Magazine Cinéma

1987 (2014) – La mafia de Sainte-foy

Par Maxime Boudrias @Dirt2000
Poutine 1987 dinosaure

Image: Dominick Fournier

Depuis l’annonce de 1981 et en continuant avec 1987, j’étais avec l’amère impression que Ricardo Trogi est un imposteur qui pète plus haut que le trou. Il est qui lui après 2 films pour nous présenter sa vie? On se fou de lui non?

Ben non! Ricardo Trogi (Québec-Montréal, Horloge biologique et 1981) qui réalise ici sont 4e long métrage, nous présente sa production la plus accomplie. Il sait conter une bonne histoire, sa jeunesse au grand écran est réussie et captivante. Il a réussi à recréer la dynamique d’un ado qui veut suivre sa propre destinée et de ses parents qui souhaitent le voir devenir un homme et non pas une larve qui ne fait rien de son été. Le film est rempli de malaises qui s’éternisent. J’ai adoré les scènes avec la BMW. Tu m’en reparleras. L’utilisation du gouvernement est rafraichissante. Ricardo va les consulter pour essayer de comprendre ses grands malheurs. Toute personne qui eut une adolescence se retrouvera dans les situations farfelues du film.

Jean-Carl Boucher(1981 et Tactik à TV) interprète avec aplomb Ricardo à 17 ans. C’est intéressant qu’il ait pris un acteur qui ne remplit pas les standards d’Hollywood. Dans le même style que Jonah Hill. Claudio Colangelo y incarne le père pas parfait, il a lui aussi une très belle présence. Il est même très touchant par moment. Sandrine Bisson quant à elle vole la vedette en tant que mère hilarante avec ses colères et son mal-être de vivre. Ses crises sont savoureuses. Les trois amis du protagoniste sont des attardés comme on les aime.

Je n’ai pas visionné 1981 avant de voir 1987 et j’ai pu apprécié sans problème le film. Je veux voir l’autre maintenant tsé. Bonne nouvelle, en dix jours le film est déjà le plus gros succès québécois de l’année. J’aime ça quand le cinéma d’ici est bon et contagieux. J’en veux plus sivouplais!

Deux poutines : C’est manifestement un des meilleurs films québécois de l’année. Le prochain que je verrai sera Tu dors Nicole à la fin du mois. À bientôt!

2 poutines



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Boudrias 280 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines