec calme et dignité comme sait le faire Glover dans les autres seconds rôles qu’il a revêtus… on finirait par croire qu’il est vraiment gentil dans ce film et que rien n’est de sa faute…

Pas encore connu du grand public français, Michael Pena tient là le rôle du flic du FBI fraichement émoulu de l’école… Il tient son rôle et il se prête au jeu…

Shooter Tireur d’Elite, d’Antoine Fuqua [Critique]
Michael Pena © D.R.

Le Synopsis officiel et la bande-annonce :

L’éclaireur et tireur d’élite Bob Lee Swagger s’est couvert de gloire sur divers fronts avant qu’une odieuse trahison ne l’amène à quitter les Marines et à se couper du monde. Reclus dans un chalet, au sommet d’une montagne quasi inaccessible, Swagger pense avoir tourné la page et se croit désormais à l’abri de toute nouvelle mésaventure.
Mais lorsque le colonel Isaac Johnson vient le relancer et lui demande une fois de plus son aide pour déjouer un complot imminent contre le Président des Etats-Unis, le "shooter" ne peut se dérober à son devoir.
Comment pourrait-il anticiper le piège diabolique qui lui est tendu et deviner qu’il va bientôt se retrouver accusé de tentative de meurtre ? Traqué à travers tout le pays par une meute de mercenaires, il est obligé de mobiliser toutes ses ressources pour survivre, retrouver son honneur et déjouer la plus terrifiante des conspirations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonopool 1137 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines